Une étude de l’Université américaine de Rutgers dans le New Jersey, a mis en évidence la possibilité d’utiliser les capteurs de n’importe quel smartphone, pour détecter l’usage de Cannabis.
Selon les chercheurs, votre smartphone peut donc ‘voir’ si vous avez consommé de la beuh ou pas avec une précision de 90% et même deviner le jour et l’heure de la dernière consommation.
Étude: votre téléphone voit si vous êtes fonsdés. Bienvenue en 1984 sur Le Cannabiste.
* * *
Il y a des jours où même si l’on est pas spécialement paranoïaque, on finit par le devenir.
C’est une étude qui a été menée discrètement l’an passé, à cheval entre deux Universités d’État du New Jersey, celle de médecine d’urgence à Stanford en Californie, l’Université Technologique de Pennsylvanie, l’Institut de Recherche Industrielle de l’Université de Tokyo au Japon et l’Université des Sciences et de l’Information à Washington.
Bref c’est du sérieux.
#Data
C’est une étude très courte sur la base de déclarations volontaires. Les chercheurs se sont amusés à comparer les données fournies par un certain nombre de consommateurs et celles qu’ils ont obtenu grâce aux capteurs des téléphones qu’ils avaient placé ‘sur écoute’.
- Gyroscope
- Accéléromètre
- GPS
Les sujets étaient âgés de 18 à 25 ans, l’expérience a porté sur une période de consommation supposée de 30 jours. La côte d’intoxication au Cannabis s’échelonnait avec une note de 0 à 10, 0 pour les sujets ‘pas fonsdé du tout’ et 10 pour ceux ‘totalement fonsdés’
Résultat : le marqueur ‘temporel’ obtient une efficacité de 60% pour ce qui est de rapporter le jour et l’heure de la consommation de Cannabis. Mais quand à savoir si le sujet est intoxiqué ou pas, selon les chercheurs, c’est près de 90% d’efficacité avérée, après cette expérience.
Résultat : ils l’étaient bien.
L’analyse a porté sur un total de 451 épisodes de consommation par sujet. Ce qui fait sur 30 jours, une moyenne de 15 joints par jour.
« La combinaison des données du capteur du smartphone avec le temps offre des performances de modèle améliorées : précision de 90 % (AUC = 0,98).
Les fonctionnalités importantes du smartphone pour détecter l’intoxication subjective au cannabis comprenaient les déplacements (GPS) et les mouvements (accéléromètre). »
#Mouchard (le gramme du taulier)
Cet article aurait pu s’intituler : « La science et la morale ou le déclin de l’intimité ». Mais personne ne l’aurait lu.
Pourtant c’est bien d’une effraction intime dont il est question avec ces outils. À quel moment la technologie nous prive de vie privée pour devenir un mouchard? Allons nous tolérer qu’une raison collective s’immisce dans nos dessous, pour réprober des choix individuels, qui ne nuisent à personne?
Déjà qu’avec la surveillance généralisée et le harcèlement policier des usagers de Cannabis en France, côté suspicion, on est servis … La traque digitale des simples consommateurs il ne manquerait plus que ça.
Prions pour que Darmanin et Macron ne tombent pas sur cette étude, ça pourrait leur donner des idées.
* * *
Alors que notre téléphone peut déjà donner notre position, enregistrer et transmettre du son et de l’image à notre insu …. s’il se met en plus à faire le travail des gardiens de la prohibition, on est pas sortis des ronces.
De vous à nous, à partir de la, on risque de ne plus jamais regarder ces petits salopards à écrans tactiles, de la même façon. Finira t’on par détecter les Cannabistes au seul point commun qu’ils ont tous jeté leur portable?
Finalement c’est peut être la meilleure chose qui reste à faire.
Illustration : Téléphone Nokia 3310 – DR
Sources : Science Direct // Rutgers edu
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –