Le peuple de l’herbe et ses sympathisants ont rendez-vous le Samedi 19 mars à Marseille pour un forum, à l’invitation du groupe Les Verts /ALE du Norml France et de l’entreprise Alpha Cat.
« La prohibition tue. La prohibition affaiblit nos services publics. La prohibition est un désastre sanitaire. La stigmatisation précarise, elle exclut. Il est temps de changer de politique. Légalisons le Cannabis. »
Accès à la fiche individuelle d’inscription
Ça se passe à Marseille c’est gratuit, tout le monde est invité et dépêchez vous, il n’y a que 400 places!
* * *
#Le Point sur la législation
Alors que l’Allemagne va passer le pas dans les années à venir, que Malte vient d’entériner un forme de légalisation, que le Luxembourg est lui aussi sur les chemins de la légalisation, la France ne pourra pas rester longtemps enfermée dans le dogme de la prohibition, surtout quand la majorité de ses voisins ont avancé sur différents modèles de décriminalisation.
À l’Assemblée nationale, la Proposition de loi relative à la légalisation de la production, de la vente et de la consommation du cannabis sous le contrôle de l’État déposée par le groupe La France insoumise, le 30 novembre 2021, constate l’échec de la politique prohibitive en France.
Par la légalisation, cette proposition de loi permet d’engager un véritable travail de prévention et de réduction des risques à destination des usagers potentiels et effectifs.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4746_proposition-loi
« La politique de prohibition du cannabis est un échec total. Elle engendre des violences, des trafics et des morts.
La répression est un désastre en termes de sécurité et de santé publique. A Marseille, ce sont des réseaux qui brassent des millions et affectent considérablement la vie des habitants des quartiers populaires qui subissent déjà de façon violente les contrecoups des politiques d’abandon, de délaissement, d’exclusion et de discriminations. »
#MiCannabis
La mission d’information relative à la réglementation et à l’impact des différents usages du cannabis, a adopté le 5 mai 2021 le rapport consacré au cannabis dit « récréatif ».
Les conclusions qui découlent de ces travaux sont sans appel : la politique répressive française coûte cher et mobilise à l’excès les forces de l’ordre sans pour autant contribuer, même de manière marginale, à la résorption de l’usage et du trafic de cannabis.
L’implication grandissante des forces de l’ordre dans la lutte contre les trafics et les usages de produits stupéfiants s’est traduite par un accroissement du coût que représente cette politique pour les finances publiques.
Le coût combiné des moyens alloués aux trois services de contrôle (police, gendarmerie, douane) s’est élevé à 1,08 milliard d’euros en 2018, soit un quasi-doublement (+ 91,4 %) par rapport à 2012 (565,3 millions d’euros).
Faisant le constat de l’échec de la politique répressive menée depuis 50 ans, tant en termes de sécurité que de santé publique, et constatant l’évolution de l’opinion publique, le rapport se prononce en faveur d’une légalisation encadrée du cannabis et propose de lancer un grand débat national sur ce sujet.
* * *
L’association NORML France, sortait l’outil #ScoreNORML, un site internet permettant d’interpeller les candidats à la présidentielle ainsi que l’ensemble des parlementaires sur 5 grandes questions en relation avec la légalisation du cannabis : https://score.norml.fr.
Cinq des douze candidats officialisés ont d’ores et déjà accepté d’y répondre.
#Vers la légalisation du cannabis
En marge de la conférence, un village associatif et des stands d’information permettront de se rencontrer entre citoyens, usagers et associations.
Un forum pour la légalisation du cannabis se tiendra au parc Chanot le samedi 19 mars, à partir de 9h. Organisé en partenariat avec le groupe écologiste et citoyen de la ville de Marseille, NORML France et Alpha-CAT, et le soutien du groupe Les Verts/ALE du Parlement européen, il réunit militant·e·s pour la légalisation, élu·e·s, médecins, chercheur·e·s et expert·e·s spécialistes du sujet.
En marge de la conférence, un village associatif et des stands d’information permettront de se rencontrer entre citoyens, usagers et associations.
Les organisateurs de la conférence :
Les Verts/ALE au Parlement européen
Le groupe écologiste et citoyen de la ville de Marseille
Le Norml France
Alpha Cat
Liens en relation avec l’événement
- Evénement Facebook : https://fb.me/e/1H2Biicvd
- Inscription conférence (Obligatoire) : https://bit.ly/Inscription-LegalizeiT
- Article web sur le site de NORML France : https://www.norml.fr/conference-cannabis-marseille/ (le site du Norml France sera peut-être bloqué par votre navigateur)
* * *
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram
Source : Communiqué de presse Norml France
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –