stormrock -60%

Une étude révèle le potentiel du cannabis pour diminuer l’usage d’opioïdes

Séparateur

Face à l’augmentation des décès par overdose d’opioïdes, une nouvelle étude suggère que le cannabis pourrait offrir une alternative efficace pour réduire la consommation de ces substances.

Aux USA, où la lutte contre la dépendance aux opioïdes est une priorité, ces découvertes pourraient avoir un impact significatif. Le cannabis, déjà reconnu pour ses propriétés médicinales, pourrait ainsi devenir un allié de poids dans la réduction des risques et la gestion des symptômes de sevrage.

Point sur cette découverte opportune, sur Le Cannabiste !

Crise des Opioïdes aux États-Unis : Un Aperçu de la Situation Actuelle

C’est un gros sujet particulièrement intéressant, et même touchant. Si vous êtes passé à côté de la minisérie “Pain Killer” sur Netflix, nous vous recommandons vivement d’aller y jeter un œil. Elle parle de la montée fulgurante des opioïdes aux USA, à cause de la firme Purdue Pharma, qui s’est mise à produire et promouvoir l’oxycodone (mieux connu sous le nom d’Oxycontin)… Des médecins se faisant graisser la patte, des séminaires gratuits et d’autres rémunérés, des goodies (peluches, casquettes, t-shirts)… Un réel business, comme s’il s’agissait du lancement d’un produit révolutionnaire mais anodin, comme s’il s’agissait de promouvoir une simple boisson, une simple paire de baskets…

Au nom des dollars, la vague terrassante des opioïdes commençait à envahir les USA, à partir de 1996 environ.

Beaucoup de médecins sont aussi responsables, avec des prescriptions abusives pour obtenir des primes de la part des labo’ pharmaceutiques. Beaucoup ont fait une croix sur l’éthique et le serment d’Hippocrate tout ça pour s’en mettre plein les poches… Pourtant, ils voyaient bien que même les patients respectant les doses prescrites s’accoutumaient à ces antidouleurs puissants, et que de là, l’escalade débutait, pour arriver au sommet de la dépendance.

Pour en revenir à cette crise, il faut savoir que rien qu’aux USA, depuis 25/30 ans, environ 750 000 personnes sont décédées des suites d’une overdose aux opioïdes (tous confondus). Parmi les médicaments que l’on peut juger responsables, il y a le Fentanyl, le Tramadol, l’Oxycontin, la Codéine, etc. Vous connaissez sans doute la fameuse Lean, cette boisson violette à base de Sprite et de sirop de codéine, dont pas mal de rappeurs ont fait la promotion dans leurs clips… Un cocktail qui rend high, mais qui rend aussi accro… Il y a aussi la drogue du zombie, tristement “célèbre”. Ce mélange de fentanyl et de xylazine, voire d’autres produits puissants, zombifie littéralement les gens.

Cannabis vs Opioïdes : Peut-il Vraiment Remplacer ces Médicaments ?

Plusieurs études émergent autour du sujet du cannabis et des opioïdes, nous vous avions d’ailleurs parlé de la capacité révélée du cannabis à remplacer les opioïdes dans le cadre du soin de la douleur. Nous avions vu que les terpènes pourraient même peut-être remplacer la morphine. Nous vous invitons à aller lire cet article, si vous voulez de nombreux détails sur ce sujet et cette étude récente.

Mais sachez que plusieurs études récentes vont dans ce sens. Les cannabinoïdes, les terpènes, peuvent être des alliés dans le traitement de diverses douleurs. Bien sûr, le cannabis n’est pas aussi puissant, mais il peut permettre de rendre la douleur supportable. Car la douleur, est-ce le but de la supprimer totalement ? Il n’y a pas de secret, des médicaments capables de cela donnent aussi un gros revers de médaille…

Réduire les Symptômes de Sevrage : Les Résultats Clés de l’Étude

Cette étude publiée tout récemment (en août 2024) dans Drug and Alcohol Dependence Reports et disponible sur le site Science Direct, a été financée par le National Institute on Drug Abuse (NIDA).
Dans cette étude, il est présenté des données sur la co-consommation de cannabis et d’opioïdes par les personnes qui s’injectent des drogues.

Ces consommateurs de drogues injectables consommaient conjointement du cannabis et des opioïdes, donc.
Les participants ont décrit que la co-consommation de cannabis aidait à la réduction de la consommation d’opioïdes de plusieurs façons :

stormrock -60%
  • Maintenir l’arrêt des opioïdes et/ou adhérer au traitement des troubles liés à la consommation d’opioïdes en gérant les symptômes spécifiques à l’arrêt ;
  • Gérer les symptômes de sevrage des opioïdes de manière épisodique ;
  • Diminuer la consommation d’opioïdes en raison de la facilité d’accès au cannabis.

Les résultats indiquent que la distribution de cannabis via des programmes entre pairs et son inclusion dans les traitements des troubles liés à la consommation d’opioïdes pourraient renforcer la réduction des risques et améliorer les résultats thérapeutiques pour les PWID (People Who Injected Drugs = personnes qui s’injectent des drogues).

homme qui consomme une tisane de cannabis et homme drogué avec des opioides sur le sol

Témoignages de Consommateurs : Comment le Cannabis a Transformé Leur Vie

L’étude donne accès à des témoignages de participants, dont voici quelques exemples :

« [Le cannabis] est une bouée de sauvetage… Je prends de la Suboxone, et avec ça, il y a l’anxiété. Une fois que tu arrêtes l’héroïne, tu ressens une folle bouffée d’anxiété. C’est là que l’herbe entre en jeu. Je vais donc fumer beaucoup plus d’herbe pendant cette période de sevrage. Cette semaine-là, je fumerai autant que je peux. »

« J’essayais vraiment d’arrêter les opiacés et de consommer de l’herbe. Ça m’aide vraiment de ne pas avoir l’envie de consommer des opiacés. Quand on est accro et qu’on a une habitude, on doit consommer des opiacés. Mais quand on n’a pas d’habitude et qu’on ne tombe pas malade tous les jours, fumer de l’herbe permet de surmonter le cap et de ressentir cette envie de planer pour la première fois. Et c’est ce qui rend l’herbe si spéciale. »

« Certaines personnes peuvent consommer du cannabis pour s’en sortir. Alors que les médecins diront : « Oh non, ce n’est pas vrai. Les gens qui consomment du cannabis veulent juste se défoncer. » Certaines personnes utilisent vraiment l’herbe comme un moyen d’entretien pour s’abstenir de consommer des opiacés. J’en suis convaincu. Et les médecins doivent se pencher sur la question et commencer à accepter cette idée. … La marijuana, c’est peut-être une réalité. »

« Quand j’étais sobre avec la méthadone, j’ai diminué progressivement [ma dose de méthadone], mais je prenais uniquement de la méthadone et de la marijuana. Cela m’a aidé à rester sobre, puis j’ai pris de la marijuana après avoir complètement arrêté les opiacés. Cela m’a aidé à rester loin de tout cela. »

Ces témoignages démontrent le soutien que peut apporter la marijuana dans l’épreuve qu’est la désintox. Bien sûr, le cannabis ne se suffit pas à lui-même. Il faut également de la volonté, du soutien et de la détermination pour se sortir de ce genre de cercle infernal… Mais, le cannabis est comme une main tendue vers l’abstinence.

Le Potentiel du Cannabis dans la Lutte Contre la Crise des Opioïdes

Alors que la crise des opioïdes continue de faire des ravages, cette étude américaine apporte un œil nouveau sur le rôle potentiel du cannabis dans la réduction de la consommation d’opioïdes.

Les témoignages des participants soulignent la capacité du cannabis à atténuer les symptômes de sevrage et à réduire l’anxiété, offrant ainsi une alternative naturelle aux traitements traditionnels. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats, cette étude ouvre la voie à de nouvelles stratégies de gestion des troubles liés aux opioïdes.

L’intégration du cannabis dans les protocoles de traitement pourrait bien représenter une avancée significative dans la lutte contre cette crise mondiale, en offrant une option supplémentaire aux personnes en quête de solutions efficaces !


Et vous, que pensez-vous des ravages des opioïdes qui touchent les États-Unis, mais également le reste du monde ? Pensez-vous que le cannabis puisse vraiment être une béquille solide dans l’arrêt de la consommation de telles substances ?

Sources : forbes.com / sciencedirect.com / lesechos.fr

stormrock -60%

5.0/5basé sur 1 vote

Partagez votre avis

stormrock -60%

Le top boutique

Stormrock

Code -55% : LECANNABISTE

Okiweed

Code -50% : LECANNABISTE

CBD Pas Chère

Code -20% : LECANNABISTE

TealerLab

Code -50% : LECANNABISTE