Le Cannabimètre de la présidentielle 2022

Publicité

16 Candidates et candidats à la présidence de la république française se sont déjà déclarés publiquement aujourd’hui. Quelles sont celles et ceux parmi les présidentiables qui sont à priori, favorables à la légalisation du Cannabis?

Sept mois, huit jours, trois heures et 14 minutes avant l’échéance du premier tour en Avril 2022, on s’interroge sur les intentions des candidats en matière de légalisation.

Le Cannabimètre de la présidentielle 2022 c’est sur le Cannabiste.

 

* * *

sweetseeds

Thème de campagne magistral, le Cannabis s’invite depuis toujours dans les présidentielles comme un point clivant au sein des programmes progressistes face aux élans conservateurs.

5 millions de consommateurs ça représente une masse considérable de votants, prêts à suivre peut-être, celle ou celui qui leur promettra l’amnistie et la paix des braves, après 50 année de guerre à drogue en continu.

#Barème

Nous avons passé à la loupe, les 16 Candidats à la présidentielle reconnus par l’Agence France Presse et les avons classées dans 4 catégories maison:

  • Les ténors
  • Le pack des possibles
  • Les ‘sait-on jamais’
  • Les peu probables

 

Nous nous sommes amusés à noter les candidats en fonction de leur adhésion à un projet de société, où le Cannabis ne serait plus interdit. Chaque position rapporte ou coûte des points, selon le barème ci-dessous. 

 

+3 Points POUR un débat sur la légalisation
+3 Points POUR la dépénalisation de l’usage
+3 Points POUR une légalisation contrôlée
+ 420 Points(Bonus) Assume publiquement en avoir consommé
————————– ———————————————————————————————————————–
-3 Points POUR la pénalisation des usagers
-3 Points CONTRE toute légalisation
-3 Points POUR une forme de Guerre a la Drogue
-420 Points(Malus) Prohibitionniste dont les enfants se sont fait choper en train de fumer

Un bonus/malus exceptionnel de + 420 points est attribué en positif si les candidats assument avoir consommé du Cannabis, la même valeur en négatif pour les candidats prohibitionnistes, dont les enfants se sont fait choper avec un joint.

(NDLR: Le méprisant de la république en exercice, ne figure pas dans le Cannabimètre, car officiellement son altesse républicaine n’est pas encore candidate. Le Z toxique non plus à ce jour, attende qui veut)

 

#Les ténors

lp
Image Marine Le Pen – via AFP

Marine Le Pen

Cannabistes : Vous aimez être traité comme un clandestin dans votre propre pays? Vous pensez aussi que votre place est en prison ou dans un hôpital psychiatrique?

Cette candidate est faite pour vous.

 

CourageousTerrificCoelacanth max 1mb

 

Depuis toujours le Cannabis est une matière bannie au Front National, puis au Rassemblement National. L’usage récréatif du plutonium y fait d’ailleurs l’objet de moins de réprobation. Pour preuve, ils n’en parlent jamais.

 

« Le FN, adepte d’une politique stricte en matière d’usage de drogues, n’a jamais laissé poindre une once d’évolution de sa ligne directrice sur la question depuis sa création en 1972 » – Source

 

La candidate d’extrême droite trouve même la guerre à la drogue en cours un peu mollassonne. Pour Marine Le Pen, l’amende forfaitaire, les contrôles partout, ce serait en fait une ‘dépénalisation‘ de fait. (NDLR: *GASP*)

 

En 2011, elle jugeait alors la dépénalisation «profondément dangereuse». «Là où cela a été fait, affirmait la candidate du Front national, cela a été dramatique, cela a été l’explosion de la drogue avec des problèmes de santé publique considérables.» –Source

 

SCORE CANNABIMÈTRE de Marine Le Pen: -9 / 9

(mention: fais moi mal)

 

* * *

mem
Image Jean-Luc Mélenchon – via AFP

Jean-Luc Mélenchon

La république c’est lui et parmi les présidentiables de 2022, Jean-Luc Mélenchon reste indiscutablement le mieux placé, parmi ceux qui veulent apporter une réponse progressiste aux questions que soulève le Cannabis en France.

