
Plusieurs états Américains ont légalisé le Cannabis de différentes façons en marge du vote pour la présidentielle ces dernières heures. Le Cannabiste revient en bref sur ces changements qui portent à 15 le nombre d’état où le commerce du Cannabis pourra s’effectuer légalement et librement. D’autres états ont légalisé l’usage du médical seul … passage en revue.
* * *
#New Jersey
Dans cet état la question était posée aux électeurs, sur la vente aux personnes âgées de plus de 21 ans. À 67% les électeurs répondent OUI. Le Cannabis sera disponible et taxé par l’état à hauteur de 8% au maximum pour atteindre l’économie du marché noir et créer un accès légal et public à cette ressource.

On doit garder en tête l’état voisin-jumeau de New York où malgré les promesses des élus la situation reste sclérosée. Il ne fait aucun doute que ce changement va accélérer les choses dans l’état jumeau et voisin du New Jersey. Sous peine de faire un cadeau en or au crime organisé.
À lire sur Le Cannabiste
#Arizona
Idem que pour le New Jersey, à près de 60% les électeurs disent OUI: Le Cannabis der disponible aux personnes âgées de 21 ans librement. À noter que le grand état de l’ouest autorisera les consommateurs à cultiver jusqu’à 6 plants de Cannabis chez eux pour leur propre usage.

Un vaste programme d’effacement des casiers et de pardon pour les condamnations liées au Cannabis est En Marche… nous vous tiendrons informés des modalités de ce nouveau ‘grand pardon’ à la sauce Américaine.
#Montana
L’état du Montana connu pour ses vastes forêts où se croisent parfois les passeurs de Cannabis et les garde-forestiers, vient de légaliser le Cannabis à usage récréatif. plus de 58% des votants disent OUI à cette mesure de légalisation totale.

À l’image de l’Arizona 4 plants de Cannabis par foyer seront tolérés dans le cadre d’une consommation adulte responsable et privée d’herbe de Cannabis.
#Dakota du sud
Longtemps classé parmi les conservateurs le Dakota du Sud fait figure d’exception en légalisant à la fois le Cannabis médical et le Cannabis récréatif. Avec respectivement 52% et 69% des voix exprimées chacun des deux votes s’est révélé positif pour l’accès au Cannabis.

Enfin 3 plantes par personnes et 6 par foyer seront autorisées, la mise en application de ces mesures se fera dès cet été en Juillet 2021.
#Mississipi
Le grand état conservateur du sud passe un cap essentiel avec cette élection, le Mississipi vien de légaliser l’usage médical du Cannabis.
Autant le dire tout de suite, la culture personnelle de Cannabis n’y sera pas autorisée, cependant un vaste champ d’affection permettra la prescription de Cannabis médical, depuis les affections génétiques jusqu’au stress post traumatique.

Nous aurons l’occasion de revenir sur l’agenda de ce dernier état dont la légalisation s’échelonnera depuis mi 2020 jusqu’à la fin de l’année, pour une mis en application début 2021.
#oregon
A noter ce matin également que l’Oregon vient de lancer un programme avant-gardiste de décriminalisation de l’usage et de la possession de toutes les drogues. Oui toutes les drogues …
En revanche c’est le Cannabis qui permettra de financer la prévention et la régulation vis-à-vis des autres substances comme nous le rapporte ce matin le quotidien Libération. A noter également l’état de Washington, là où se trouve la capitale US et qui vient de légaliser l’usage de la Psilocybine pour les traitement à base de champignons hallucinogènes, c’est tout un programme de réforme …
✅ L’#Oregon décriminalise l’usage et la possession de toutes les drogues en mettant en place un système pour accompagner les usagers et traiter les #addictions, le tout financé par les recettes de l’industrie légale de #cannabis.https://t.co/rqclhygmMG
— NORML France (@NORMLfr) November 4, 2020
* * *
Pendant que la guerre à la drogue chère au jeune président Français, maintient le pays un peu plus dans un état d’urgence. La vague verte vient d’éclabousser un peu plus les orteils des prohibitionnistes Français, sidérés par un monde qui avance vers plus de liberté avec le Cannabis inévitablement, partout sauf en France. Ou alors plus tard … trop tard?
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter
Sources : Marijuana moment
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –