Suisse: Le Conseil National OK pour le récréatif!

Publicité

Image Next Green Wave @ Unsplash

C’est un tournant historique dans la gestion des questions liées au Cannabis en Suisse. La distribution légale de Cannabis à usage récréatif devrait bien avoir lieu comme on l’attendait de longue date.

Le conseil national Helvète vient de donner son feu vert au projet fédéral de légalisation contrôlée. Il ne reste plus qu’au Conseil des États à valider le tout et nos amis Suisses pourront s’approvisionner légalement en Cannabis à condition de respecter quelques règles.

Par contre le fichage est de nouveau à l’ordre du jour. Le Cannabiste passe en revue les différents aspects de ce véritable changement de paradigme.

 

* * *

En Suisse on prend le temps de discuter. La démocratie est un système à tiroirs, où de nombreuses chambres parlementaires sont juxtaposées et parfois intriquées. Le résultat c’est une pratique de l’exercice parlementaire lente mais qui visiblement reste progressiste.

 

Illustration ch.ch – Tous droits réservés

 

Alors cette fois-ci c’est décidé, plutôt que d’abandonner plus longtemps le marché du Cannabis aux mains de la pègre, les Suisses ont décidé de prendre le bédo par les cornes.

#Légalisation

Cela fait si longtemps que les Suisses ont annoncé qu’ils allaient obligatoirement vers une légalisation, qu’ils feraient presque passer la presse spécialisée pour des boutefeux.

On en parle ici depuis Juillet 2018

#Bio

Ce qui ressort tout d’abord de cette initiative Helvète, qui porte le nom d’expérience, c’est la définition du « Cannabis Récréatif Bio ».

Des tests de distribution de cannabis récréatif biologique devraient avoir lieu en Suisse. Le National y est favorable. – Le Temps.ch

Le très sérieux quotidien en ligne Le Temps nous apprend que c’est par 113 voix contre 81 que le Conseil National Suisse, vient de valider la proposition de loi de légalisation du Cannabis pour les plus de 18 ans.

 

 

* * *

 

Les grandes villes Suisses de Berne, Genève ou encore Zurich et Bâle, vont sans doute héberger des dispensaires de Cannabis à usage récréatif à destination des résidents Suisses, répartis dans chaque canton. 

Le cannabis devra être bio et suisse

« Le Conseil national a ajouté une seule précision au projet du Conseil fédéral. Elle concerne la provenance des produits. Ils devraient être issus de l’agriculture biologique suisse afin de profiter aux paysans helvétiques. »

#Fichage et traçabilité

Les consommateurs qui veulent accéder au Cannabis légal devront montrer patte blanche et se prêter à des prélèvement capillaires puis à leur fichage systématique.

  • 20% de THC maximum dans les produits
  • 10 Grammes de THC au maximum par mois
  • Ventes réservées aux majeurs de + de 18 ans
  • Expérimentation sur 5 ans reconductible par tranche de 2 ans

 

Capture d’écran : Le Temps

#Motivés

L’effet d’entourage politique qui accompagne cet assouplissement ne doit surtout pas les faire passer pour des laxistes. Du côté des motivations on note tout de même une prise de conscience politique qui fait totalement défaut ici en Macronie, de l’autre côté du globe.

 

« Quand une politique échoue, il faut en essayer une autre »

Philippe Nantermod (PLR/VS) 

« C’est l’illégalité du Cannabis qui a des effets négatifs »

Manuela Weichelt-Picard (Verts/ZG)

– Source Le temps

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Le temps /// Heidi News /// Cnews

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 652 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.