Allemagne : la légalisation du cannabis à usage personnel est enfin là !

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto
allemand joyeux a munich avec du cannabis

Elle était attendue, presque comme le Messie, la confirmation de la légalisation du cannabis à usage récréatif en Allemagne est (enfin) là. Nous la suivions de près, cette légalisation historique à l’échelle européenne, et même mondiale.

L’accord final a mis tout le monde d’accord (sauf l’opposition bien entendu), mais contre vents et marées, elle va se mettre en place.

La légalisation historique du cannabis à usage personnel en Allemagne ; les derniers détails sur Le Cannabiste !

 

Tout ce qu’il faut savoir sur la légalisation du cannabis récréatif en Allemagne (2024)

407 pour, 226 contre. Les députés ont voté.

Reste encore, le mois prochain, l’approbation du Conseil Fédéral.

Mais si tout se passe bien, c’est déjà “dans la poche”. En effet, le soutien au Parlement est majoritaire, cela ne peut donc pas bloquer ad vitam æternam au niveau fédéral.

L’accord final qui avait été conclu il y a peu de temps nous donnait déjà les détails, mais rappelons tout de même ce que signifie vraiment “légalisation du cannabis à usage personnel en Allemagne” ! Alors, qu’a donc adopté le chancelier Olaf Scholz, ainsi que la coalition des feux tricolores ?

La loi entrera en vigueur ce printemps, plus précisément le 1er avril 2024 (non, pas de poisson d’avril en vue).

Stormrock 60

Premièrement, il faut savoir que le cannabis va être retiré de la liste des stupéfiants. Sa consommation sera, bien entendu, interdite aux personnes ayant moins de 18 ans.

Les adultes pourront posséder 50grammes de cannabis dans la sphère privée. En public, ce sera un maximum de 25 grammes.

Pour leur usage et leur consommation personnels, ils pourront cultiver 3 plants de cannabis, pas plus.

Le cannabis pourra être consommé à l’extérieur, mais pas à moins de 100 mètres des écoles, des crèches ou encore des parcs à jeux pour enfants.

cannabis et drapeau allemand

Les futurs Cannabis Social Clubs (CSC) Allemands

La nouvelle loi préconise également que les Cannabis Social Clubs (CSC) verront bel et bien le jour, en juillet 2024. Ces clubs seront à but non lucratif, et ne devront pas compter plus de 500 membres chacun. Bien sûr, ils devront disposer d’une autorisation, d’une licence, pour exister. Pour les 18/21 ans, il sera possible de se procurer jusqu’à 30g par mois, pour du cannabis ayant un taux de THC ne dépassant pas 10 %, ce qui est déjà vraiment pas mal. Les clubs cultiveront pour leurs membres, mais chaque membre sera limité à une quantité définie, par mois.

Pour l’heure, pas de dispensaires de marijuana en “open bar”, comme au Canada ou dans certains États des USA. Pourtant, certains, dont les startups allemandes du cannabis voient cela d’un bel œil, et croient en un avenir novateur en la matière…

Niklas Kouparanis [directeur général du Bloomwell Group] a déclaré :

« L’ère des interdictions dysfonctionnelles et injustes touche à sa fin dans notre pays, et l’Allemagne a le potentiel de servir de modèle à d’autres pays cherchant à explorer des mesures de légalisation »

L’Allemagne convaincra peut-être l’Europe d’effectuer de grandes avancées en matière de légalisation du cannabis ?

Stormrock 60

***

Il faut savoir qu’environ 7 millions d’Allemands consomment du cannabis, et ce régulièrement (pour un peu plus de 83 millions d’habitants). Preuve que le cannabis séduit… enfin presque. Selon un sondage (publié vendredi, le jour du vote), 42 % des Allemands soutiennent ce projet de loi, tandis que 47 % s’y opposent !

Même si le cannabis médical est légal en Allemagne, depuis 2017, certains consommateurs et usagers du marché noir actuel utilisent la marijuana à des fins médicales.

Cette nouvelle décision va alors permettre aux jeunes (comme au moins jeunes) d’avoir un accès correct au cannabis, soit par le biais de cannabis social clubs, soit grâce à leur plantation personnelle. Cela est bien sûr bénéfique pour la santé, pour la liberté, et pour l’éducation des plus jeunes face à cette plante.

groupe de jeunes allemands à Berlin suite à la legalisation du cannabis

L’opposition ! Bah oui, forcément…

Vous pensiez que légalisation ne rimait pas avec opposition ?

Pour les opposants, il est inconcevable que des adultes consomment de la marijuana devant les jeunes. Pourtant, les consommations de drogues sont en recrudescence, et les pays ayant déjà légalisé ne notent pas d’augmentation de la consommation de cannabis auprès des jeunes.

(La peur, quand tu nous tiens… peur ou manque d’éducation au sujet de la plante aux mille vertus ?)

Vous n’êtes pas sans savoir que certains partis s’arrachent actuellement les cheveux quant à l’avancée de ce projet… Du côté du parti de l’Union chrétienne-sociale conservatrice, qui dirige notamment la Bavière, l’opposition est toujours bien ancrée. Celle-ci invite le gouvernement à bien réfléchir à nouveau.

Stormrock 60

Tino Sorge [politicien démocrate-chrétien] a déclaré :

“Vous affirmez très sérieusement qu’en légalisant davantage de drogues, nous limiterons la consommation de drogues chez les jeunes… C’est la chose la plus stupide que j’ai jamais entendue.”

Le ministre fédéral allemand de la Santé, Karl Lauterbach a répondu le plus simplement du monde que cela s’apparentait à “se mettre la tête dans le sable”. La politique de l’autruche ? Très peu pour lui (on adhère).

Aussi, quelques partisans sociaux-démocrates de Lauterbach ont aussi fait la moue, avertissant que la consommation de cannabis proche des écoles serait un problème. Le ministre de la Santé a rétorqué à cela que la législation prévoirait l’interdiction de fumer à moins de 100 mètres des établissements scolaires et autres endroits de ce genre.

Les autorités policières ne sont pas forcément enchantées elles aussi, disant entre autres qu’elles auraient du mal à faire respecter ces nouvelles règles. Ce à quoi le ministre de la Santé a rétorqué que, la surveillance du marché noir était elle aussi difficile. + 1 !

allemandes qui fetes la legalisation du cannabis en allemagne

***

En bref, la légalisation de la marijuana est là en Allemagne, et l’opposition n’y pourra rien.

Les Allemands ont fièrement fêté cela, vendredi 23/02/24, à l’issue du vote. Le vent du changement souffle en Allemagne, telle une brise printanière accompagnée d’un soleil réconfortant effleurant la peau.

 

Sources : theguardian.com / nytimes.com / bbc.com

Stormrock 60
A propos Lea L 54 Articles
Rédactrice en chef du média Le Cannabiste. Je suis passionnée par le pouvoir des plantes depuis de nombreuses années. Curieuse, j'ai bien sûr expérimenté par moi-même le cannabis. Mon but est de partager ma passion et mes connaissances au travers de contenus originaux. Aussi, mon objectif est de décriminaliser cette plante incroyable, qui mérite d'être reconnue pour ses multiples vertus et utilisations.