Récemment, le 25 juillet plus précisément, le chanteur français que l’on connait tous, Florent Pagny, s’est exprimé dans le Podcast “Contre-Addictions”. Sans tabou, il a expliqué comment la consommation de cannabis l’a aidé d’un point de vue thérapeutique, de manière touchante.
C’est tout en émotion que nous allons revenir sur les confessions de celui qui chante “ma liberté de penser”. Nous parlerons de ce sujet sensible qu’est le cancer, et de comment ce vilain gros maux affecte les gens, le corps, l’esprit… Et comment le cannabis aide et a aidé Florent Pagny à surmonter les chimio’.
Quand le “shit planqué sous l’étagère” n’est plus une “parole légère”, découvrez tout cela sur Le Cannabiste.
Touché par le cancer, parfois le cannabis médical peut être un allié…
Ce sujet nous touche généralement tous. Malheureusement, le cancer est là, partout. Ce crabe qui bouffe tout de l’intérieur, tout le monde connait quelqu’un qui est passé par là, beaucoup y sont passés et beaucoup y passeront, il faut se rendre à l’évidence. Mais bref, ce n’est pas le sujet et nous ne voudrions pas nourrir une certaine hypocondrie malsaine sur cette foutue maladie.
Florent Pagny a annoncé son cancer des poumons en 2022. Cet homme si connu en France (et ailleurs) ne se cache (cachait, plutôt) pas de fumer du cannabis quotidiennement depuis plus de 30 ans. Alors, certains diront que c’est le fait de fumer ça qui lui a donné un cancer, mais nous, nous dirons que nous ne le saurons jamais. Il y a des gens ayant une hygiène de vie irréprochable ; pas d’alcool, pas de tabac, aucune drogue, pas de fumette, du sport, une alimentation saine, etc., qui attrapent quand même des cancers.
Pour lui, le cannabis lui a permis de gérer son hyperactivité, d’être plus à l’aise en société, de s’ouvrir aux autres, d’être plus créatif…
Ce fumeur de cannabis n’est plus fumeur. Pourtant, il consomme du cannabis, mais maintenant, c’est un autre combat. Ce combat, il en parle dans le podcast dûment mené (et créé) par la chanteuse Rose ; Contre-Addictions.
Le podcast Contre-Addictions et les paroles de Pagny
Florent Pagny, il est clairement cool. Et si ça vous intéresse, nous vous conseillons fortement d’aller l’écouter dans le très bon podcast de Rose.
Il a commencé à fumer à 20 ans. Pour lui, ce fut une grande découverte, un produit presque miracle. Ayant aujourd’hui à 62 ans, le THC, il l’ingère sous forme de capsules. N’oublions pas que Pagny vit en Patagonie, et que là-bas, la loi est plus clémente que dans notre cher pays la France.
Pour revenir sur cet “interview”, sur son passage dans ce podcast sans tabou, voici une belle phrase de l’artiste :
“Il ne faut pas oublier que ce produit est une plante : ce n’est pas une formule chimique, c’est la nature qui crée ça. Et cette plante a des vertus. On parle de l’addiction récréative, mais je peux dire que la partie médicale, comme elle m’a aidé… C’est un truc de malade”
Il dit aussi que :
“Eh bien, le cannabis t’enlève la gerbe, il te donne l’appétit et il te fait dormir. Les trois trucs que [la chimio, NDLR] t’enlève. Accompagner un traitement médical avec ce produit, personne ne me l’a contre-indiqué. D’ailleurs, il y a d’autres pays qui le font, mais pas ici. C’est en étude, mais je ne vais pas attendre parce que moi, je suis en train de prendre dans la gueule !”
Le mot de la fin..
Bien que la chimiothérapie sauve des vies, en parallèle, c’est un traitement tellement puissant qu’elle détruit aussi le corps… Outre les effets secondaires difficilement supportables, elle laisse des séquelles.
La proposition de cannabis devrait être systématique pour soulager ce genre de maladie, dans le cadre médical, bien entendu. Dommage que tant de pays ne voient pas le bien que cette plante peut apporter aux malades. Sauf que, beaucoup de gens prennent le gauche. Et sans vouloir inciter à l’autoculture ou à l’approvisionnement sur le marché noir, et bien cela se comprend. Quelqu’un l’ayant vécu devrait pouvoir comprendre qu’une telle plante qui soulage tant puisse être enfin, un jour, normalisée.
En adulte conscient, censé, et père de famille, Florent Pagny ne tient pas à faire l’apologie du cannabis, loin de là. Il est d’ailleurs conscient que cette plante puissante et fascinante n’est pas faite pour n’importe qui. D’ailleurs, il souligne le fait qu’il est important d’attendre d’avoir passé la vingtaine pour commencer à en consommer, car on le sait, avant que le cerveau soit mature, le THC modifie les structures neuronales.
Voici le podcast décontracté “contre-addictions”, que nous vous conseillons d’écouter paisiblement. (disponible également sur Spotify, Deezer, et Apple Podcast, Amazon Music et Audiomeans)
Sources : podcast « contre-addictions » de Rose / femmeactuelle.fr
Florent Pagny aurait pris ces gelules dix ans avant son cancer il aurait sans doute arrêter de fumer et donc éviter cette horrible maladie ainsi que ces dures épreuves qu’il surmonte. Le delta-9-thc c’est l’avenir là où le cbd n’est parfois qu’un vulgaire placebo surtout quand il est faible en teneur et industriel!