La Nouvelle-Aquitaine vote pour le Décret Cannabis

Publicité

[À chaud] Le conseil régional de la région Nouvelle Aquitaine réunit en séance plénière ces dernières heures, vient de de se prononcer pour un soutien de l’initiative Creusoise dans le sens du Cannabis à usage thérapeutique, mais beaucoup largement autour: du chanvre.

Le Cannabiste en veston du Dimanche pour une information essentielle et à chaud: Le Conseil de Nouvelle Aquitaine vote POUR le Décret Cannabis. À suivre …

 

* * *

 

C’est un texte absolument brillant qui vient d’être signé par les élus socialistes, du centre et par les écologistes hier, à l’issue d’une session plénière du conseil régional d’Aquitaine.

Élégamment baptisé: « Demande de décret autour de la transformation de la fleur de chanvre« , le message des élus Aquitains au gouvernement s’inscrit dans une volonté de changement évidente.

Si cette demande commune trouve écho cela pourrait marquer le début d’une transformation profonde et durable pour ces matières premières, gage d’avenir pour leurs exploitants dans toute la région.

#Touché

En pleine prohibition le message des élus fait mouche. Une déclaration claire qui ne manque pas ni de courage ni de lucidité, devant laquelle on ne peut que s’incliner.

 

 » Il est dorénavant urgent de cesser les atermoiements alors que des patients doivent se mettre dans l’illégalité, dans la France du XXIe siècle, pour se soigner ou amoindrir leurs souffrances.

À l’heure où le coronavirus paralyse toute une économie et nous oblige à la résilience, à la réactivité, à la diversification de nos productions et activités, à la préservation sans condition de notre tissu économique et de nos entrepreneurs locaux.

Il est dorénavant urgent que le gouvernement accepte d’ouvrir les yeux sur l’absurdité économique que représente un système où nous devons importer ce que nous pourrions produire chez nous. « 

Les élus de Nouvelle Aquitaine font mouche et mouchent un certain nombre de velléités Parisiennes orientées vers l’importation du Cannabis médical et plus largement sa prohibition.

 

À lire sur Le Cannabiste

 

* * *

#Loin Devant

Le conseil fait très fort en énonçant clairement les choses, depuis l’illégalité dans laquelle les patients doivent se trouver, jusqu’au défi économique du Chanvre.

 

 » La cohérence impose de prolonger le décret du 7 octobre 2020, essentiel sur les plans humain, sanitaire et éthique, par un nouveau décret prolongeant cette décision jusqu’à son aboutissement économique, celui permettant la culture et l’exploitation en France de la fleur de cannabis. » 

 

Nous avons parlé à Eric Correia, le porteur de ce texte en forme de vœu devant l’assemblée régionale de Nouvelle Aquitaine.

 

 » Le moment est venu et nous devons à terme pouvoir récolter et transformer la fleur en France, je ne vois pas les choses autrement. On ne peut plus se passer de cette science et de ce progrès dans notre pays.

 

Eric Correia a l’assemblée nationale – #MiCannabis 19 février – Capture ‘écran

Il n’est pas acceptable de financer seulement des emplois et du développement commercial à l’étranger pour répondre à la demande Française en matière de chanvre et de Cannabis légal. Ce blocage dure depuis un demi siècle. C’est la fin d’un ancien monde, la naissance d’un nouveau.

Prohibition ou progrès au service de l’homme, il va falloir se décider: un autre monde est possible. Dites-leur que nous arrivons. » Eric Correia président du Grand Guéret en Creuse – Joint par la rédaction

#Creuse

En Nouvelle Aquitaine et plus précisément dans le département de la Creuse on se réjouit d’un tel élan politique. 

Cela fait déjà 2 ans que Eric Correia se bat auprès du Conseil pour obtenir que l’on puisse travailler dans la région. Le chanvre est un patrimoine essentiel de nos territoires. Que ce soit dans nos exploitations avec le Cannabis industriel, bien être et médical, c’est exactement le sens de l’initiative Cannapole 23 dont nous reparlerons bientôt.  » Jouany Chatoux – la ferme Bio de Pigerolles (ici sur Facebook

 

Le texte des vœux  exprimés par les élus de la région

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos jean-pierre 757 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.