 

« Ce qui est hypocrite, c’est de dire on l’interdit alors qu’on sait que tout le monde fume » JL Mélenchon sur sa chaîne Youtube

 

Rendu au Canada en 2016, en amont de la campagne précédente, JLM avait pu observer la mise en place du projet de légalisation contrôlée, qui est depuis devenu une réalité.

 

À son retour il déclarait:

« En annonçant la légalisation de la consommation de cannabis, la ministre de la Santé canadienne n’a pas appelé à en fumer. Elle a déclaré ‘nous allons introduire une législation pour empêcher la marijuana de tomber entre les mains des enfants » – Source blog JLM

 

jlm blog
Capture d’écran blog JLM – Tous droits réservés

 

À ce stade, de la part de JLM l’arrêt des hostilités contre les consommateurs serait une première certitude. Est-ce que l’eau ça mouille, est ce que le feu ça brûle, est ce que l’Union Populaire de Mélenchon est pour la légalisation du Cannabis? Voyez vous même.

 

SCORE CANNABIMÈTRE de Jean-Luc Mélenchon: 9 / 9

(mention: Encouragements) 

 

* * *

 

#Le pack des possibles

pec
Image Valérie Pécresse – via AFP

Le cas Pécresse

La machine a gagner rutilante de la droite Parisienne fait plutôt figure de locomotive au diesel pour 2022. Au programme du Cannabis c’est la guerre, encore la guerre, toujours la guerre avec quelques subtilités tordues, bien prohibitionnistes.

 

pecresse
Image parodique / NC

 

On pense par exemple à cette lumineuse idée qui consisterait à imposer aux lycéens, des tests salivaires discriminatoires aux entrées.

Lunaire, quand on sait que la moitié d’entre eux sont consommateurs occasionnels ou réguliers et que l’école est un peu obligatoire jusqu’à 16 ans. Une idée qui s’était vite heurtée au mur de la réalité, souvenez vous en 2016 …

 

mcepecresse
Inapplicable et non avenu – Pécresse en 2016 déjà prohibitionniste -Capture d’écran MCE Tous droits réservés-

 

Égérie élue de la grande famille d’une droite qui se shoote au rouge ostensiblement en séminaire, le slogan de la Pécresse en matière de weed c’est:

« Si on légalise le cannabis, on fait sauter l’interdit sur la drogue » – source

 

 

Détentrice du seul malus : « Prohibitionniste dont les enfants se sont fait chopper en train de fumer » Valérie Pécresse se retrouve donc bonne dernière au Cannabinomètre Le Cannabiste avec -429 points sur 9.

 

SCORE CANNABIMÈTRE de Valérie Pécresse: -429 /9

(malus)

 

mariaanne pecresse
Capture d’écran Marianne du 23 Septembre 2016 – Tous droits réservés –

 

* * *

ber
Image Xavier Bertrand – via AFP

Gentil Xavier

Mû par un soudain élan présidentiel le gentil Monsieur Bertrand ne pense pas juste au costume de président en se rasant le matin. Il pense aussi que si vous consommez du Cannabis il faut vous faire soigner contre votre gré.

Bien que le succès de sa candidature soit improbable, dans un scénario d’apocalypse politique ‘on ne sait jamais’. Les Français ont bien élu Macron après tout …

Du coup Gentil Xavier se retrouve dans le ‘pack des possibles’ mais sans grande conviction. En toute honnêteté, à 90% de certitude: il n’y arrivera jamais. D’ailleurs il le sait aussi très bien. Mais ça ne l’empêche pas de s’essayer à la nuisance prohibitionniste avec zèle et entrain.

 

 

Alors comment dire? Même argument: 45% des jeunes de 17 ans consomment du Cannabis en France de manière hebdomadaire (Source OFDT 2019). Gentil Xavier ne veut surtout pas créer ce qui existe déjà mais que manifestement il se refuse à admettre.

Un génie.

 

« la dépénalisation serait « une erreur totale et dangereuse pour les jeunes. Je ne pense pas qu’il soit utile de lancer un débat » –Source

 

lmdt bertraand
Capture d’écran Le Monde du Tabac – Tous droits réservés

 

Bertrand c’est assez typiquement la posture qui justifie et amplifie le marché noir depuis 50 ans. Un raisonnement qui remet les questions de santé publique chez les jeunes consommateurs aux mains des trafiquants.

L’échec oui, mais en chantant: Au suivant !

 

SCORE CANNABIMÈTRE de Xavier Bertrand – 9 /9

(mention sans intérêt) 

 

* * *

jad
Image Yannick Jadot – via AFP

Yannick Jadot

Idem que pour Gentil Xavier, Mr Jadot se trouve dans le ‘pack des possibles’, même si sa place serait plutôt du côté des ‘sait-on jamais’ avec les autres candidats à la primaire écologiste.

 

 

Mais pour qu’il soit élu après la primaire, il faudrait dans l’opinion un sursaut écologique majeur vers une victoire possible.

C’est pas gagné.

Aujourd’hui Jadot bénéficie d’une aura médiatique nationale indiscutable. La possibilité de cette parole rend effectivement sa candidature crédible. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il est le favori des primaires de son propre parti.

Du côté du programme, pas de déclarations fracassantes mais une « légalisation contrôlée » standard au programme du parti, sans en faire le détail. 

 

le Tweet discret d’un des conseillers de campagne de Yannick Jadot, Béchir Saket:

 

Jadot fumerait-il des pétards? Ce serait inconvenant de lui poser la question, de toutes façons, on n’élit pas un candidat là dessus! Mais en attendant, c’est le seul qui assume publiquement d’en avoir déjà fumé parmi celles et ceux qui se sont déclarés.

Du coup pour le symbole le possible candidat d’Europe Écologie les verts se retrouve crédité de +420 points de bonus et prend la tête du classement au Cannabimètre, en tout cas pour l’instant.

Pas parce qu’il en a fumé non. Mais par ce qu’il l’assume.

 

SCORE CANNABIMÈTRE de Yannick Jadot: 429 /9

(Mention: bonus spécial du jury)

 

* * *

 

#Les ‘on sait jamais’

 

rou
Image Sandrine Rousseau – via AFP

Sandrine Rousseau

On vous voit venir avec vos gros sabots: « Qu’est ce qu’elle fait là, la Rousseau » ?

Et bien à l’image du très prohibitionniste’ Governatori qu’on retrouvera dans le bas de notre tableau, Sandrine fait office de mouton noir dans la primaire écologiste, et pas seulement pour le Cannabis.

La très anachronique Sandrine Rousseau, qui fait un peu scandale en France ne serait elle pas la plus audacieuse justement?  Elle pourrait justement être la seule à avoir tout compris. Des sources de son entourage, font état d’une prise de conscience très avancée au sujet de la légalisation contrôlée.

Cette candidate classée ici dans les ‘Sait-on-jamais’, pourrait très bien se retrouver en position de ‘pack des possibles’ pour la présidentielle 2022 sinon d’arbitre entre les ténors.

Une candidature sans doute des plus crédibles, il faut s’attendre à un changement de ton majeur avec le Cannabis, si elle parvient à passer les primaires et à s’imposer dans la campagne présidentielle.

 

 

« On légalise le Cannabis, certes il y a des dangers. Politique de santé et de contrôle, des produits dangereux circulent aussi. Comme tout produit de cette nature, la fiscalisation nous permet d’assurer une politique de santé publique et d’organiser la prévention.

Le Cannabis est une source de revenu pour des personnes en quartier défavorisés, la question c’est comment on fait en sorte que ces personnes puissent intégrer ces dispositifs »

Extrait du Live Twitch #Auposte avec David Dufresne le 16/09/21

 

SCORE CANNABIMÈTRE de Sandrine Rousseau: 9 /9

(Félicitations du Jury)

* * *

hid
Image Anne Hidalgo – via AFP

Anne Hidalgo

Il faut placer cette prochaine élection dans un contexte, oui il reste encore des élus membres du Parti Socialiste dans notre pays. Mais de toute évidence, ça ne va pas durer. Le parti sclérosé par l’immobilisme gesticule en vain dans le sillage d’une majorité présidentielle qui l’a dépecé lentement.

Le maître mot du Parti Socialiste en matière de politique aujourd’hui c’est devenu le mot ‘traîtrise’. Ça marche aussi pour les partis du centre et de droite mais c’est particulièrement vrai au PS.

Macron n’aime pas les partis, alors LaREM s’est livré à un véritable pillage politique à gauche et au fond, c’est la droite qui en parle le mieux.

Explication de texte par Rachida Dati.

