C’est aujourd’hui mercredi 26 Octobre que l’Allemagne présente son avant projet de légalisation du Cannabis. Cette fois-ci pas de doute, il s’agit du véritable projet publié par le gouvernement et entendu de la bouche même du Ministre de la Santé en conférence de presse.
L’actualité en direct de la légalisation allemande est sur Le Cannabiste.
* * *
La réglementation prévue par l’Allemagne dans le cadre de son projet de légalisation contrôlée est désormais connue et se trouve à cette adresse sur le site officiel du gouvernement.
Voici la conférence de presse en vidéo pour les germanophones.
En résumé on apprend qu’elle repose sur ces points précis :
- Le déclassement du Tétrahydrocannabinol de la liste des stupéfiants
- L’état va contrôler la production et la distribution de A à Z
- 20 à 30 grammes par adulte seront autorisés sur soi
- L’autoculture sera permise dans une mesure limitée
- La consommation dans les lieux privés et publics pourra être autorisée
- La clôture de toutes les enquêtes en cours (lors de la conférence de presse, le ministre a également évoqué une amnistie judiciaire à venir
- Création d’enseignes spécialisées, le cas échéant le Cannabis à usage adulte sera également vendu en pharmacie
- Âge minimum pour l’usage 18 ans, mais il y aurait une limite de taux de THC dans les produits permis jusqu’à 21 ans, l’âge légal retenu
- Il y aurait une mystérieuse ‘taxe sur l’usage’ et la publicité pour le Cannabis serait interdite
- L’état travaille sur un vaste programme de prévention orienté en priorité vers les jeunes usagers
Le réalisme allemand s’exprime au travers d’un projet structuré et vertical. D’abord le déclassement, puis la régulation, enfin l’amnistie. Si le projet devait tenir en 3 mots ce seraient ceux-là: Déclassement, Régulation, Amnistie.
Le projet propose une approche individuelle réaliste avec des quantités raisonnables pour tous les usagers. Il va falloir acter du nombre de plants qu’il sera possible de cultiver par personne ou bien par foyer … car c’est un atout essentiel de cette réforme. Dans les jours qui viennent de nombreux débats vont animer la scène politique allemande et française autour de ce sujet, nous aurons très certainement l’occasion de reparler:
- Des conditions de cette légalisation au sein de l’Europe
- De la manière dont la prévention et la réglementation seront gérées
- Des conséquences attendues et prévisibles en France
* * *
#Les 2 grammes du taulier
Enfin le redressement des torts judiciaires portés par la prohibition et la répression du Cannabis, constitue une grande première en Europe. C’est très certainement l’étincelle qui mettra le feu aux poudres chez les voisins de l’Allemagne.
Car de l’autre côté du Rhin, personne ne semble plus questionner la nécessité de jeter toutes les forces disponibles dans une lutte perdue depuis longtemps.
Finalement ce que l’histoire retiendra en matière de légalisation du Cannabis c’est que les français pensaient avoir élu Jupiter, et qu’ils se sont retrouvés avec Don Quichotte.
#résistance