Le Cannabis est il un objet démoniaque ?

Publicité

Image colton sturgeon @ Unsplash

Toute ressemblance avec la date ne serait que pure coïncidence. La rédaction se penche aujourd’hui sur une question essentielle qui concerne des millions de Français et dépasse nos frontières: Le Cannabis est il un objet démoniaque?

Parce qu’on est vendredi et que le vendredi c’est permis sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

On va encore nous accuser d’avoir fumé la moquette, nous traiter d’ayatollahs de la beuh sur les réseaux sociaux, ou pire encore nous jeter tout cru dans la gueule du grand fake.

Mais vous allez-voir que pour une fois les gelés ‘c’est pas nous’. Y a  t-il vraiment des personnes qui croient en 2020 que le Cannabis est un objet démoniaque? 

On a cherché des réponses sur la toile et au téléphone, il ne nous aura pas fallu longtemps pour en trouver. 

#Chrétiens

Parmi ce groupe de croyants, il semble que l’approche soit assez mitigée. Vu que le spectre de leur croyances est assez étendu depuis l’intégriste jusqu’au catho-cool décomplexé, un y trouve un peu à boire et à manger, si vous nous passez l’expression.

Chez certains protestants

Nous sommes allés voir du côté des protestants pour débuter notre sujet, grâce au site ‘TGC Evangile 21‘.  Ils nous parlent de la bible et du Cannabis. Best of:

  • le péché de pharmakeia, une pratique souvent traduit par « magie » ou sorcellerie
  • Depuis des milliers d’années, des gens se laissent influencer par des démons à cause de l’utilisation de plantes et de produits stupéfiants
  • une personne qui n’est plus au contrôle de ses sens donne accès au diable. Quand il n’y a plus de muraille de défenses, le diable et ses démons  « attaquent »

À la question Le Cannabis est-il un objet démoniaque, pour les croyants issus de ce courant religieux la réponse est définitivement ‘oui’, avec la mention ‘fayot’ pour le rappel à la loi sur leur site.

Capture d’écran TGC 21 – Tous droits réservés

On va juste reprendre pour vous la première phrase sur la page du site qui parle précisément de cela avant des les laisser aller en paix: « Dieu a créé le monde bon et dans la nature résident d’innombrables plaisirs. » Bonne journée.

 

* * *

Chez certains catholiques

Cette fois-ci pour chercher un peu de parole catholique, nous sommes allés au devant du site ‘Réponses Catholiques’, ça tombe plutôt bien, on avait des questions.

  • Le paradis artificiel est une idolâtrie, relevant du péché du premier commandement
  • Une consommation une fois par semaine, par exemple, suffit largement pour être en état d’addiction
  • Fumer un joint, c’est ajouter sa pierre à la propagation du mal dans le monde
  • Fumer un joint, (…) nous n’hésitons pas à le dire, c’est avoir du sang sur les mains. Un chrétien ne doit avoir aucune part à cela

Voilà qui rejoint les fumeuses théories du ministère de l’intérieur Français: Darmanin/Schiappa.

Si vous ne saviez pas d’où ile le tenaient, à présent vous le savez.

 

* * *

#Islam 

Chez certains musulmans Français

Pour ne pas sombrer dans la caricature, nous nous somme intéressés à l’expression la plus officielle et la plus francophone que nous ayons pu trouver.

Extraits choisis sur du site Islamweb.net / Français. 

  •  le terme ‘’substance intoxicante’’ est utilisé, il englobe tous les stupéfiants, car eux aussi entraînent, entre autres, la perte du contrôle de soi
  • près Djâbir, le noble Prophète () a dit : « Quiconque boit du vin, fouettez-le. S’il le répète quatre fois, tuez-le. »
  • (…) d’après certains savants, qu’il y a cent vingt maux qui résultent de la consommation du haschisch (cannabis).
  • il y a une différence d’opinion quant à la peine qui incombe à celui qui consomme de la drogue : soit le hadd (ndlr:amende) parce qu’elle enivre ou ta’zîr (correction) car elle corrompt l’esprit

 

Illustration: prière Islamique – Image Mohamed Hassan @ Pixabay

 

Du côté de cette religion il semble qu’il faille de toute façon punir le cannabiste avec plus ou moins de sévérité. Amende forfaitaire délictuelle, fouet, peine de mort?… *What else?

Est-ce que pour l’Islam Le Cannabis est un objet démoniaque? Pour le moment on va dire ‘oui’, jusqu’à preuve du contraire.

*Et puis quoi encore ?

 

* * *

#Judaïsme

Chez certains pratiquants Juifs

Là c’est plus compliqué on doit bien le reconnaître. Le site Français de référence ne donne pas d’informations précises sur notre question. Alors comme il y avait un numéro gratuit. On a appelé pour la poser directement aux spécialistes en ligne.

 

Capture d’écran Torah-Box.com – Tous droits réservés

 

Croyez le si vous voulez mais oui nous avons bien parlé à un vrai Rabbin au téléphone pour les besoins de cet article ce matin. À partir du site internet Thora-Box.com il y a un numéro gratuit, apparemment ça marche bien!

 

* * *

 

On comptait partager l’enregistrement avec vous mais la qualité était hélas trop mauvaise, voici en substance ce que le rabbin nous a répondu, retranscrit le plus loyalement possible.

