Colorado +1 : France -10 Milliards de Dollars

Publicité

Il y a quelques jours, le Colorado fêtait un événement un peu spécial : le Milliard de dollars de taxes engrangées grâce au Cannabis, l‘occasion de se payer une tournée de ‘Blue Dream’.

A l’heure où la France supprime des services publics par manque de moyens, l’hexagone est face à des mouvements sociaux sans précédents. Au Colorado, au même moment, on sabre le champagne et les taxes coulent à flot dans les caisses de l’état.

Chez nous le Cannabis ne rapporte rien à l’état car il est illégal, en plus il faut bien reconnaître que l’état Français ne mégote pas sur les moyens de la guerre à la drogue, le tout sans jamais remettre en question une absence totale de résultats…

Alors à la rédaction on s’est penchés sur un petit calcul mathématique vite fait et on a trouvé des zéros à perte de vue … Colorado +1 France -10 milliards de Dollars, vous êtes sur le Cannabiste et jusqu’ici tout va bien.

* * *

#Yiihhaaa!

Ils n’ont pas pu mettre de bougies sur le gâteau parce qu’il aurait fallu un plus gros gâteau, c’est que ça fait beaucoup de bougies l Milliard.

Le Colorado vient de dépasser ce montant de taxes engrangées sur le dos du Cannabis légal, pour un total de 6,56 milliards de dollars de ventes. Et ce un peu plus de 5 ans. Soit une moyenne d’au moins 200 millions de $ de taxes supplémentaires récoltées par année. Pas mal non? Pour un état de 5.696.000 habitants.

« L’industrie [de la marijuana] contribue à la croissance de notre économie en créant des emplois et en générant des revenus précieux pour empêcher la consommation des jeunes, protéger la santé et la sécurité publiques et investir dans la construction d’écoles publiques »Jared Polis Gouverneur du Colorado

 * * *

Crédits Statista

#Yiihhaaa pas

Devant ce récent constat au Colorado qui est désormais un état milliardaire en taxes Cannabiques, il nous est venu l’idée de mettre en parallèle ces résultats fumeux avec la situation croquignolesque de notre pays en matière de marijuana.

En France nous sommes 66.990.000 habitants dans notre cher hexagone pas vert du tout. Soit pratiquement 12 fois plus que dans l’état américain du Colorado.

  • Si on considère que le pourcentage de consommateur de Cannabis est sensiblement égal, aux alentours de 20%*
  • On divise alors les taxes du Colorado par le nombre d’habitants (en moyenne 176€/an/hab)
  • On multiplie cette dépense par le nombre d’habitants en France :

Le chiffre obtenu est de 10 milliards d ‘euros

Avec cette approche mathématique simplifiée, on peut estimer une nouvelle fois que la France se prive d’un marché de plus de 2 milliards d’euros de taxes par an au minimum sur 5 ans. Pas mal non? Pour un pays en marche.

 * FRANCE : Rapportés à la population des 18-64 ans, ces chiffres donnent 42 % d’adultes expérimentateurs, 11 % de fumeurs dans l’année (15 % pour les hommes, 7 % pour les femmes) et 3 % de fumeurs réguliers. Source OFDT 2016

 * * *

La simple détention, l’usage le transport de Cannabis en France sont punissables, le coût estimé pour notre pays est de 1.2 Milliards supplémentaires par an (source OFDT)

On peut aussi imaginer que ces chiffres soient en dessous de la réalité, depuis les 700 000 consommateurs officiellement reconnus par l’état on peut facilement extrapoler sur 3 millions de consommateurs quotidiens en France . De nombreux citoyens ont choisi de voler sous le radar vis-à-vis de leurs habitudes de consommation quotidiennes de Cannabis. Un triste constat qui se mesure aussi avec les chiffres constants de la sécurité routière.

Classement des plus gros pays consommateurs de Cannabis au monde selon le CGS Colorado

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Colorado.gov Statista 

– François Xavier Mombelli pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments