Chatoux dénonce un Holdup sur le Chanvre

Publicité

Buralzen-LeCannabiste-BN

Dans un récent post Facebook Jouany Chatoux le célèbre fermier Creusois, cible une série de manœuvres politiques en coulisses autour du syndicat Interchanvre. Le producteur interpelle publiquement la Mildeca et plus directement le Ministère de l’Agriculture, il dénonce une véritable main mise sur des choix qui appartiennent selon lui aux paysans Français.

Chatoux dénonce un holdup sur le Chanvre ça se passe sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

Jouany Chatoux n’est pas un producteur de Chanvre comme les autres. C’est un fermier engagé, un militant du chanvre légal qui se bat pour la liberté de produire en France pour les besoins en Cannabis bien être et médical des consommateurs Français. (NDLR: Il fallait bien que ce soit écrit quelque part.)

sweetseeds

 

149003073 229779778746540 6885802314404803760 o
Jouany Chatoux et son partenaire Jérémy Gaillard – Image Ferme Bio de Pigerolles

 

C’est également un fermier-influenceur de la nouvelle génération d’agriculteurs connectés dont le père lui même paysan avant-gardiste n’aurait certainement pas eu à rougir aujourd’hui. On l’avait déjà vu à l’assemblée lors des auditions de la Mission Cannabis, on le voit à la télévision quasiment chaque semaine. Souvent en compagnie d’officiels, toujours à côté d’un pied de chanvre. C’est un peu aussi grâce à lui si le chanvre de la Creuse à de nouveau la côte aujourd’hui. En tout cas à la rédaction on en sait quelque chose.

 

À lire sur Le Cannabiste

largchat

 

Jouany Chatoux qui a tout misé sur le renouveau de la fleur de chanvre se trouve aujourd’hui confronté à situation de monopole et de petits arrangements entre amis, qu’il n’hésite pas à dénoncer publiquement.

 

Le CBD, un débouché pour les agriculteurs ? Ou un débouché confisqué par Interchanvre ?

Article de Ouest France écrit…

Publiée par Jouany Chatoux sur Mardi 23 février 2021

 

 

Chatoux est désormais une personnalité incontournable et influente du processus de revitalisation nationale autour du chanvre et du CBD. Dans un autre communiqué que nous nous sommes procurés il évoque très clairement le jeu qui se met en place en coulisses et dont selon lui les producteurs Français seraient les perdants.

 

 » (…) L’arrêté de 1990 est actuellement réécrit avec pour seul acteur « professionnel » l’interprofession  du chanvre (Interchanvre). Or cette dernière, qui représente les intérêts des chanvriers  « industriels » n’a aucune légitimité en la matière puisque leur activité ne concerne pas la  valorisation des fleurs de chanvre et leurs principes actifs mais uniquement la paille (pour  l’isolation). »

 

cap

 

 

Selon Jouany, de puissants lobbies ont décidé de faire danser la carmagnole à tout le chanvre Français depuis l’autorité d’une industrie aux mains de quelques personnes. Le fermier-militant Creusois qui ne l’entend pas de cette oreille s’est mis martel en tête de dénoncer l’arnaque qui s’en vient, avant qu’elle ne se produise. Et il n’y va pas par quatre chemins. 

 

 »Être méprisé et quasiment insulté (…)

« Nous voulons pour preuve de  l’absence complète de légitimité d’Interchanvre la visite de leur « expert en génétique », venu  chez nous pour apprendre et comprendre les caractéristiques de nos plants et de nos itinéraires  culturaux. Après plusieurs mois de dialogue avec Interchanvre pour plaider la liberté  d’entreprendre et la création d’une filière prenant en compte la diversité et la spécificité du  chanvre bien être.

Pour quel résultat ? Être méprisé et quasiment insulté par leurs représentants. »

 

On se quitte avec ce qu’il convient de baptiser : l’appel de la Creuse. Un petit bout de France où de belles synergies pourraient voir le jour, on en reparlera sans doute dans nos pages…

149070584 5027443837297052 2460868229894582241 n

 

 

Alors que le marché du chanvre bien-être (CBD) se développe massivement les français sont réduits à consommer, dans 90 % des cas, des produits d’importation aux critères sanitaires parfois douteux.

Récemment, les parlementaires réunis au sein d’une Mission d’Information ont publié un rapport relatif aux enjeux du chanvre bien-être (CBD) en France. Les préconisations de ce rapport, fruit de plusieurs mois d’échanges et de consultation de l’ensemble des parties prenantes risque maintenant d’être enterré par l’administration.
J’appelle, au nom de tous mes collègues agriculteurs, au nom d’une filière agricole française consciente de la nécessité de faire évoluer la profession à ce que le potentiel incroyable que représente le chanvre bien-être bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin et sont légitimes à en recevoir les fruits: le monde agricole.

Jouany Chatoux
Éleveur, chanvrier bio sur le plateau de Millevaches, Creuse

 

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Jouany Chatoux /// Facebook //// Rédaction

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 935 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.