Un État US prohibe les contrôles policiers à l’odeur

Publicité

Stormrock 60

Le gouverneur de l’état de Virginie vient de signer un décret qui interdit les perquisitions les fouilles et les contrôles de police au seul motif de l’odeur du Cannabis. Aucune procédure de justice ne sera désormais valable s’il a été établi que le ou les officiers sont intervenus au motif premier d’une odeur de marijuana. 

Nouveauté venue de l’étranger : La liberté individuelle et les droits du citoyen c’est le concept fumeux du jour à découvrir sur Le Cannabiste.

Article original publié le 11 Novembre 2020. Remixé le 22 mars 2021.

* * *

Et si on finissait par créer un délit pour apologie de la guerre à la drogue? Une infraction pour avoir empêché les gens de se soigner ou bien de jouir individuellement de leur herbe de Cannabis?

Ce serait un délit d’avoir nié ou bien insulté ses bienfaits universels par exemple. On proclamerait une date. Journée Internationale du Cannabis. Et si la république tout simplement: le sacralisait ? Car voyez-vous, c’est un peu ce que sont en train de faire certains états Américains, apprendre à la police à se tenir bien sage.

 

Le Cannabiste Interdiction arrestation odeur
Image Clem Onojeghuo @ Unsplash

 

C’est qu’il s’agit tout de même de protéger des citoyens sans histoire contre les contrôles abusifs de la police.

« Les usagers innocents doivent pouvoir fumer leur herbe en paix ». Voilà ce que fait précisément l’état de Virginie, en ce moment, pour normaliser l’usage du Cannabis.

Stormrock 60

C’est histoire de raffermir un peu la paix sociale et l’équité des citoyens: mieux tenir sa police.

 

 

gov
La nouvelle loi qui interdit les contrôles ‘à l’odeur’ dans le texte – Capture d’écran LIS Virginia

 

Il sera désormais interdit aux policiers de Virginie de s’en prendre à de paisibles citoyens, en suivant à priori l’odeur de leur herbe. C’est assez inédit.

 

 » La nouvelle loi (…)  stipule que  ‘aucun agent des forces de l’ordre ne peut légalement arrêter, fouiller ou saisir une personne, un lieu ou une chose uniquement sur la base de l’odeur de la marijuana, et aucune preuve découverte ou obtenue à la suite d’une telle fouille ou saisie illégale ne sera admissible dans un procès, une audience ou une autre procédure.’ – source

 

#Réforme

Pour mesurer le grand écart qui existe entre la France et la Virginie, il faut comprendre ce qui est en jeu là-bas en ce moment.

  • l’Extension du programme de Cannabis médical
  • l’Assouplissement de la décriminalisation en cours
  • les Termes de l’amnistie judiciaire à venir
  • l’Effacement automatique des condamnations sous certaines conditions
  • la Régulation des ventes récréatives et médicales de cannabis

 

À lire sur Le Cannabiste

vilarg1 1

 

La Virginie a posé progressivement les bases d’un cadre législatif sur lequel va pouvoir reposer un véritable usage adulte et responsable du Cannabis, encadré et protégé par la loi de l’état.

  • Le cas d’école c’est d’abord une légalisation et un encadrement du Cannabis médical. Puis la décriminalisation de l’usage et la détention de Cannabis, punie au cas par cas par une amende de 25$ (Sic!)
  • Enfin l’étape suivante, celle que prépare cet étonnante loi sur l’odeur c’est la légalisation et l’encadrement des ventes aux adultes, le fameux ‘récréatif’

 

* * *

 

Vous savez chers lectrices, chers lecteurs, il faut garder à l’esprit que la délation n’est pas une fatalité. On peut parfaitement tolérer la vue et l’odeur du Cannabis sans appeler la police, car l’odeur de l’herbe n’a jamais tué personne.

Stormrock 60

 

À lire sur Le Cannabistevilarg2

 

Au final ce que viennent prouver la longue litanie des légalisations et leur cortège de législations assouplies jour après jour, c’est qu’il y aura bien un après: ‘la guerre aux drogués’. 

Un jour, on se souviendra de la gabegie de Manu, Castaner, Darmanin et les autres, aux ordres d’une prohibition toujours plus mortifère, coûteuse et inutile.

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Marijuana Moment /// Virginia’s Legilsative Information System

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.