Le cannabis crée-t-il une dépendance ?

Une étude de Harvard a révélé que les ordonnances de cannabis médical avaient augmenté l’attrait son utilisation pour divers problèmes de santé aux Etats-Unis. Ces ordonnances nécessitent l’approbation écrite d’un médecin agréé, qui n’est généralement pas le fournisseur de soins primaires du patient dans le système actuel …

* * *

Le cannabis médical crée-t-il une dépendance ? Dans cet article, nous expliquons l’utilisation du cannabis médical et les effets potentiels qu’il peut avoir sur les utilisateurs.

Nous comparerons également l’utilisation du cannabis pour le traitement de la douleur avec d’autres analgésiques traditionnels sur ordonnance, tels que les opioïdes. Allons-y !

La différence entre l’accoutumance et la dépendance

Voici une erreur que la plupart des gens commettent : utiliser indifféremment l’addiction et la dépendance. Bien que les deux termes puissent sembler similaires, ils diffèrent, surtout lorsqu’il s’agit de l’usage médical du cannabis.

Pour commencer, la dépendance à une substance est un état acquis, chronique et récidivant, marqué par une forte envie de continuer à consommer la drogue, même lorsqu’on est conscient des conséquences négatives persistantes.

L’accoutumance, en revanche, peut se développer sans la présence de comportements de recherche de drogue ou d’effets négatifs à long terme. Elle peut être à la fois physique et psychologique.

En fin de compte, lorsqu’on fait référence à l’utilisation du cannabis médical, la dépendance est une expression plus acceptable.

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.