4 médicaments remplacés par le Cannabis médical

Publicité

Le Cannabis thérapeutique n’est plus une expérimentation, c’est au contraire une réalité quotidienne à deux heures de vol de France pour 35000 patients quotidiens, en Israël. Le Cannabiste passe en revue les 4 médicaments classiques qui sont systématiquement remplacés par du Cannabis lorsque la loi permet que l’on se soigne avec ses fleurs. 

* * *

#Le Vicodin®

Depuis 2012 plusieurs études ont été conduites depuis l’université de Cambridge en Angleterre et fondées par l’académie royale de médecine outre-manche sur les questions de la douleur d’origine chronique. On y retrouve fréquemment des références au chercheur Raphaël Mechoulam, le père de la science moderne des cannabinoïdes. 

 

 

Mais plus près de nous c’est une étude Israélienne qui vient confirmer l’efficacité du Cannabis dans la prise en charge des douleurs neuropathiques chroniques.

 

« Vapoter du Cannabis réduit de 45% les douleurs neurologiques »

 

De ce qu’il en ressort c’est moins la perception de la douleur mais la capacité de la gérer et de la supporter qui seraient les atouts de cette nouvelle médecine phyto plantaire.

Le Cannabis fait désormais loi, en particulier pour les douleurs neuropathiques de type névralgie ou fibromyalgie. L’accoutumance et les effets indésirables disqualifient à souvent les opioïdes quand les Cannabinoïdes sont disponibles. Par prescription médicale, c’est toujours mieux.

 

L’inhalateur de Cannabis médical ‘Syqe’- Tous droits réservés

* * *

Ici un autre essai clinique comparatif sur 1339 malades atteints de fibromyalgie, à qui on avait proposé de comparer différents traitements comme la -Cymbalta- et la -Savella – qui sont des antidépresseurs -la Lyrica- un antiépileptique- et la Marijuana… Les votes des patients sont sans appel.

* * *

#Ambien®

est un médicament contre les troubles du sommeil. Cela fait des décennies que la recherche médicale se penche sur l’efficacité du Cannabis pour aider à lutter contre les insomnies. Et c’est un des champs thérapeutiques ou l’efficacité du Cannabis est sans doute la plus remarquable de tous temps.

Prenez par exemple cette étude Américaine en date du 19 Juin 1976 !

« Ses effets peuvent être utiles dans l’élaboration d’une pharmacopée du sommeil. »

Les effets cliniques du Cannabis en matière de sommeil sont généralement un accès rapide, une régulation de la température et de la respiration. Généralement un sommeil plus profond et réparateur. De l’avis d’une très grande majorité des témoins lors de ces études. Il semble en effet que le Cannabis consommé le soir favorise la qualité du sommeil d’une manière générale.

L’inhalateur de Cannabis médical BOL – Tous droits réservés

Plus près de nous, une autre étude en 2011. Il s’agit cette fois d’une étude Britannique indépendante révèle que 79% des 166 patients interrogés déclarent une nette amélioration de la qualité de leur sommeil après avoir consommé du Cannabis. 

Aujourd’hui pour les 35 000 patients légaux d’Israël, comme pour les consommateurs clandestins de Paris ou bien d’ailleurs, le Cannabis se substituerait très fréquemment aux médicaments du sommeil traditionnels comme l’Ambien®, entre autres sans doute.

* * *

La molécule naturelle du Cannabis qui serait responsable d’entraîner le sommeil, ce serait le Cannabinol, autrement dit le ‘CBN‘.

Le CBN a aussi des effet psychoactifs, mais ces derniers sont beaucoup moins intenses que ceux produits par le THC. Le sentiment commun qui résulte de la consommation de CBN est généralement une légère ivresse et des sensations d’ébriété . En plus de soulager avec ses effets psychoactifs, le CBN est titulaire d’un profil unique de propriétés médicinales et de bienfaits pour la santé.

(…) il est utilisé sur les troubles du sommeil (insomnie), est dut à sa puissante apaisante. La consommation de 2,5-5 mg de CBN apporterait un effet de relaxation semblable à l’effet que nous obtenons pour la consommation de 5-10 mg de Diazépam (Valium , Clonex).

Tout sur le CBN sur cet excellent article chez nos amis de Blog-Cannabis.com

Capture d’écran et extraits avec la courtoisie de blog-cannabis.com – Tous droits réservés 

* * * 

#Le Prozac et le Xanax

« La dépression est une maladie mentale qui touche plus de 350 millions de personnes dans le monde, soit 5% de la population mondiale. De plus, 20% de ces personnes souffrant de dépression développent également des symptômes psychotiques. Cette condition se caractérise par sa capacité à provoquer chez le patient une longue période de tristesse. » Source Kalapa Clinic

Les chercheurs de l’institut Américain d’étude des addictions de l’université de Buffalo ont mis en évidence en 2014 les échanges qui permettent de contrôler l’activité neuronale dans les mécanismes de la dépression, en utilisant du Cannabis.

 

Pour le coup il s’agirait de l’effet du CBD sur une la zone ‘Amygdale’ du cerveau, au sein de laquelle le Cannabinoïde permet de réguler les différents messages au niveau du récepteur CB1. Pour compléter le tout ici un article en Français sur le site de la Clinique Kalapa : Quel rôle les cannabinoïdes jouent-ils sur la dépression?

* * *

Pour en conclure avec ces deux derniers médicaments, une autre étude ici du journal Américain de Neurosciences a mis en évidence que le Cannabis contribue à maintenir l’équilibre chimique du cerveau en stimulant le système cannabinoïde endogène humain. 

 

Cette dernière étude met en évidence que les conditions créées par le Cannabis au niveau de l’équilibre chimique du cerveau rendent beaucoup plus difficile voir impossible que ne surviennent des épisodes de dépression sévère. D’où la substitution fréquente par le Cannabis.

Il existe bien entendu des variétés de Cannabis destinées à chaque usage. La discussion est vaste et controversée, mais ce sera peut-être l’objet d’un prochain article. D’ici là prenez bien soin de vous. 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : קנאביס.com /// Journal of Neuroscience //// US National Library of Medecine //// SCRIBD //// The Kind Land //// Blog-Cannabis ////

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 446 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.