Le brouillon allemand de légalisation est un fake

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto
Images @ Unsplash Steve Harrris et Li Jia

Le projet allemand de légalisation contrôlée du Cannabis ‘aurait fuité’ hier dans la presse, les informations se sont répandues sur les réseaux sociaux comme une trainée de poudre. Mais le Ministère Allemand de la santé Karl Lauterbach les a démenties dans la foulée, en totalité.

Possession légale de 20 grammes par personne, autoculture de 2 plants par foyer, vente en magasin spécialisé et en pharmacie aussi bien en ligne qu’hors ligne … Le soi disant projet prévoit la limitation du THC au maximum à 15%, les emballages sans étiquette et l’interdiction de la publicité.

Face à la grogne le gouvernement a tenté de désamorcer la crise hier dans la presse allemande. Mais trop tard, les pigistes sont passés par là: le mal est fait. Alors on s’est dit que plutôt que de se lamenter sur la misère de la presse, autant commenter cette fake news à vos côtés. C’est bien plus rigolo.

Le brouillon allemand de la légalisation est un fake. Quand on essaye de vous la faire à l’envers, il y a Le Cannabiste.

 

* * *

C’est l’histoire d’une légalisation qui commence un peu comme celle d’une décriminalisation. « La possession jusqu’à 20 grammes serait exemptée de peine. » Peut-on lire dans la presse teutonne aujourd’hui. Sur le principe le « THC maximum légal sera à 15% » ce sont les informations non officielles qui ont inondé la presse internationale hier, mercredi 19 octobre.

Le ministre de la santé vient de tout démentir en bloc:

 

« Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach (SPD), vient d’annoncer qu’il n’y a pas de document distinct sur les principales questions concernant la légalisation du cannabis ni de document coordonné avec les autres ministères. Selon lui, certaines choses ne sont toujours pas claires, notamment des questions de droit européen. » Source BR.de

 

Le principe de la fuite organisée avait été mis en œuvre par le gouvernement luxembourgeois en Novembre 2021 souvenez vous. Depuis le projet en question a bien été amélioré, mais demeure proche de son profil d’origine.

Stormrock 60

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste

 

Ce qui se profilerait coté germain, selon ce projet fumeux, c’est une réglementation restrictive et sous dimensionnée face au marché clandestin. Le fameux projet ‘secret’ de légalisation allemande aurait été éventé par un ministère et pour parler franchement : ça pue la manipulation cette histoire.

 

* * *

Un document publié sur le réseau éditorial allemand (RND) est à l’origine de cette vague de désinformation, depuis le magazine Forbes, jusqu’à la presse française spécialisée, absolument tout le monde a plongé, sans se poser de questions. Alors la presse allemande fait son travail et là surprise, on apprend que rien de ce qui aurait fuité n’est vrai.

Selon le gouvernement il n’y a même jamais eu de document.

 

Excitation à propos de la dépénalisation du Cannabis : Le gouvernement dément  les premiers détails

azer 1
Capture d’écran du 19 Octobre 2022 – DR

 

BR
Capture d’écran du 19 Octobre 2022 – DR

 

 

#10%

Allons tout de même jeter un œil aux prétendues informations qui auraient prétendument fuité.

Stormrock 60

Figurez-vous que selon ce premier bricolage, le taux de THC serait limité quel que soit le produit à 15% au maximum. Cela constituerait une aubaine pour le marché noir. Mais en dessous de 21 ans ce serait 10% de THC au maximum, sous peine d’enfreindre la loi … du grand n’importe quoi.

À minima on retiendra que les contrevenants mineurs, ne s’exposeraient qu’à des stages de prévention obligatoires. Le Cannabis fort qui se trouverait entre les mains des ados leur serait alors confisqué. Imaginez un peu la tenue des contrôles … Ubuesque.

 

* * *

Franchement sur ce coup là , les allemands ont l’art de se compliquer la vie. C’est aussi moyennement drôle d’imaginer la mise en application et la répression pour une loi infantilisante. 

Est-ce qu’une réglementation allemande interdit les whiskies, vodkas et autres alcools distillés aux moins de 21 ans?

 

Aujourd’hui le gouvernement dément officiellement ces informations, mais trop tard, les pigistes sont passés par là.

Le motif exprimé pour justifier cette restriction fantaisiste et ubuesque ce serait qu’en dessous de 21 ans il faudrait éviter « les lésions cérébrales liées au Cannabis », on nage en plein délire. 

Heureusement que tout cela est faux, on nous aurait entendu depuis Berlin.

Stormrock 60

 

#Taxe THC

Selon le prétendu brouillon, on apprend que la fiscalité serait proportionnelle au taux de THC, ce qui est il faut le dire, une absurdité sans nom. Au point qu’on se demande bien d’où ça sort, pour peu qu’on veuille bien se poser la question … la réponse au final sera : de nulle part.

 

* * *

Le projet recommande par ailleurs de mettre en place des emballages neutres sans marque ni référence commerciale visible sur les produits. La publicité serait totalement prohibée et toute suggestion d’achat en point de vente : interdite. « cachez ce joint que je ne saurais voir ».

Des points de vente agréés et spécialisés devraient voir le jour dans toute l’Allemagne. S’ils font défaut, alors ce sera aux pharmacies de prendre le relais. On imagine la même chose avec l’alcool?

 

« Bonjour monsieur le pharmacien, je voudrais 75 centilitres de Vodka Rebull à 45 degrés et à 15% et une boite de 10 dolipranes s’il vous plait. »

Pour finir le projet exclurait tout commerce avec les autres pays dans le domaine du Cannabis à usage adulte. La production teutonne de Cannabis devrait suffire pour couvrir les besoins de la nation. Voilà voilà ….

 

#Miracle, la boulette du patron

En matière de Cannabis comme d’énergie, il n’existe pas de solution miracle. En revanche le miracle c’est la volonté elle même, de trouver une solution au problème de la prohibition.

Stormrock 60

Car après tant de gaspillage et de temps perdu et de désinformation, l’Allemagne retrouvera un peu de sa sagesse en légalisant la beuh demain, cela ne fait pratiquement aucun doute.

Voyez plutôt à quoi joue le flic français pendant ce temps-là avec votre argent … c’est affligeant et oui, ça donne la nausée.

 

 

La question qui se pose aujourd’hui c’est de savoir si une mauvaise légalisation ne serait pas pire qu’une (« bonne ») prohibition.. Avec parenthèses et guillemets.

Non pas parce qu’on risque de perdre le contrôle d’une plante non létale qui soigne. Mais parce qu’une mauvaise légalisation c’est une autoroute pour un pouvoir puissant qu’on semble avoir ignoré dans ce brouillon supposé : celui du marché noir. Et il est en embuscade, vous pouvez nous faire confiance là dessus.

* * *

Oui le miracle c’est le changement. Et l’Europe dans tout ça ?

Comment un produit légal et généralisé, dans un état de l’Union, pourra faire l’objet d’une guerre ouverte chez son voisin? Cette situation ne sera pas tenable très longtemps. C’est probablement la France qui risque de retarder le processus de légalisation allemand aujourd’hui.

Mais soyez tranquilles, la macronie n’aura finalement plus le choix face à l’inévitable légalisation qui s’en vient, que de légaliser le Cannabis à son tour. La France est devenue un bastion prohibitionniste, endigué et à bout de souffle, face à une marée verte qui enfle à ses frontières.

Stormrock 60

#courage et méfiez vous quand même un peu des médias d’information, dont le travail consiste à répéter ce qu’ils entendent ailleurs, avant les autres.

Les perroquets font rarement de bons journalistes.

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.