Italie: la légalisation de l’autoculture bientôt?

Publicité

La Commission de la justice de la Chambre des députés Italienne a adopté le texte de base de la proposition visant à légaliser la culture domestique du cannabis. La culture de 4 plantes dans un but d’usage personnel et la consommation de Cannabis pour les adultes pourraient devenir légales en Italie si le texte proposé par Megliolegale et une coalition de partis politiques aboutit au vote à l’assemblée.

Les nouvelles fraîches de l’herbe sèche c’est en direct sur Le Cannabiste.

* * *

 

16 H tous les regards sont tournés vers les comptes sociaux de Megliolegale en Italie, enfin tout le petit monde du Cannabis …

sweetseeds

16H 20 : 900 réactions plus tard sur Instagram c’est l’explosion de joie, le texte passe la Commission de la justice de la Chambre des députés. premier feu au vert, maintenant la suite, on débriefe pour vous.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meglio Legale (@megliolegale)

 

#Enregistrée

C’est en gros ce qui vient de se passer pour la proposition de loi unifiée qui établirait un seuil de 4 plants de Cannabis comme la taille maximale d’une culture à but d’usage  ‘personnel’. 

C’est un texte unifié, fruit de plusieurs mois de travail qui a été présenté à la chambre des députés, une première étape avant de rentrer dans le vif du sujet puis de passer aux votes: les députés doivent modifier et amender le texte, ce qui pourrait prendre … un certain temps. On compte en mois à priori.

 

« C’est aujourd’hui un petit pas en avant, qui est venu après des mois de prudence.  Nous savons cependant que la route est encore longue et que nous ne pouvons pas nous permettre des délais, qui risquent de dépasser la durée de cette législature » Antonella Soldo de Megliolegale source CP

 

 

WhatsApp Image 2021 04 27 at 19.51.51

Image Megliolegale – Tous droits réservés

 

La loi permettrait la culture personnelle de 4 plans et l’arrêt des condamnations criminelles pour tout les consommateurs de substances prohibées en Italie. Un peu à l’image d’une décriminalisation de l’usage de substances interdites en supplément. Les personnes coupables de production de Cannabis n’iraient plus en prison, sauf si elles se sont manifestement organisées pour en proposer aux mineurs.

En effet la proposition vise a modifier la loi 73 en vigueur depuis les années 70,  renforce les sanctions qui visent les délits liés à la production de Cannabis et à la vente aux mineurs également d’une manière générale. Le but premier évoqué par l’association et les politiques engagés sur ce projet : désarmer la mafia tout en protégeant les consommateurs.

 

À lire sur Le Cannabiste

a lire sur le cannabiste italiet

#Perantoni

Le projet législatif a été baptisé: proposition Perantoni du nom du président de la commission des lois Italiennes qui est parvenu a produire ce texte de la fusion de plusieurs propositions qui lui avaient été transmises par les associations et les différents partis qui souhaitaient la légalisation du Cannabis.

Mario Perantoni est porte parole du parti 5 étoiles et préside la 2nde commission de justice à l’assemblée. On lui doit donc en partie le texte proposé en l’état.

 

241125389 621621749225156 1882727726912490649 n
Image megliolegale.it – Tous droits réservés

 

La proposition a rencontré la faveur du Parti démocrate, du Mouvement 5 Étoiles, des patis Liberi E Uguali, et d’une coalition de partis pro Européens. Italia Viva s’est abstenu, le parti conservateur les Frères d’Italie, Lega, Coraggio Italia et plus à droite Forza Italia ont de leur côté, voté contre.

 

Le texte de loi dans son intégralité ici sur le site Italien de Cannabis Mag

 

Un épisode long et douloureux avec la présentation des amendements commence, mais selon la présidente de Megliolegale il ne devrait pas dépasser des délais ‘raisonnables’, elle nous répondait aujourd’hui:

 

On en saura plus sur les délais qui vont nous être proposés dans environ quelques jours. Nous comptons accentuer la pression populaire pour réclamer la légalisation du Cannabis en Italie, dans les semaines qui viennent, par tous les moyens médiatiques à notre disposition. Continuez de nous suivre nous continuerons non seulement à solliciter l’activité parlementaire mais aussi à utiliser tous les outils démocratiques disponibles, on ne lâchera pas. »

Antonella Soldo Megliolegale pour Le Cannabiste

 

Un combat de 30 ans initié par les radicaux de gauche est en train de prendre corps, peut-être pour la dernière fois. La légalisation italienne est au bout du chemin peut être, le bout du tunnel enfin !

Après 50 années de punition. Forza !! 

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Meggliolegale.it

Remerciement spécial Stefano Bigi Design

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 916 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.