Washington efface les condamnations depuis 98

Publicité

Stormrock 60

Jay Inslee le gouverneur de l’état de Washington vient d’annoncer l’effacement de toutes les condamnations liées au Cannabis de tous les dossiers judiciaires de l’état depuis 1998. Toutes les personnes qui en feront la demande grâce a un formulaire sur internet verront toutes leurs condamnations effacées des registres de la justice. Hier nous écrivions sur la mémoire, aujourd’hui Le Cannabiste s’intéresse à l’oubli.

* * * 

#3500

C’est le nombre de dossiers judiciaires qui vont être concernés par cette mesure d’après les déclarations faites par Jay Inslee publiquement lundi dernier le 4 Janvier. 

L’effacement concernera exclusivement les condamnations liées à la possession et à l’usage Cannabis, depuis la date du 1er Janvier 1998, tant pis pour le gus qui s’est fait chopper en Décembre ’97.

Dans l’état de Washington le Cannabis est vendu légalement et taxé depuis 2012. Chaque année une réunion publique est organisée a Seattle pour tous les professionnels de l’industrie du Cannabis : le ‘Cannabis Summit’. Traduisez le sommet du Cannabis.

 

sc1
Capture d’écran Cannabis Summit – Tous droits réservés

 

#I Had a Dream

Bon en substance ‘I had a dream’ ça n’est pas tout à fait ce que le gouverneur a dit, en revanche il a parlé de l’impact que les condamnations pouvaient avoir sur la vie des personnes précédemment condamnées . 

Stormrock 60
logo splash
Affiche de campagne du sénateur Jay Inslee

« Nous ne devrions pas punir les gens pour quelque chose qui n’est plus illégal dans l’État de Washington. Pardonner ces condamnations peut aider à atténuer leur impact et permettre aux gens de continuer à vivre. C’est un petit pas, mais un pas qui nous oriente dans le bon sens pour corriger ces injustices. »

Aux US les employeurs ont accès aux informations judiciaires, mais aussi les banquier et l’ensemble du système éducatif. Ce qui veut dire que pour trouver un job, un prêt financier ou encore accompagner un groupe d’élèves en week-end découverte en tant que parent il faut pouvoir montrer patte blanche.

#Loi Raciste

D’après CNN les 7 juges d’état on tous reconnu que les arrestations pour détention de Marijuana impliquaient les personnes de couleur de manière disproportionnée.

Deux chiffres parlent d’eux même : alors que la population Afro Américaine représente 7% des habitants de l’État de Washington, la population noire représente à elle seule 46% des condamnations pour du Cannabis. (Source gouvernement US)

* * *

seattle 912274 1920
Seattle Washington – Crédits Olichel @Pixabay

 

Tandis que l’état de New York envisage l’effacement de toutes les peines depuis 1978, la Californie a déjà sauté le pas, nous en avions parlé ici. L’Amérique semble prête à oublier les condamnations pour du Cannabis, au final il semble effectivement que la weed ait tendance à faire perdre la mémoire. Ce ne sont pas les usagers de Washington qui viendront nous dire le contraire.

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources :

Stormrock 60

CNN

Census

Medium

WA Cannabis Summit

Marijuana Moment

 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

 

 

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.