La Virginie: 16e état US à légaliser le récréatif

Publicité

Buralzen-LeCannabiste-BN
Ralph Northam Virgine Légalisation Lecannabiste
Image Ralph Northam @ Tweeter

L’actualité en direct ce lundi c’est Ralph Northam le gouverneur de l’état de Virginie qui entérine une proposition de légalisation du Cannabis à usage adulte dans cet état, porté par une majorité démocrate.

La Virginie devient ainsi le 16e état Américain où l’usage adulte du Cannabis sera légal et encadré à partir de 2024, oui 2024. Les nouvelles fraîches de l’herbe sèche sont sur Le Cannabiste.

 

* * *

#HB 2312

sweetseeds

La loi qui a été signée par le gouverneur Northam samedi dernier, porte le nom de HB 2312. Elle accompagne cette année une série d’évolutions majeures comme l’abolition de la peine de mort.

 

 

 

 

Votée par le peuple au même moment que la mandature Sanders, elle redonne des couleurs au processus fédéral de légalisation US. La loi HB2312 introduit une série de mesures exemplaires, souples et modernes, mais également une amnistie judiciaire, 2 ans après son entrée en vigueur.

Les grandes lignes

  • Fin de l’interdiction de consommer / posséder / transporter du Cannabis
  • Amnistie programmée pour les condamnés du Cannabis qui sont non violents
  • Création d’une autorité centrale de contrôle et de régulation
  • Programme de réhabilitation sociale pour les victimes de la prohibition

#Régulation

Chaque état possède sa propre méthode pour légaliser, en Virgine on a choisi la méthode Lente. La loi votée hier prévoit l’entrée en vigueur de la légalisation contrôlée du Cannabis  … en 2024, oui dans trois ans.

Mais ce n’est pas tout, tenez-vous bien, les mesures d’effacement des condamnations, l’amnistie judiciaire elle est prévue pour 2026!

 

À lire sur Le Cannabiste

article-lecannabiste

 

Du côté fiscal une taxe votée à hauteur de 30% accompagne cette réforme. Elle devrait permettre de corriger les disparités sociales et raciales constatées pendant la prohibition. Voici les priorités du gouverneur pour cette légalisation de 2024 donc.

 

• Équité sociale, équité raciale et équité économique: «Les Virginiens noirs sont arrêtés et condamnés pour consommation de marijuana à plus de trois fois le taux des Virginiens blancs».

• Santé publique: « La législation devrait inclure des efforts de prévention de la toxicomanie. »

35ez2d2X 400x400
Ralp Northam: Gouverneur de l’état de Virginie- Image @ Tweeter – Tous droits réservés –

• Protections pour les jeunes: « Y compris les limites d’âge, les contrôles d’identité obligatoires et les campagnes d’éducation. »

• Respect de la Virginia Indoor Clear Air Act: «La législation devrait être alignée sur la Virginia Indoor Clean Air Act interdisant l’usage du tabac à l’intérieur».

• Collecte de données: «Veiller à ce que la Virginie recueille des informations appropriées et continues sur la sécurité, la santé et l’équité».

 

 

 

#La tournée du patron

Aaah la république du bon sens … remarquez  la démocratie à l’air d’un truc formidable: on devrait penser à l’importer chez nous.

Des élus décomplexés qui œuvrent dans l’intérêt public. Des politiques qui ont le courage de gouverner et qui assument leurs choix … Le pragmatisme et la dédiabolisation … pour des millions d’Américains, c’est maintenant. (même si du coup, techniquement ça débutera en Virginie en 2024!)

 

* * *

 

Même un état historiquement esclavagiste, puis conservateur et ouvertement raciste pendant des décennies, est capable de devancer la vieille France sur le chemin du progrès social.

Matière grasse contre matière grise, la vague verte continue son chemin. En attendant qu’elle atteigne nos côtes prohibitionnistes fièrement défendues par la douane et la maréchaussée. Ici on continue d’arrêter les cannabistes tout en regardant déborder les prisons.

 

À lire sur Le Cannabiste

Virlar2

 

En France tout le monde donne son avis sur le CBD, les ecclésiastes font peur aux gens sur Twitter…  En état de siège permanent : le pouvoir gouverne en cercle fermé. Alors forcément la légalisation résonne encore et toujours comme une entourloupe.  

 

 


 

 

Alors on peut se dire au passage qu’il existe encore des endroits dans le monde où seul à la manœuvre, un roitelet autoritaire ne fait pas se tenir bien sages 70 millions de citoyens à la matraque? C’est tout de même assez rassurant.

L’actualité venue de Virginie ce matin est là pour nous rappeller qu’une prohibition crasse défendue par les élus irresponsables, devra systématiquement donner lieu à des réparations par la suite. Il ne leur reste plus qu’à choisir de quel côté de l’histoire ils veulent se tenir.

Alors autant commencer dès à présent, une solution existe, la légalisation du Cannabis avec une amnistie: le progrès social est en marche, mais pas chez nous.

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Celeb Stoner //  NBC News // USA Today

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 954 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.