La Californie invente le Cannabis de demain

Publicité

Image King of Hearts @ Wikimedia Commons

Une volée de propositions de loi viennent d’être signées de la main du Gouverneur démocrate de l’état de Californie: Gavin Newsom. Les opérations bancaires seront désormais protégées par la législation de l’état, les Appellations d’Origine Contrôlées ou Protégées, seront possibles et règlementées.

La Californie invente le Cannabis de demain, décryptage sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

Au chapitre des bonnes nouvelles du jour, nous allons nous attarder sur l’exemple de la Californie avec cette actualité à chaud: La légalisation comme le bon vin mâture avec le temps …

#AB 1525

La toute première proposition de loi validée par le Sénateur concerne les transactions bancaires. Il ne sera plus possible dans cet état, de pénaliser les valeurs financières autour du Cannabis légal.

C’est dorénavant vrai d’où que viennent les sanctions bancaires et même du niveau fédéral. L’état de Californie ‘Sanctuarise’ les capitaux du Cannabusiness, contre d’éventuelles poursuites qui serpenteraient dans le sillage d’une prohibition blessée et mourante, mais toujours dangereuse.

 

« Ce projet de loi a le potentiel d’augmenter les prestations de services financiers à l’industrie légale du Cannabis et pour cette raison, je l’appuie. » Le Gouverneur de Californie Gavin Newsom – Source

 

Image Gavin Newsom @ Facebook – Tous droits réservés

La loi AB 1525 est pensée pour protéger les transactions entre banques et entrepreneurs. Un processus fédéral est à l’œuvre sur cette question, mais l’état de Californie n’attendra pas une réforme fédérale, pour protéger ses entrepreneurs du Cannabis contre les partisans de la guerre à la drogue.

 

* * *

 

D’ailleurs du côté fédéral aux Etats-Unis, on apprend aujourd’hui même le 2 Octobre, qu’une nouvelle loi vient garantir un seuil minimal de protection aux banques du Cannabusiness dans tout le pays.

La loi SAFE synonyme de sécurité et de crédit bancaire pour cette industrie a été validée 3 fois en quelques mois, nationalement. Elle vient d’être actée en marge de lois spécifiques à la pandémie du Coronavirus par les parlementaires US.

 

#SB67

Cet amendement signe la consécration du principe de l’AOC/AOP appliqué au Cannabis en Californie. C’est une grande première mondiale qu’il faut absolument saluer. Désormais la notion de produit associée à un nom de région de comté ou de ville sera conditionnée à l’approbation d’un office national.

 

‘Le système est similaire à la manière dont les régions viticoles sont réglementées.’ – Source- 

 

Il  ne sera désormais plus possible de se revendiquer de ‘Mendocino’ ou encore de ‘la vallée d’Humboldt’ avec du Cannabis qui pousse ‘indoor’ à peu près n’importe où dans le pays.

 

 

Après avoir signé un peu plus tôt dans l’année un gel des taxes sur le Cannabis jusqu’en fin 2021, le jeune gouverneur entérine, l’idée d’un Cannabis légal, disponible et sain, contrôlé par l’état.

En dotant son industrie de mesures de contrôle et de protection pionnières, l’état de Californie assure un avenir pérenne à une industrie qui lui a déjà rapporté 635 Millions de dollars en taxes, rien qu’en 2019.

 

La légendaire Vallée d’ Humboldt en Californie: Image Frenchy Cannoli @ Facebook – Tous droits réservés –

 

Tandis qu’en France, à l’impulsion d’un pouvoir rendu en situation de grande précarité politique, le chien sécuritaire tourne en round après sa queue, la Californie invente la Sili-cône vallée du futur.

Mais ne vous inquiétez pas, les Français finiront aussi par y investir des millions, quand les défis politiques seront derrière, et à l’image de leur ‘Minitel’ prohibitionniste : c’est à dire dans 25 ans.

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Marijuana Moment

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

 

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 693 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.