Israël à un cheveu de légaliser tout le Cannabis

Publicité

L’actualité de ce lundi ce sont les ministres Israéliens qui réunis en Comité on approuvé deux projets de loi pour permettre la légalisation contrôlée du Cannabis dans tout le pays. Il sera permis d’en acheter et d’en posséder jusqu’à 15 grammes, sa consommation personnelle sera bien entendu, totalement légale.

Le parlement Israélien la Knesset va donc ouvrir une première série de débats à partir du Mercredi 24 Juin pour établir un projet de loi sur cette proposition du Likoud. Le monde qui change un gramme à la fois, c’est sur Le Cannabiste.

 

* * *

Montré en exemple dès qu’il s’agit de Cannabis Médical, Israël s’attaque inévitablement à la question du Cannabis à usage social et récréatif. C’était une promesse de campagne croisée de deux candidats à la présidentielle qui ont formé la coalition désormais en tête. Ce sera donc immédiatement sur la table du gouvernement.

#Légalisation?

Oui mais pas trop vite, le processus parlementaire suppose un certain nombre de lectures ponctuées de vote.

C’est une étape qui peut durer entre 3 et 6 mois au minimum. Il ne faut pas s’attendre à célébrer la bonne nouvelle avant fin 2020, début 2021. Au mieux donc, ce sera pour Noël !

 

Capture d’écran i24 – Tous droits réservés – (Images R.Arboleda AFP)

#Est-ce que ça va le faire ?

La prudence reste de mise, il se tient comme partout un certain nombre d’intérêts privés derrière cette décision. Bien que le choix soit à priori politique et sociétal, il n’en demeure pas moins que la décision pourrait très bien être retardée.

 

On apprend par exemple que Avi Nissenkorn le garde des sceaux Israélien, estime que le projet ‘n’est pas prêt’. Après avoir délayé son examen devant le comité ministériel, il demande à priori à ce que le texte repasse devant ce même comité à l’issue du vote parlementaire.

* * *

De nombreuses voix s’élèvent à présent pour dénoncer ce qui est vécu par beaucoup comme une atteinte à la morale dans un pays où les postulats moraux et religieux, influencent inévitablement un certain nombre de choix politiques.

Le jeu politique en coulisse c’est une proposition du parti du Likoud, qui s’oppose à un certain conservatisme de la part du parti ‘Bleu Blanc auquel appartient le ministre la justice. Une proposition qui est fièrement portée par la députée Sharren Haskel, comme un symbole fort. C’est un travail qui résulte d’un effort commun avec les associations d’usagers et de représentants des patients, au sein du Likoud.

 

#En bref

Voici en substance ce que l’on sait de ce projet de légalisation du Cannabis à usage social et récréatif en Israël. (Source Blog-Cannabis)

  • 15 Grammes de Cannabis Max. dans la légalité
  • Jusqu’à 50 grammes : amendes pas de prison
  • Des magasins dédiés mais pas de lieux de consommation légaux
  • Introduction d’une norme à 0.3% pour les produits du chanvre
  • le CBD sera exempt de tout contrôle médical et considéré comme un aliment
  • Pas d’autoculture familiale de Cannabis prévue
  • Pas de publicité pour les produits du Cannabis
  • Conduite sous influence prohibée
  • Réglementation similaire au tabac pour l’emballage
  • Mise en place d’un fond de solidarité pour la prévention

* * *

On en a rêvé avec la légalisation au Canada, on peut s’y attendre avec Israël, la vague verte de la légalisation, va finir par éclabousser les côtes du pays des ‘fromage-qui pue’. C’est inévitable, mais il va falloir un vrai changement.

À lire sur Le Cannabiste

 

Après les atermoiements de l’expérience symbolique et ‘toute rikiki’  du Cannabis médical en France, on imagine difficilement comment le pays le plus conservateur et le plus machiste d’Europe pourrait s’emparer honnêtement et efficacement de la question de la légalisation du Cannabis.

Pour ça il faudrait une marge de manœuvre politique et une volonté de réforme, l’actuel gouvernement Français ne possède ni l’une ni l’autre.

* * *

Les exemples de progressisme et de modernité se multiplient à nos portes, tandis qu’en Gaule, le vieux monde politique n’en finit plus de s’étouffer avec la peur de l’herbe, à l’impulsion d’un gestionnaire pinardier, ringard et sans compassion.

En attendant que passe la chienlit, pour toutes celles et ceux épris de liberté, il reste encore l’exode.

#VivementDemain

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : I24 News /// Blog-Cannabis

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 652 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.