Cannabis Vrai/Faux avec Raphaël Mechoulam

Publicité

Le Cannabiste et Raphaël Mechoulam c’est un peu de l’histoire ancienne. En fait, avant même la création de votre journal cannabique préféré, le blog New Yorkais de The Blinc Group était déjà l’occasion d’accueillir le précieux témoignage du père de la science médicale du Cannabis, le fameux découvreur du THC. 

Références : Interview en Anglais // en Français

* * *

 

A l’heure des légalisations successives de l’usage du Cannabis thérapeutique partout dans le monde. Nous nous trouvons à ce moment de l’histoire où tout le monde semble pressé de ramener sa science pour prouver ses dires.

Alors quoi de mieux que de confronter un vrai professeur à une série de fausses affirmations afin essayer d’y voir plus clair en vérité … Vous suivez toujours? (NDLR: Bravo). Bref, pour démêler le vrai du faux, autant parler au tout puissant qu’à ses apôtres,  et c’est ce qu’on à fait pour vous. On a proposé 7 affirmations à priori fausses à Mechoulam. Histoire de voir ce qu’en disait le patron en personne.

* * *

Pour tout savoir sur le Pr Mechoulam ‘The Scientist’ c’est LE documentaire à ne manquer sous aucun prétexte.

Alors on vous prévient tout de suite le professeur n’est pas très loquace, il aime les réponses courtes et précises. Par contre il nous a révélé une petite étude fort intéressante, que les plus futés d’entre vous n’hésiteront pas à télécharger au bas de cet article. (En Anglais only)

On se détend avec une boisson chaude, voici la session Vrai/Faux du professeur Raphaël Mechoulam, c’est une exclusivité Le Cannabiste.

* * *

Illustration : Raphael Mechoulam / Crédits Libération – Olivier Fitoussi

#Affirmation 1 : Le Cannabis rend les gens idiots

R.Mechoulam : A l’heure actuelle aucune preuve scientifique ne montre que le Cannabis affecte le QI des individus, d’une façon ou d’une autre, et ce de quelque manière que ce soit. 

#Affirmation 2 : Le Cannabis donne le cancer

R.Mechoulam : Cette supposition n’est étayée par aucun argument scientifique. Il n’a jamais été démontré nulle part que le Cannabis avait le moindre pouvoir cancérigène. Pour moi c’est non, catégoriquement.

#Affirmation 3 : Le Cannabis dérègle le fonctionnement du corps 

R.Mechoulam : Toutes les drogues affectent l’équilibre biochimique et physiologique des organismes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les utilise n’est ce pas ? Le Cannabis qui est un médicament, n’échappe pas à cette règle commune et fondamentale. Il faut donc le traiter comme tel.

 

Image Youtube

#Affirmation 4 : Le Cannabis conduit à consommer alcool et drogues

R.Mechoulam : Encore une fois, il n’existe aucune donnée scientifique qui puisse étayer cette affirmation. Rien de ceci n’est prouvé. Et d’après ce que je connais sur la science des Cannabinoïdes, je dirais : probablement que c’est faux. Donc à mon avis la réponse est non.

#Affirmation 5 : Le Cannabis est un faux médicament

R.Mechoulam : Un certain nombre de Cannabinoïdes ont démontré leur efficacité au cours d’essais cliniques validés par la communauté internationale. Le CBD qui soigne les cas d’épilepsie et de schizophrénie de manière très évidente. Mais aussi le THC a été étudié dans de nombreux cas de traitements de chocs post-traumatiques et la prise en charge de la douleur.

Le Cannabis est employé pour soulager et pour guérir comme médicament d’une manière très étendue et souvent très efficace. Il vous appartient d’en juger. Voici une étude clinique qui vous permettra de vous faire votre propre avis sur la question. (Document original En Anglais)

#Affirmation 6 : Le Cannabis médical est une vue de l’esprit 

R.Mechoulam : ????

(NDLR: Bienvenue chez les Gaulois Prof.)

Crédits Unsplash

#Affirmation 7 : Les fleurs de Cannabis ne sont pas un médicament. Il faut d’abord en faire des pilules des sprays etc…

R.Mechoulam : En Israël les patients utilisent les fleurs vaporisées par inhalation. Certains les mangent dans des gâteaux. D’autres personnes préfèrent utiliser des extraits concentrés de Cannabis en gélule ou même sous la forme d’huile cela dépend.

D’ailleurs au moment où je vous parle 35 000 patients reçoivent quotidiennement du Cannabis en Israël, sous la forme de fleurs ou autres concentrés. Tout ceci fait l’objet d’un encadrement officiel et de prescriptions qui sont validées par le Ministère de la Santé Israélien. 

Je dirais que manifestement la fleur de Cannabis brute et tous ses dérivés constituent bien un médicament. Pour moi il n’y a pas l’ombre d’un doute là dessus.

R.Mechoulam

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

— Interview réalisée par correspondance avec Raphaël Mechoulam en Janvier 2019 — 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 416 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.