Direct: Castex étend l’amende pétard à tout le pays

Publicité

Le premier ministre en déplacement à Nice vient d’annoncer la généralisation de l’amende forfaitaire pour usage et détention de stupéfiants dès la rentrée sur tout le territoire national, sans préciser de date. En réaction aux événements de ces derniers jours où des échanges de tirs entre trafiquants à Nice, avaient semé l’émoi dans tout le pays, le premier ministre a tenu une allocution diffusée en direct que Le Cannabiste vous propose de suivre en vidéo.

* * *

Un fait divers, une loi. La soi-disant expérimentation de l’amende forfaitaire n’attendra pas qu’on en connaisse les statistiques.

Le nouveau premier ministre en exercice Jean Castex, s’appuie sur ce ‘nouveau’ dispositif dans l’espoir de stopper l’inexorable essor du marché noir du Cannabis en France.

#1940

L’état Français montre ses biscoteaux et sort les flingues. Il faut dire que l’engrenage de la prohibition du Cannabis a conduit en France à la remise en question de certains territoires. Du côté de Nice on en est plus à échanger les interpellations contre des pavés, aux dernières nouvelles, le shopping du matin pouvait ressembler à ça.

 

Car à s’entêter dans une prohibition qui donne l’exclusivité du marché du Cannabis aux trafiquants, le résultat ce n’est pas seulement une corruption inévitable, mais surtout une économie qui permet aux acteurs de ce marché de posséder des armes.

 

À lire sur Le Cannabiste

 

* * *

 

L’ambiance est solennelle, le premier ministre entouré respectivement des ministres de l’intérieur, de la justice du maire de Nice et du préfet, est venu annoncer un énième tour de vis. Dans le collimateur, encore et toujours le marché noir du Cannabis. Même si le mot n’a pas été prononcé, 80% des saisies concernent la belle verte ou bien le chichon. En France ‘La guerre aux stups’ ça veut dire ‘La guerre au Cannabis’.

#En Vrac

Et dans le désordre, le premier ministre annonce :

    • 150 emplois dans la justice de proximité
    • Amende pétard généralisée à la rentrée
    • 60 nouveaux effectifs de police
    • 80 nouveaux effectifs municipaux
    • Expérimentation sur l’extension de la police municipale
    • Construction d’un hôtel de police commun nationale/municipale
    • Reprise de la construction d’un nouveau centre pénitentiaire
    • Indemnité de fidélisation : Prime aux fonctionnaires locaux

* * *

 » La forfaitisation des délits de stupéfiants (…) sera généralisée dès la rentrée. (…) Ce nouvel instrument prévu par la loi sera très efficace dans la lutte contre les points de revente » Jean Castex Discours de Nice

 

La sécurité c’est l’affaire de tous, blablabla, la vigilance de chaque citoyen, voyez-vous? Serions nous de retour en 1940? Les causes qui ont produit les effets d’aujourd’hui, risquent de produire des effets amplifiés à la mesure que la toute puissance de l’état se remet à la guerre à la drogue. 

Quelques chiffres bruts sur les forces en puissance:

  • 100 000 Gendarmes
  • 150 000 Policiers
  • 250 000 Dealers
  • 5 millions de consommateurs

Entendu dans un reportage de 90′ enquête de la bouche d’un officier de police :  » Les mecs dans 10 ans, vous faudra patrouiller en blindé. »

Si dans 6 mois nous cherchons les responsables d’une escalade de la violence sans nom à Nice, avec des tas de morts et une militarisation de certains quartiers, ne cherchez pas très loin: Il vient de s’exprimer. Enfin comme toujours, il doit bien y avoir un chef de bande …

Gagner la Guerre à la drogue ? Quelle drôle d’idée y’a que la France de 1940 pour y croire encore.

 

* * * 

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Gouvernement sur Twitter

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 691 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.