5 États Américains légalisent le Cannabis d’un coup

Publicité

Image ferdinand stohr @ Unsplash

Plusieurs états Américains ont légalisé le Cannabis de différentes façons en marge du vote pour la présidentielle ces dernières heures. Le Cannabiste revient en bref  sur ces changements qui portent à 15 le nombre d’état où le commerce du Cannabis pourra s’effectuer légalement et librement. D’autres états ont légalisé l’usage du médical seul … passage en revue.

 

* * *

#New Jersey

Dans cet état la question était posée aux électeurs, sur la vente aux personnes âgées de plus de 21 ans. À 67% les électeurs répondent OUI. Le Cannabis sera disponible et taxé par l’état à hauteur de 8% au maximum pour atteindre l’économie du marché noir et créer un accès légal et public à cette ressource.

 

L’ile de New Jersey, Jumelle de la ville et de l’état de New York et considérée comme sa banlieue – image @ Unsplash

 

On doit garder en tête l’état voisin-jumeau de New York où malgré les promesses des élus la situation reste sclérosée. Il ne fait aucun doute que ce changement va accélérer les choses dans l’état jumeau et voisin du New Jersey. Sous peine de faire un cadeau en or au crime organisé.

 

À lire sur Le Cannabiste

 

#Arizona

Idem que pour le New Jersey, à près de 60% les électeurs disent OUI: Le Cannabis der disponible aux personnes âgées de 21 ans librement. À noter que le grand état de l’ouest autorisera les consommateurs à cultiver jusqu’à 6 plants de Cannabis chez eux pour leur propre usage.

 

Le désert d’Arizona rendu célèbre par le cinéma – image @ Unsplash

 

Un vaste programme d’effacement des casiers et de pardon pour les condamnations liées au Cannabis est En Marche… nous vous tiendrons informés des modalités de ce nouveau ‘grand pardon’ à la sauce Américaine.

 

#Montana

L’état du Montana connu pour ses vastes forêts où se croisent parfois les passeurs de Cannabis et les garde-forestiers, vient de légaliser le Cannabis à usage récréatif. plus de 58% des votants disent OUI à cette mesure de légalisation totale. 

 

Paysage du Montana – la photo serait réalisée sans trucage – image @ Unsplash

 

À l’image de l’Arizona 4 plants de Cannabis par foyer seront tolérés dans le cadre d’une consommation adulte responsable et privée d’herbe de Cannabis.

#Dakota du sud

Longtemps classé parmi les conservateurs le Dakota du Sud fait figure d’exception en légalisant à la fois le Cannabis médical et le Cannabis récréatif. Avec respectivement 52% et 69% des voix exprimées chacun des deux votes s’est révélé positif pour l’accès au Cannabis. 

Les fameuses plaines du Dakota et leurs bisons sauvages, ancienne patrie des tribus du même nom – image @ Unsplash

 

Enfin 3 plantes par personnes et 6 par foyer seront autorisées, la mise en application de ces mesures se fera dès cet été en Juillet 2021.

 

#Mississipi

Le grand état conservateur du sud passe un cap essentiel avec cette élection, le Mississipi vien de légaliser l’usage médical du Cannabis.

Autant le dire tout de suite, la culture personnelle de Cannabis n’y sera pas autorisée, cependant un vaste champ d’affection permettra la prescription de Cannabis médical, depuis les affections génétiques jusqu’au stress post traumatique.

 

Le Parlement du Mississipi – image @ Unsplash

 

Nous aurons l’occasion de revenir sur l’agenda de ce dernier état dont la légalisation s’échelonnera depuis mi 2020 jusqu’à la fin de l’année, pour une mis en application début 2021.

 

 

#oregon

A noter ce matin également que l’Oregon vient de lancer un programme avant-gardiste de décriminalisation de l’usage et de la possession de toutes les drogues. Oui toutes les drogues …

En revanche c’est le Cannabis qui permettra de financer la prévention et la régulation vis-à-vis des autres substances comme nous le rapporte ce matin le quotidien Libération. A noter également l’état de Washington, là où se trouve la capitale US et qui vient de légaliser l’usage de la Psilocybine pour les traitement à base de champignons hallucinogènes, c’est tout un programme de réforme … 

 

 

 

* * * 

 

 

 

Pendant que la guerre à la drogue chère au jeune président Français, maintient le pays un peu plus dans un état d’urgence. La vague verte vient d’éclabousser un peu plus les orteils des prohibitionnistes Français, sidérés par un monde qui avance vers plus de liberté avec le Cannabis inévitablement, partout sauf en France. Ou alors plus tard … trop tard?

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Marijuana moment

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 721 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.