Stormrock -60% du 11/07 au 03/08

Colorado: 2 X moins d’ados usagers post légalisation

Séparateur
Okiweed -50%

Le Colorado qui est un des premiers états Américains à avoir légalisé l’usage adulte du Cannabis est en quelque sorte devenu un laboratoire géant, pour y observer les conséquences de cette évolution sociétale majeure. En tout premier lieu ce sont les habitudes des plus jeunes qu’on observe à la loupe. 

La légalisation du Cannabis a t-elle poussé massivement les adolescents à consommer plus de beuh? La réponse est non, catégoriquement et sans appel. Sur 1 an la tendance est à la baisse avec 35% en moins du nombre d’usagers, sur une période plus longue, depuis 2013, c’est pratiquement la moitié des usages qui ont fondu chez les ados américains.

Colorado: 2x moins d’ados usagers post légalisation, désenfumage en règle sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

L’enquête Healthy Kids Colorado du ministère de la Santé publique et de l’Environnement du Colorado a révélé que 35% des jeunes étaient moins susceptibles de consommer du cannabis entre 2021 et 2022. Une tendance à la baisse depuis la légalisation, qui contredit les arguments prohibitionnistes selon lesquels, la légalisation entraînerait une montée en flèche de la consommation des adolescents.

 

#Facteurs

Sur ces deux dernières années l’accélération de cette tendance est probablement liée au contexte sanitaire de la crise COVID. Mais qu’à cela ne tienne, les 35% de baisse sur une seule année, viennent confirmer une tendance générale, initiée en 2013 aux débuts officiels de la légalisation.

Dans son nouveau rapport, le CDPHE constate que près de de 13 % des étudiants interrogés ont déclaré avoir consommé de la marijuana au cours des 30 derniers jours. ils étaient plus de 20 % en 2013, lorsque l’enquête biennale a été lancée. une baisse spectaculaire et constante pour arriver pratiquement à la moitié d’usagers non majeurs aujourd’hui.

 

* * *

La raison principale évoquée par l’organisme c’est la difficulté d’approvisionnement. En effet devant la vague légale, l’attrait pour le marché noir a considérablement baissé au Colorado. De nombreux efforts sont également entrepris dans le sens de la prévention des usages auprès des jeunes.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste colorado

 

En outre, une analyse publiée par le Journal of the American Medical Association en septembre a révélé que l’adoption de la légalisation a un impact global sur l’augmentation de consommation de cannabis chez les adolescents qui est « statistiquement indiscernable de zéro ».

Les Etats Unis Le Centre national des statistiques sur l’éducation du ministère de l’Éducation a également analysé les enquêtes auprès des jeunes des élèves du secondaire de 2009 à 2019. Il a conclu qu’il n’y avait « aucun accroissement mesurable » dans le pourcentage de ceux de la 9e à la 12e année qui ont déclaré avoir consommé du cannabis au moins une fois au cours des 30 jours.

 

#La tournée du patron

La légalisation du Cannabis dans l’ensemble, cela signifie aucune augmentation notable chez les jeunes. Tous les organismes statistiques Américains semblent s’accorder à le dire. C’est valable dans l’ensemble des états légalisationnistes aux USA.

En revanche, une baisse de quasiment la moitié des usagers mineurs vient d’être constatée au Colorado depuis le début de la réforme, c’est assez inattendu. Car au Colorado la publicité pour le Cannabis s’étale en 4×3 au bord des routes, sur les radios locales et sur l’internet.

FVdAibaX0AELLWe
évolution de la consommation chez les jeunes au Colorado, par tranche d’âge – Statistique CDPHE – DR

 

Évidemment, le marché noir se transforme et s’adapte vers des volumes plus importants pour des questions de rentabilité. En revanche le micro-trafic s’estompe, au profit de l’offre légale, pour des raisons évidentes :  la loi ne plaisante pas avec la vente aux mineurs. En Californie par exemple c’est 6 mois de prison ferme pour vente de Cannabis à un mineur. En Illinois, selon les déclarations de JB Pritzker le gouverneur actuel, c’est 100% des revendeurs qui ont respecté cette obligation, aucune poursuite pour vente aux mineurs à Chicago, c’est suffisamment rare pour le signaler.

Moralité, plus la dose de bon sens que l’on injecte dans une régulation est importante, plus ça paye en terme de résultats sur la consommation des jeunes. La légalisation est à nos frontières. Il faut à présent se dire que plus elle sera ouverte plus elle sera, protectrice.

C’est désormais l’expérience qui parle en toute objectivité ;).

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Time // Marijuana Moment  

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Soyez le 1er à noter cet article

Stormrock -60% du 11/07 au 03/08

Le top boutique

Stormrock

Code -50% : LECANNABISTE

Weed Side Story

Code -40% : LECANNABISTE

CBD Pas Chère

Code -20% : LECANNABISTE

Okiweed

Code -40% : LECANNABISTE