Découverte: Un système Cannabinoïde aux Testicules!

Publicité

Le rapport scientifique d’une étude publié le 19 Septembre dernier par des médecins de l’université Danoise de Copenhague et de Berkeley aux USA révèle l’existence d’endocannabinoïdes spécifiques et d’un système cannabinoïde endogène propre aux testicules humaines. C’est une découverte majeure qui pourrait relancer l’intérêt des Cannabinoïdes en médecine.

Plein les couilles du Cannabis? Le point coucougnette, c’est tout de suite sur Le Cannabiste.

* * *

C’est un fait établi par la science et une expérience commune à tous ses consommateurs: le Cannabis influe sur la perception, la digestion et la reproduction. Massivement.

Au sujet des interactions avec le Cannabis et les organes mâles, on dispose désormais d’une nouvelle série de pistes révélées par cette étude, menée sur des échantillons humains.

#Méthode

Au départ les chercheurs Danois et Américains, qui ne sont pas une bande de hippies étaient en quête d’observations sur la spermatogenèse dans les cas de cancer des testicules.

Leurs observations se sont faites sur 15 sujets porteurs du germe testiculaire du cancer. Puis ils sont remontés jusqu’au mécanismes qui pilotent la fabrication du sperme et là surprise : ils sont tombés sur des Cannabinoïdes.

#2AG

Et c’est la présence d’un Cannabinoïde en particulier qui a mis les chercheurs sur la piste: le Le 2-arachidonylglycérol.

 

Formule du 2-arachidonylglycérol – Image Wikimedia commons

Au fait, ne laissez personne vous dire que les Cannabinoïdes sont un poison, notre corps les fabrique directement pour gérer notre équilibre physiologique, hormonal, cellulaire.

* * *

D’ailleurs qui dit Cannabinoïde dit récepteur, c’est à partir de la présence de 2-AG que les chercheurs ont remonté la piste des récepteurs vers la découverte d’un système endogène propre à l’appareil reproducteur masculin.

#Pilotage

Pour simplifier les choses, le processus de fabrication des spermatozoïdes répond à une situation hormonale. Cette dernière est pilotée par le système Cannabinoïde endogène présent dans les testicules.

Illustration réponse cellulaire aux endocannabinoïdes – Capture dé »écran Nature.com – Tous droits réservés

Un équilibre se crée ainsi entre des récepteurs spécifiques CB1, CB2 et les Cannabinoïdes pour la gestion complexe des mécanismes de la spermatogenèse.

La réponse physiologique à la stimulation par les Cannabinoïdes est immédiate, les chercheurs en ont obtenu la conviction, le Cannabis influe directement sur la fabrication des spermatozoïdes par le corps.

#Ça fait mal aux figues?

On vous voit tout de suite venir avec vos gros bédos:

« Sinon fumer des joints ça fait quoi exactement aux coucougnettes?« .

La réponse est :

 » Désolés mais pour le moment, personne ne le sait avec certitude. « 

* * *

En guise de réponse à l’heure actuelle, il faut se contenter d’études qui se contredisent directement.

Celle ci par exemple, publiée en 2015 par l’université d’Oxford compare le décompte et la qualité des spermatozoïdes dans la semence des fumeurs et des non fumeurs, il faut bien le reconnaître à la faveur des non fumeurs.

 

Capture d’écran, American Journal of Epidemiology – Tous droits réservés

 

Celle là en revanche publiée en 2019 par le centre de recherche public hospitalier du Massachusetts dit exactement le contraire, chiffres à l’appui.

Capture d’écran, American Journal of Epidemiology – Tous droits réservés

 

Alors qui croire ? C’est le moment où vous avez légitimement le droit de pester, car comme le Cannabis est illégal, les études cliniques approfondies sont impossibles, la plupart du temps…

* * *

Ainsi, de grands pays modernes et civilisés comme la France qui comptent des millions de consommateurs de Cannabis n’ont pas la possibilité d’en étudier l’impact clinique, à proprement parler. Pour le moment du côté des médecins, on s’inquiète, on s’interroge, on supute.

D’ailleurs les chercheurs en charge de l’étude comme l’ensemble des spécialistes que vous entendrez dans les jours qui viennent à son sujet, recommandent la plus grande prudence concernant la beuh et la reproduction.

« Si vous prenez du cannabis à usage récréatif et que vous ajoutez énormément aux niveaux de cannabinoïdes qui devraient être présents, alors évidemment, c’est une très mauvaise chose, car cela peut perturber tout le système.  » Sheena Lewis Professeur émérite en science biomédicales Belfast

 

« Il faut s’attendre à ce que la présence du système dans les testicules ait pour effet de fumer de la marijuana sur la qualité du sperme, ce qui concorde également avec le fait que, dans une étude précédente, nous avions  démontré que le nombre de spermatozoïdes était inférieur à celui des hommes qui fument de la marijuana » Niels Skakkebæk Département de médecine clinique de l’Université de Copenhague

* * *

Cette dernière étude qui pourrait renforcer l’intérêt général pour les Cannabinoïdes en médecine montre à quel point ils sont influents sur la santé et la fertilité humaine. L’ennui c’est qu’on ne sait pas encore quelles en sont les conséquences avec précision pour le moment …

Dans les jours qui viennent attendez-vous en France, à des gros titres du genre : ‘Le Cannabis rendrait infertile’ ça vous permettra sans doute d’apprécier la distance qu’il existe parfois entre l’information et l’actualité.

A retrouver sur Le Cannabiste

Ceci dit si le Cannabis réduisait le taux de fertilité des hommes alors, il n’y ne naîtrait plus beaucoup de bébés en Californie, à Amsterdam, au Maroc ou bien au Maghreb depuis longtemps.

Mais ce serait également le cas parmi environ 5 millions de nos compatriotes, qui consomment du Cannabis au quotidien depuis des années et qui fort heureusement, dans leur grande majorité, ont donné naissance à de merveilleux enfants, en excellente santé.

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Nature /// The Scientist /// La Marihuana /// Copenhagen Post /// Videnskaben

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 447 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.