15 ans de condamnations effacées d’1 coup à Seattle

Publicité

Le procureur général de la ville de Seattle déclare: « Il est temps que cessent les injustices de la guerre contre la drogue qui ciblent en priorité les personnes de couleur ». En conséquence des récentes prises de position courageuses des magistrats de l’état de Washington, 15 années de condamnations pour du Cannabis vont pouvoir être effacées des registres. Libération sur Le Cannabiste, mais restez ici, c’est là que ça se passe.

* * *

La possession de Cannabis est légale dans l’état de Washington depuis 2012 et Pete Holmes a été élu procureur de Seattle en 2009. Suivant la demande qu’il a transmise aux juges en Avril dernier, une procédure d’effacement des condamnations depuis 1996 à 2010 a été entamée. La portée de cette mesure s’étend désormais jusqu’à aujourd’hui.

On estime à 542 le nombre de personnes condamnées uniquement pour de la Marijuana et qui seraient immédiatement concernés par une mesure de révision. Il faut se rappeler qu’aux USA les employeurs ont accès aux informations concernant les casiers judiciaires. Donc dans la majorité des cas si vous avez été convicted, vous devenez souvent un travailleur de seconde zone. Ainsi les condamnations sont parfois vécues comme des peines ‘à vie’, c’est surtout vrai pour les membres des communautés Afro-Américaines et Latino.

* * *

 

Pete Holmes Procureur Général de la ville de Seattle – Crédits Twitter

« Nous revenons de loin, et j’espère que cette action incitera d’autres juridictions à faire de même » Pete Holmes Procureur Général

 

 

Madame la Maire de Seattle Jenny Durkan – Crédits Twitter

« Il y a trop de gens qui considèrent Seattle comme leur chez-eux, et pour qui une condamnation ou une accusation pour de la Marijuana constitue un obstacle à la réussite, à de bons jobs, de bons logements, pour obtenir un prêt ou accéder à l’éducation. » Jenny Dunkan Maire

* * *

Dans l’état de Washington, l’usage médical du Cannabis est légal depuis 1998 … Jusqu’à preuve du contraire, le grand état du nord ouest Américain n’a toujours pas basculé dans le chaos à cause du Cannabis. Mais si ça bouge on vous le dira.

Tandis que chez nous en France l’ANSM crée un CSST pour encadrer le THC et le CBD. Tandis qu’on ne peut pas prononcer le mot Cannabis dans un débat sans y avoir invité 2 addictologues et 3 magistrats. Il existe un autre monde, là bas, derrière l’océan où les hommes sont beaux. En tout cas ils semblent capables de se poser les bonnes questions. #liberté

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : 

BBC

The independant

Leafly

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 340 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.