Une PS4 à gagner à la tombola du four de Grenoble

Publicité

Un groupe de négociants clandestins de Cannabis qui opèrent au quartier Le Mistral à Grenoble, viennent d’organiser une tombola sur la plateforme Snapchat. A Gagner, une console de jeu PS4 pour fidéliser leur clientèle et promouvoir leur point de vente. Opération com réussie, on a tiré le ticket gagnant sur Le Cannabiste.

* * *

Lorsque à la rédaction, on tombe sur une nouvelle comme celle-là, l’expression qui vient tout de suite à l’esprit c’est : #StartupNation.

Voyons comment une bande de petits gars ont quelques années d’avance sur le reste du pays, ont utilisé la presse à leur profit. Opération de Com. réussie, car de toute façons, le Cannabis finira par être légal et ces gens deviendront alors des entrepreneurs, c’est inéluctable.

#Merchandising

Au ‘four’ de la cité Mistral de Grenoble, on a décidé de faire les choses comme il faut pour fidéliser la clientèle.

  • Sachets labellisés à l’effigie ‘Cité Mistral’
  • Flyers avec itinéraire vers le point de vente
  • Opérations commerciales, promotions, cadeaux …

Ainsi jusque là, en plus d’un paquet de feuilles à rouler ou d’un briquet cadeau, les trafiquants n’hésitaient pas à vous offrir un ticket de jeu à gratter de la Française des jeux en prime avec vos achats…. Des négociants entreprenants.

Mais avec les tickets de tombola pour gagner une PS4 on atteint un autre niveau. Et nous allons voir simplement pourquoi il s’agit de ‘genie marketing’.

Le tirage au sort a eu lieu en ligne Dimanche sur Snapchat, un homme cagoulé a désigné le « TIQUET » gagnant sur Snapchat.

#Détournement 

A défaut de retourner l’opinion publique ce petit jeu vient narguer la justice avec un procureur qui réagit, comme un procureur, c’est à dire en promettant toujours plus de répression :

« Cela justifie le plan anti-drogue que nous sommes en train de mettre en place à Grenoble » Éric Vaillant pour France Bleu Isère 

* * *

Demandons-nous : Pourquoi Éric Vaillant le nouveau procureur de Grenoble a-t il été obligé de réagir ?

Vous voulez savoir pourquoi ?

Pour ça :

En fait pour ces gros malins de la cité Mistral à Grenoble c’est le coup marketing de l’année. Si on se base sur un prix moyen de 500€ par  publi reportage par titre.

Ce matin le 17 Avril, soit 3 jours après la tombola, Google rapporte 12 résultats pertinents.

  • Soit 12 x 500  = 6000€ de publicité gratuite!

Avec en ‘Guest Star’ gratuite le procureur local, elle est pas belle la vie ? Pour le prix d’une console de jeu, c’est le pactole en publicité pour le point de vente. Même nous, aujourd’hui nous faisons la même chose ! (NDLR: Chiche ? on leur envoie la facture ?)

#MondeDeDemain

Reprenons :

  • 3 à 4 millions de consommateurs selon l’OFDT, des points de vente publics clandestins par dizaines dans toutes les villes de France.
  • 47 % de consommateurs de Cannabis chez les mineurs de 17 ans 
  • Promotion et tombolas sur les réseaux sociaux, le shit et l’herbe sont partout, tous les chiffres le montrent, l’état est débordé.

En conclusion, mesdames et messieurs, citoyens, fonctionnaires, magistrats, politiques, hommes, femmes enfants du pays, nous vous l’annonçons c’est officiel : La France a perdu la guerre contre le Cannabis.

La vraie question c’est : maintenant on fait quoi, on continue d’envoyer toujours plus de forces de l’ordre pour produire un résultat toujours plus mauvais?

Même Richard Nixon a su comprendre et se retirer lorsqu’il a vu qu’il avait perdu au Vietnam. Le Cannabis c’est un peu le Vietnam des gouvernements Français consécutifs, une guerre dont seuls les morts ont vu la fin.

* * *

Sinon, il reste encore à essayer l’équation :

#Légalisation #Régulation #Taxation

À défaut de voir triompher depuis 40 ans :

#Prohibition #Persécution #Corruption

Suivez mon regard …

Capture d’écran – La Provence du 16 /03/19 – Tous droits réservés

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Le Dauphine //// Vosges Matin //// France Bleu Isère //// Le Progrès //// La Provence

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 325 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.