Facebook abolit la censure du Cannabis

Publicité

C’est une information révélée par le journal Américain en ligne: MarketWatch et reprise sur le site internet de Forbes, hier le Vendredi 12 octobre 2018. Facebook a finalement décidé d’abolir tout filtrage de contenu au sujet du Cannabis sur sa plateforme. C’est une mesure qui précède la légalisation du Cannabis au Canada de quelques jours. Éclairage Le Cannabiste.

* * *

La raison du filtrage Facebook au sujet du Cannabis c’était tout simplement d’empêcher les ventes du marché noir de se faire en ligne. Un frein au développement régulier de plateformes illégales de vente de Cannabis, entre autres choses.

Ainsi depuis environ 1 mois le moteur de recherche Facebook ne référencait plus aucune page portant explicitement sur le Cannabis. Mais cela va de nouveau changer si on en croit la porte parole du réseau social.

* * *

Sarah Pollack,  en charge de la politique de communication chez Facebook

« Nous travaillons constamment à améliorer nos résultats de recherche afin de limiter les possibilités de vente de drogues illicites tout en affichant un contenu autorisé sur Facebook et pertinent par rapport à ce que vous recherchez », a fait savoir la porte-parole de Facebook par le biais du site MarketWatch.

« Lors de la recherche de » cannabis « ou de » marijuana « , les pages dont l’authenticité a été vérifiée seront désormais incluses dans les résultats de la recherche. »

 

Facebook va mettre en place un système de codes de couleur et une vérification méthodique des entreprises par téléphone pour organiser le filtrage en interne. Il s’agit d’une méthode similaire à celle que Google emploie pour authentifier les téléchargements d’application sur portable.

Jusque là  le moteur de recherche de Facebook n’affiche plus les associations d’usagers ni même certaines pages liées à la prévention comme le NORML France ou le CIRC. Signe des temps qui changent, le puissant réseau social vient de revenir sur une décision qui le rendait suspect de pratiquer une censure infondée. C’est désormais réparé.

* * *

D’ailleurs votre joli petit canard se trouve lui aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/lecannab1ste n’hésitez pas à venir nous y rencontrer.

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources :

Marketwatch

Forbes

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés —

 

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 372 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.