Donc pour une élection portée par un appareil politique national, il va falloir repasser. Les caciques valideront Anne, mais la sanction électorale des Français s’annonce historique.

La candidate qui s’illustre cependant par sa volonté d’accueillir et de soigner les consommateurs de drogues, via les salles de consommation à moindre risque, met un peu toutes les substances dans le même sac.

 

« Bien sûr qu’il y a un problème. Vous savez, il y a des quartiers qui sont complètement pourris par la drogue. Et pour moi, le sujet n’est pas tant de savoir s’il faut légaliser ou pas la consommation du cannabis, c’est de savoir s’il n’y a pas un plan contre la drogue qui doit être porté par ce pays avec force car c’est une économie qui vient abîmer tout.

Je pense qu’il faut vraiment un plan antidrogue (…) et écouter les maires des territoires. Ce plan antidrogue est indispensable » –Source

 

Antidrogue mais partisane de la dépénalisation, Anne Hidalgo n’a jamais osé proposer un véritable projet de légalisation contrôlée.

Une certaine idée de la gauche passive et responsable à qui on doit une partie de la situation catastrophique en matière de Cannabis en France. La candidate n’a pas encore de programme mais se dit porteuse d’une ‘vision’.

 

 

Il y a au moins un sujet sur lequel Hidalgo ne manque pas de lucidité: le constat d’échec de la politique du Cannabis en France. Mais de toute évidence si des idées neuves émergent en matière d’herbe légale, elles ne viendront pas d’Anne Hidalgo et encore moins du PS, une coquille vide dont personne n’attend plus rien.

 

SCORE CANNABIMÈTRE de Anne Hidalgo: 6 /9

(mention: Doit revoir sa copie)

 

* * *

 

#Les peu probables

fio
Image Eric Ciotti – via AFP

Éric Ciotti et Nicolas Dupont Aignan

C’est assez délicieux de mettre ces deux ténors de l’échec dans le même paragraphe. Les deux candidats ont certainement plus en commun que ce qu’ils le pensent. En matière de Cannabis en tout cas : c’est stupéfiant.

Petit échantillon de Dupont Aignan lors de la dernière campagne présidentielle, face à des candidats ‘légalisationnistes’.

 

da20minutes

 

Du côté de Ciotti, on a LA solution, taper plus fort, encore plus fort, toujours plus fort, déprimant.

ecrtl

 

Ciotti s’illustre dans la tribune des élus de droite qui refusent le Cannabis, de toute façon le débat c’est déjà un crime :

« Nous partageons les mots du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin : ‘La drogue, c’est de la merde! » –Source

 

ec20min

 

SCORE CANNABIMÈTRE d’Eric Ciotti: -9 /9 

(mention tu nous fatigues)

 

* * *

 

Dupont Aignan

Avec ce candidat qui est souvent qualifié de ‘complotiste’ on navigue entre la désinformation et la quatrième dimension en toute objectivité.

Pèle mêle :

Les tribunaux ne punissent pas les chauffards qui consomment de l’alcool et du cannabis –Source

J’aimerais que dans notre pays on lutte contre les trafiquants de drogue un peu plus… C’est la démission générale » –Source

 

Si vous avez décidé de voter pour Dupont Aignan, il n’y a probablement rien que nous puissions dire pour tenter de vous en dissuader. Mais en revanche si vous consommez du Cannabis ET que vous votez pour ce candidat: voir le GIF sous MLP un peu plus haut.

 

SCORE CANNABIMÈTRE de Nicolas Dupont Aignant: -9 /9 

(mention: y’aura pas ta photo)

 

* * *

 

ju

Phillipe Juvin

Il n’est pas facile de noter ce candidat au programme assez mystérieux pour l’heure. Une doctrine qui tient en 3 mots: ‘protéger, libérer, accompagner’.

Ce professeur de médecine ne voit certainement pas d’un bon œil  la consommation de Cannabis, formation professionnelle oblige en temps de prohibition. Mais il faut tout de même lui reconnaître un certain discernement, à minima sur le médical.

 

Il faut développer l’usage médical qui peut être très utile (…) – Source –

 

En revanche sur l’usage adulte et responsable ou la liberté à disposer de son corps, il faudra repasser.

