
Une toute première livraison de Cannabis à usage Médical va avoir lieu incessamment au Luxembourg, les fleurs seront expédiées depuis le Canada. L’entreprise Aurora Cannabis a été choisie pour produire l’herbe qui sera vendue dans le Grand-Duché. Les 20 premiers kilos de la précieuse verte seraient déjà en route à l’attention des patients Luxembourgeois, le Cannabiste est à l’affût.
* * *
« Une étape importante dans le cadre de nos efforts pour réduire la douleur et la souffrance de certains patients lorsque le traitement standard ne le permet pas »
C’est avec cette déclaration que Lydia Mutsch, la ministre Luxembourgeoise de la santé a accueilli la nouvelle de la légalisation du Cannabis médical en Juin dernier. Car c’est désormais acquis depuis quelques mois, l’usage de cette plante à des fins médicales va pouvoir faire partie de la pharmacopée Luxembourgeoise.
#500 000 Kilos
C’est le Canada qui a été choisi pour produire le Cannabis médical vendu au Luxembourg. L’herbe sera disponible sur prescription et disponible dans les pharmacies hospitalières pour les maladies graves et invalidantes comme la sclérose ou les affections neurodégénératives.
Bien que ni l’entreprise ni les autorités n’aient encore révélé d’avantage de détails, on sait désormais grâce au Luxembourg Times que les 2 premiers Kilos d’herbe ont été commandés sur les 500 000 kilos annuels qui sont produits par Aurora en indoor a Alberta au Canada. Il reste donc de la marge.
Le Cannabis sera exporté depuis son lieu de production jusqu’à la succursale Européenne du groupe puis il sera disponible en Pharmacie. Le groupe Aurora qui vient d’acquérir une unité de production de Cannabis au Mexique déclare par la voix de son porte parole Neil Belot : « Le Luxembourg est le septième pays Européen où le Cannabis médical est exporté pour répondre aux exigences des patients »

En attendant le premier ministre Xavier Bettel a bien confirmé que le Cannabis à usage social sera également disponible au Luxembourg, bien que pour l’instant il est prévu qu’il ne soit accessible qu’aux résidents. Voilà qui devrait susciter des velléités migratoires chez un grand nombre de ressortissants Français.
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter
Sources :
Remerciements: AFP
— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –