CannSNP90 une puce pour lire l’ADN du Cannabis

Publicité

3 sociétés cotées en bourse à Paris viennent d’annoncer la sortie d’une puce informatique qui a la capacité de lire le code génétique individuel de chaque cultivar de Cannabis. Baptisée CannSNP90, cette nouvelle puce à ADN devrait révolutionner le marché du Cannabis et du chanvre dans les années qui viennent selon ses inventeurs.

Cannabis connecté et monde de demain c’est aujourd’hui sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

Le rêve de tout Cannabiste qui se respecte vient de se réaliser: on va enfin pouvoir vous dire avec certitude si votre soi disant ‘skunk’ c’est en réalité de la daube.

#Kannapedia

Eurofins Genomics (Paris:ERF), Eurofins BioDiagnostics et Médicinal Genomics Corp (MGC), viennent d’annoncer le lancement officiel de leurs services commerciaux de génotypage SNP destinés aux sélectionneurs de chanvre et de cannabis thérapeutique.

Derrière ce communiqué tout entrepreneur ou cultivateur de Cannabis devrait connaître avec la certitude l’origine génétique de son herbe. En principe …

 

Images : Illumina.com – Tous droits réservés

Parce que la toute première chose qu’il faut savoir lorsqu’on parle de génétique en matière de Cannabis: c’est que c’est compliqué. En cause, la nature même de la plante et les multiples croisements qui ont été produits directement par l’homme. 

#Caméléon

Doté d’un cycle de vie très court, le Cannabis s’adapte particulièrement vite à son environnement. La planté cultivée depuis des millénaires a donné de nombreuses variétés locales toutes différentes, qui sont issues de ses mutations au fil du temps.

Que ce soit pour le Skunk ou bien pour le chanvre qui sont tous deux issus du même Cannabis, l’adaptabilité, c’est un peu le secret de la résistance.

 

Images : Capture Kannapedia.com – Tous droits réservés

 

Au fil du temps certains cultivars sont devenus plus résistants à l’humidité et à la chaleur, d’autres au froid et à la sécheresse, les variétés se sont adaptés à la longueur des saisons et à l’altitude.

* * *

Au résultat, ce sont des millions de profils génétiques, qui sont généralement classés par famille. Ajoutez à cela l’appât du profit et une relative clandestinité: il était urgent qu’un outil fiable parvienne à distinguer le bon grain de l’ivraie!

#Kannapedia

La puce CannSNP90 devrait être couplée à un outil d’observation, sans doute un analyseur coûteux et encombrant, mais on attend pas le dispositif au bord des routes, ni dans les commissariats de police d’ici un bout de temps, à priori.

Images : Capture Kannapedia.com – Tous droits réservés

En attendant pour identifier les profils génétiques le dispositif d’analyse se réfère à une vaste base de données nommée Kannapedia où sont référencés 3.2 millions de séquences génétiques de base, pour autant de variétés de Cannabis.

Au delà de l’aspect utile et instructif, n’oublions pas que l’objectif est de breveter le vivant. Des compagnies seront ainsi détentrices de profils génétiques, de ‘recettes’ qui vaudront ou pas l’exploitation de droits sur la vente et même la reproduction des espèces.

Images : Illumina.com – Tous droits réservés

 

Il est déjà possible de commander la puce CannSNP9, les plus curieux d’entre vous peuvent également participer à un Webinaire proposé par le fabricant, dès le mois de Novembre en vous inscrivant à cette adresse.

 

* * *

 

Remerciement spécial: La maison du chichon

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Business Wire /// Eurofins /// Medical Genomics /// Zone Bourse

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 721 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.