 

« mais le cannabis à usage récréatif provoque des dégâts, en particulier des soucis de désocialisation. » – Source –

 

En cherchant bien, on a retrouvé la trace d’un mystérieux communiqué de presse, qui date du Février 2012. Effacé de son site depuis par le candidat Juvin, ceci grâce au ‘cache’ de Google et on a bien fait, aperçu:

 

Sans titre 1

 

Stigmatisant, ringard en 2012, reste à savoir si le micro-candidat conserve le même état d’esprit à l’orée de 2022. Difficile à noter pour le moment. À suivre, ou pas.

 

SCORE CANNABIMÈTRE de Philippe Juvin: -9 /9

(Mention: confondu avec Patrick Juvet)

 

* * *

bar

Michel Barnier

Ce diplomate jusque là cantonné au rang d’exécutant pour un establishment prohibitionniste, se verrait bien à la tête de la France toute entière.

Barnier n’a pas encore de programme clairement défini, mais il a des idées. La plus lumineuse parmi celles qui nous intéresse: poursuivre et et amplifier la guerre à la drogue, comme ici sur LCI. Il prône la ‘brutalité’ judiciaire.

C’est vrai que jusque là l’état Français avait toujours fait preuve de douceur …

 

Une candidature sans grand intérêt ni chances de réussite à droite comme ailleurs, qui peut facilement se ranger dans le camp des prohibitionnistes invétérés. Barnier a très peu d’espoir de passer les primaires de son parti, comme de nombreux perdants exæquo dans ce classement. Ce sera un score très négatif.

 

SCORE CANNABIMÈTRE de Michel Barnier: -9 /9 

(mention: tu dis vraiment n’importe quoi)

 

* * *

mont

Arnaud Montebourg

C’est le tonton rêvé, esprit jeune décomplexé, souriant, beau gosse. En revanche tonton Arnaud veut bien parler de tout mais visiblement pas de la weed.

 

« Je pense inutile que l’élection présidentielle se déroule autour d’un sujet de cette nature. »

 

Débat primaire de gauche sur BFMTV – Janvier 2017 – Video sur FB

Déjà en 2012 :

« Je suis formellement opposé à toute libéralisation de la consommation de Cannabis. Je ne veux pas être dans un pays où il est autorisé d’utiliser des drogues douces » France 2 – 2012 – Source INA /Orange

 

Lors des dernières échéances, impopularité de la prohibition oblige, Montebourg se serait laissé tenter par un référendum sur la légalisation, mais c’est à peu près tout ce qu’il faut en attendre. Probablement une candidature aussi toxique que vaine pour la gauche en général. 

Ok pour le débat ça lui rapporte 3 points.

 

SCORE CANNABIMÈTRE d’Arnaud Montebourg: 3 /9 

(mention pitié ne te présente pas)

 

* * *

rouss

Fabien Roussel

Google ne sait pas encore associer ‘Fabien Roussel’ et ‘Cannabis’ dans les recherches. Et franchement c’est mieux comme ça, ne le faites pas il finirait par apprendre.

Au débouché de la lente agonie du parti Communiste Français depuis 40 ans, le prohibitionnisme ce serait un peu comme un kyste. Un truc dont il a vraiment du mal à se défaire. Imaginez le temps qu’il faudrait pour expliquer à ce politicien le fonctionnement du système cannabinoïde endogène et la portée d’une légalisation contrôlée ? 

Fabien Roussel est à ce point perché qu’il préconiserait de s’en prendre au Maroc, dont on sait qu’il est en train de légaliser le Cannabis, ce qui est remarquable.

 

Le communiste Fabien Roussel prêche pour des ‘mesures populaires de progrès’ mais ‘ferme la porte à toute dépénalisation’. Un parti qui n’ose plus rien, qui ne sert plus à personne en matière de progrès et dont on se demande même s’il est pertinent de lui demander encore son avis en 2021 à la télé, sans blague: qu’il repose en paix.

 

SCORE CANNABIMÈTRE de Fabien Roussel: -9 /9 

(mention on t’a rien demandé)

 

* * *

pio

Éric Piolle

On ne pouvait pas attendre la toute fin de l’article pour passer en revue la candidature du maire de Grenoble à la primaire écologiste, donc à la présidentielle 2022 pour l’heure.

C’est un candidat pour lequel, les Cannabistes en règle générale ne peuvent avoir que de l’affection. En Mars ce cette année il était l’invité de BFMTV, une analyse lucide et une parole franche. La maîtrise des sujets c’est ça.

