Danemark : La production de Cannabis En Marche

Publicité

Au Danemark, la production de Cannabis médical bat désormais son plein. Depuis le 1er Janvier 2019 le Cannabis à usage médical est gratuit pour les patients atteints de maladies graves et pris en charge à 50% pour les maladies courantes. Des centaines de patients reçoivent désormais ces traitements au Danemark, qui va pouvoir commencer à exporter du Cannabis médical. C’est un zoom exclusif: Le Cannabiste.

* * *

Le Danemark, au contraire de la France, a acté relativement tôt de la nécessité d’utiliser du Cannabis dans un cadre thérapeutique. Un projet test de légalisation du Cannabis médical a vu le jour en 2016 les premières prescriptions ont été rédigées en 2018 et depuis le 1er Janvier de cette année, le programme entre vraiment dans sa phase productive et opérationnelle. 

 

Crédits Digitalmayor @Unsplash

#CannaBusiness

Et l’accès compassionnel pour les malades ça n’est pas seulement ce que le Danemark a réussi en matière de Cannabis. Il a surtout démarré à en produire massivement pour l’exportation. En tout 20 licences ont été attribuées par l’état Danois en tout pour ce projet, à l’échelle de la France cela donnerait environ 200 producteurs dans des proportions identiques.

Parmi ces producteurs se trouve Mads Pedersen, il est le directeur de la branche Danoise du groupe Canadien Aurora et le propriétaire d’une vaste exploitation familiale de Cannabis médical. Il dévoilait quelques chiffres clés dernièrement sur le média Norvégien TV2.

#Cas d’école

Afin de se mettre à portée de l’offre que proposait Aurora au Danemark, la famille de Mads qui produisait des tomates à dû investir aux alentours de 25 millions d’Euros. Au cours de l’année 2019 la taille de l’exploitation de Cannabis indoor de Mads atteindra les 60 000 m² en serre et sous lampes. La production annuelle se comptera en dizaines peut être même en centaines de tonnes ans plus de précisions pour le moment.

Mads Pedersen en plein travail – Capture d’écran tv2.no- Tous droits réservés

* * *

Aujourd’hui l’exploitation compte 40 employés, nous sommes en Janvier 2019. À l’orée du mois d’Août cette année, ils seront pas moins de 200 employés à travailler dans cette exploitation ultra sécurisée située à Odense en plein coeur de la presqu’île Danoise.

« Je ne peux pas vous révéler combien de tonnes nous allons produire. Mais nous avons des acheteurs en France, en Italie et en Allemagne. La demande de cannabis à des fins médicales est particulièrement élevée en Allemagne » Mads Pédersen sur TV2

EDIT 5 Mars 13:37H

Et bien justement on a trouvé combien il allait en produire du Cannabis Mads, la réponse est 120 Tonnes et nous la devons à API Canna Studio sur Twitter que nous saluons Cannabiquement au passage. 

Capture D’écran Cannabis Ventures – Tous droits réservés

* * * 

De nombreux patients Danois se réjouissent de pouvoir consommer librement du Cannabis. On peut citer l’exemple parlant de la clinique privée Horsted de Copenhague. Il s’agit d’une clinique spécialisée dans la prise en charge et le traitement de la douleur. C’est devenu un lieu médical de compétences sur la question du Cannabis, sur les 5000 patients que compte la clinique en tout, 3000 utilisent du Cannabis à usage médical aujourd’hui. Des patients viennent s’y faire soigner depuis toute la Scandinavie.

Le ministre Danois de la santé était présent lors de l’inauguration de l’exploitation en Janvier 2018. À noter que la branche Danoise d’Aurora gérée par Mads Pedersen, compte également un vaste centre de transformation pour préparer les produits pharmaceutiques naturels à base d’extraction de plantes de Cannabis.

#Norvège

Une initiative qui a plu aux élus du pays voisin, la Norvège, qui importe principalement son herbe depuis la Hollande envisagent de démarrer leur production nationale de Cannabis médical. Une initiative du parti libéral sur laquelle travaille Guri Melby leur jeune représentante.

Guri Melby représentante Norvégienne du parti Libéral – Crédits FB

« Aujourd’hui, le cannabis est importé principalement des Pays-Bas. Je pense que nous devrions nous demander s’il devrait également être cultivé en Norvège, puisqu’il s’agit d’un produit légal. » Guri Melby Parti Libéral 

En Norvège un groupe de travail parlementaire vient d’être mis en place par le parti libéral. Il s’agit essentiellement de prendre le relais de l’industrie de l’élevage pour la fourrure qui périclite depuis une dizaine d’années et dont la mort annoncée est attendue à l’orée 2025.

« Les agriculteurs qui utilisent aujourd’hui leur temps de travail et leurs biens dans le secteur de l’élevage ont besoin de quelque chose de nouveau à faire. Nous avons de l’argent de côté pour les moyens de restructurer les agriculteurs, qui peuvent ensuite déterminer si la culture du cannabis à des fins médicales peut être une industrie possible. » Guri Melby

* * *

#Pendant ce temps là, en Macronie

Pendant que la Scandinavie avance et que les Suisses découvrent les bienfaits du Cannabis sur la santé des seniors. Et bien pendant temps en France on s’interroge encore et toujours … On parle d’expérimentation, d’observation de « l’expérience Américaine » bref on pédale encore à côté du vélo, tout en broyant joyeusement les petits commerçants du CBD et du chanvre thérapeutique.

Par exemple à la Timone, on se prépare à ‘expérimenter des Cannabinoïdes de synthèse… Tandis que les Danois font pousser naturellement leur soin et leur l’or vert à la maison, la comparaison peut surprendre et ne susciter qu’une certaine incompréhension.

Crédits yap-magazine.com – Tous droits réservés

À ce rythme la vague verte aura submergé l’Europe et les élus Français en seront encore à se demander si l’eau tiède c’est moins tiède que l’eau chaude. Avec ce dernier exemple au Danemark et en Norvège le triste constat hexagonal est devenu criant.

En matière de Cannabis médical, la Macronie reste une terre ou le roi pinard est vaillamment défendu par les ministresMais quel qu’en soit le coût humain, l’échec social, judiciaire, politique et la faillite économique à venir avec le CannaBusiness, en Macronie rien ne change. Et ça dure depuis plus de 40 ans.

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : TV2 Norvège //// Clinic Horsted //// 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 416 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.