Austin : la fin des amendes pour Possession et Usage

Publicité

Une note vient de parvenir aux officiers de police de la ville de Austin au Texas. Elle leur demande de ne plus verbaliser ni la possession ni l’usage de Cannabis sur la voie publique en l’absence d’autres infractions. La justice Texane est en train de comprendre que la répression du Cannabis ne servait absolument à rien. Pourtant les habitants de cet état, sont connus pour être parmi les plus conservateurs d’Amérique du Nord. 

Une bonne nouvelle qui tombe à pic alors que la France étrenne son amende pétard tout neuve. Le Cannabiste vous emmène en ballade au pays des cow-boys armés mais au final gentils quand même.

 

* * *

 

Le Texas est le deuxième état Américain le plus peuplé, le plus vaste et le plus riche des États Unis après la Californie. Le plus, le plus, le plus … c’était aussi un des états où l’on plaisantait le moins avec le Cannabis.

Mais ça c’était avant.

 

Image @ Ebay

#Chanvre et CBD

Au niveau fédéral depuis 2018, les USA ont légalisé le chanvre, ses dérivés ses concentrés et bien sur l’usage intégral des fleurs. La régulation du chanvre US, le ‘2018 Farm Bill’ impose aux fermiers Américains un taux maximum de THC à 0,3%.

* * *

À partir de là les états qui le souhaitaient ont pu légaliser à leur tour selon leurs propres modalités, la précieuse ressource agricole et sanitaire.

 

Le processus qui a abouti à cette légalisation au Texas, le principe des dominos.

 

Après un long parcours administratif et politique au Texas la date officielle de la légalisation du chanvre est encore toute fraîche: c’était le 20 Janvier 2019 pour une entrée en vigueur qui prévue pour Mars s’est finalement tenue le 10 Juin 2019. Pour les plus courageux la loi Texane dite ‘1325’ de régulation du chanvre est par ici.

 

* * *

Mais l’effet domino dépeint par la chambre Texane de l’agriculture s’est prolongé bien au delà de ce que les autorités avaient prévu.

En effet, la légalisation du chanvre et l’explosion du marché du CBD, ont fait massivement reculer le taux d’interpellation pour usage et détention de Cannabis.

Le motif invoqué?

Les policiers ne disposent pas des outils technologiques pour faire la différence sur le terrain.

 

Courbe du nombre d’interpellations pour Marijuana au Texas depuis 2018

La ligne jaune en pointillés : L’entrée en vigueur de la  légalisation du Chanvre le 10 Juin 2019

#Lâchez l’affaire

Devant une nouvelle norme en vigueur, les autorités texanes ont communiqué sur les taux admis et leur nouvelle politique basée sur le discernement des taux.

  • Moins de 3% de THC il n’y aurait pas de poursuites
  • Au dessus de 3 de THC c’était bien de la Marijuana

Mais il n’existe aucun moyen de savoir si les produits ont été vendus légalement ou bien s’ils sont issus marché noir, en dehors de l’emballage d’origine.

Et les autorités ne disposent que d’une capacité de traitement limitée pour évaluer les échantillons délictueux.

À lire sur Le Cannabiste

 

Alors plutôt que d’aller vers un cataclysme judiciaire par encombrement, les forces de police se sont mises à la tolérance du Cannabis. Légalisation chanvre oblige, le nombre d’interpellations pour usage et possession a chuté du jour au lendemain.

 

* * *

#Austin Freedom

C’est une information que l’on doit à l’antenne régionale de la chaîne de news CBS.

 » Les responsables de la ville ont déclaré que les agents de la police d’Austin n’arrêteraient plus ni ne délivreraient de contraventions aux personnes pour possession de marijuana.

APD n’interpellera plus ni n’arrêtera des personnes (…) pour des infractions de classe A ou de classe B de » possession de marijuana (… ) à moins qu’il y ait une menace immédiate pour la sécurité sinon dans le cadre d’une enquête pour stupéfiants de niveau hautement prioritaire ou bien sur un crime violent » Source

 

Capture d’écran CBS News Austin – Tous droits réservés

 

Un des membres du conseil municipal de la municipalité d’Austin ‘Greg Casar’ déclare à cette occasion sur CBS : 

 » Des milliers de nos résidents ont été inutilement arrêtés pour possession de marijuana ces dernières années. Cette victoire n’est qu’un petit pas par rapport au changement que nous devons apporter cet été au budget et aux pratiques policières de notre ville. Continuez à vous organiser  » Extraits Source

La prohibition du Cannabis au Texas date de 1931, il aura fallu 89 ans pour en venir à bout. Selon un rapide calcul mathématique la légalisation Française du Cannabis se produira alors en Janvier 2060

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : CBS Austin 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 691 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.