 

piolle bfmtv

 

Second candidat à avoir intégré la primaire écologiste dont le résultat sera connu d’ici quelques jours, Piolle n’en est pourtant pas le favori. Mais si cet homme parvient un jour à la fonction suprême, alors il faut aussi s’attendre à un vrai changement de politique en matière de weed.

À priori, pour l’instant, les chances de réussite de ce candidat semblent très minces. Et c’est bien dommage.

Échantillon:

SCORE CANNABIMÈTRE d’Eric Piolle: 9 /9 

(Encouragements du jury!)

 

* * *

gov

Jean-Marc Governatori

C’est un peu le mouton noir de la légalisation chez les écologistes. Probablement un partisan des jeux du cirque avec les consommateurs de drogue.

« Son programme repose en particulier sur la « potagérisation » du pays, le développement des systèmes d’échange locaux, l’éducation à la santé, la rénovation énergétique et la sortie du présidentialisme » –Source

 

Crédité de taux d’intentions minuscules à la primaire de son propre parti, Governatori a (aussi) des idées très arrêtées en matière de légalisation du Cannabis.

 

« La Meilleure Arme Contre La Drogue C’est Un Citoyen Qui La Refuse » Source Blog de JMG

« N’oublions pas que le cannabis rend dépendant et détruit petit à petit les relations humaines. C’est une pratique onéreuse pour les consommateurs, qui affecte par ailleurs leur santé physique et mentale. »

Source Alliance écologie la mouvance de JMG

 

Sollicité à ce sujet récemment face à ses concurrents à la télévision nationale, il a déclaré  en gros vouloir soumettre les jeunes à ‘des vidéos de prévention’ pour endiguer l’épidémie de consommation de Cannabis. Révolutionnaire.

 

200

 

Finalement plus proche de Marine le Pen que d’autre chose en la matière de politique pour les consommateurs chez Governatori votre place est en soin obligatoire ou dans une cage.

Fin de la blague.

SCORE CANNABIMÈTRE de JM Governatori: -9 /9 

(Avertissement: travail bâclé)

* * *

 

Hors Classement

bath

Delphine Batho

Cette ancienne leader syndicale lycéenne parvenue à se hisser au rang de ministre sous Hollande, était déléguée à la justice sous la garde des sceaux, Christine Taubira plus exactement.

 

Pas UN mot sur les moteurs de recherche en ce qui concerne Delphine Batho et le Cannabis. Celle qui a été la porte parole du candidat Hollande a toujours été en charge de ‘calmer le jeu’ en matière de légalisation. Devant les doutes elle ne sera pas notée ici.

Plutôt sur l’aile centre/droit de la gauche de son temps au PS, Batho ne proposera rien de particulier qui flotte sur les mers houleuses de la prohibition dans son programme.

De toute façon, Delphine est très loin des favoris de la primaire écologiste, inutile donc, de perdre plus de temps à la considérer pour notre Cannabimètre présidentielle. 2022.

SCORE De D. Batho: Hors classement !

* * *

 

Lors de la dernière élection un certain Emmanuel Macron laissait entendre qu’il fallait changer de paradigme en matière de prohibition …

 » En septembre 2016, il affirmait sur France Inter «je crois que la légalisation a une forme d’efficacité», avant d’écrire en novembre dans son livre «Révolution» qu’il était «vain de pénaliser systématiquement la consommation de cannabis » – Source

 

 

Mais ça c’était … avant de refaire exactement la même chose que les autres avec un peu plus de zèle encore grâce à l’amende forfaitaire délictuelle. Les Français le savent déjà: la légalisation du Cannabis, en politique c’est un peu le tombeau des promesses perdues.

 

* * *

L’heure des choix politiques est révolue, la légalisation du Cannabis n’est plus un argument complémentaire ni un gadget électoral pour militant en mal de cause.

C’est un des piliers économiques essentiels autour duquel il sera possible d’obtenir la paix sociale et la reconquête citoyenne de notre pays. Le Cannabis est devenu un choix éliminatoire, il y a celles et ceux qui l’ont compris, et il y a les autres. Merci de votre fidélité.

 

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : AFP / Presse / Réseaux Sociaux / Twitch / Rédaction

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 916 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.