  • Dans toute chose il y a du bon et du mauvais, le mauvais est là pour une raison …
  • Il faut distinguer le bon usage du Cannabis et son mauvais usage; son usage destructeur
  • La réponse pourrait se trouver effectivement dans l’usage que l’on en fait
  • Démoniaque ? Non on ne peut pas le dire : en revanche destructeur peut s’appliquer
  • Il peut y avoir un usage utile et dans la manière de l’employer
  • Il y a plusieurs sortes de Cannabis

 

Pas d’excès ni de stigmatisation du côté de ces représentants patentés du culte Judaïque, en plus on a vraiment été très bien accueillis au téléphone.

En Israël il faut le rappeller 35000 patients et qui a donné naissance au Cannabis médical ne diabolise pas le Cannabis, mais on recommande quand même de s’en méfier un peu.

À lire sur Le Cannabiste

 

* * *

#Bouddhistes

Chez Certains Bouddhistes

Chez les Bouddhistes le bien et mal cohabitent d’une façon bien particulière. L’incarnation physique du mal ça n’est pas un démon. En fait il n’y en aurait pas vraiment. À cet endroit, on parle plutôt d’une incarnation des passions intérieures : « le Māra ».

 

Dans le bouddhisme theravāda, Māra n’est pas tant un démon extérieur aux êtres qui naviguent dans le samsara, mais plutôt la « personnification des passions et des objets du désir » . – Source – 

 

Et là c’est pareil, sur le site internet de l’Union Bouddhiste de France on a pas trouvé de réponse à notre question. Alors on les a aussi appelé.

Et croyez-le si vous voulez mais ils se sont montrés encore plus cools que les précédents ! (NDLR: Un plaisir cette enquête)

 

Représentation Bouddha : Image Helena Cuerva @ Pixabay

 

Démoniaque ?

Il faut d’abord comprendre que Māra apparaît à Buddha sous la forme d’un reflet sur l’eau qui disparaît au moment ou Buddha prend conscience de la supercherie. Mais là encore, aucune allusion n’est faite en matière de Cannabis et d’incarnation démoniaque.

Voici ce que nous a répondu Philippe Juden, il est le responsable du site de l’Union des Bouddhistes de France.

 

Capture d’écran: UBF – Tous droits réservés

 

 

Quelques éléments de réponse recueillis aujourd’hui au téléphone :

  • La pratique Bouddhiste ne fait aucune dissociation entre les intoxicants, Cannabis alcool, drogues .. d’une manière générale
  • Tous les intoxicants qui peuvent voiler la perception et voilent la conscience sont déconseillés par notre philosophie
  • Māra représente les passions intérieures, l’auto complaisance suffisance orgueil etc …
  • Le vœu de ne pas consommer de Cannabis est un choix personnel que chacun est libre de prononcer ou pas, en nous rejoignant avec sa propre pratique du Bouddhisme

 

Le Bouddhisme prévient sans interdire mais n’incarne pas le Cannabis sous la forme d’un être démoniaque.

La réponse est ‘non’ pour les Bouddhistes le Cannabis n’est pas considéré comme démoniaque. Pour eux ça n’est juste pas comme cela que ça fonctionne, un point c’est tout.

 

 

 

Représentation de Bouddha – Image GDJ @ Pixabay

 

Sur ce chapitre on peut citer au passage une vieille légende populaire d’origine tibétaine:

« Le tabac viendrait de la manifestation d’un esprit obscur réincarné pour empoisonner le monde » – Source bouche à oreille – 😉

#Rastas

Chez Certains Rastafaris

Là vous vous dites qu’on exagère, car le Rastafarisme n’est pas la sixième religion la plus pratiquée dans l’hexagone. (NDLR: avec 5 millions de Cannabistes c’est presque le cas?)

 

Pratiquants du culte Rastafari sur l’Île Maurice – Image : Droits A la Culture Rastafari à L’Ile Maurice / Facebook / Tous droits réservés

 

Quoi qu’il en soit, comment pourrait-on prétendre à un sujet sur la weed et la religion sans en passer par le Rastafarisme ? 

De nombreux articles et reportages traitent du sujet, alors pour vous rapprocher de l’essentiel on a trouvé sur Facebook le compte : « Droits A la Culture Rastafari à L’Ile Maurice ». 

 

Le Groupe Facebook: Droits A la culture Rastafari à l’Ile Maurice

 

Leur expression est sans appel: 

« Les rasta fument la ganja car premièrement, elle est décrite dans la Bible comme étant l’arbre de la sagesse ou l’arbre de la vie : « l’Arbre de Vie dont le feuillage sert à la guérison des nations » (Apocalypse 22.2). La plante de cannabis est donc sacrée pour les rasta et sert de pratique religieuse comme le vin pour les chrétiens. »

Le Cannabis est il un objet démoniaque ?

« La ganja est naturelle, et non une substance créée par l’homme, donnée par Dieu à l’humanité pour être utilisée par l’humanité comme elle l’entend, de la même façon qu’Il fournit d’autres herbes ou buissons. En tant que substance naturelle, la ganja n’a pas besoin d’être cultivé. Répandu par les oiseaux et d’autres facteurs, il pousse de façon sauvage. Il ne peut conséquemment pas éradiqué. Dieu a créé d’autres herbes, mais aucune n’est sujette à la prohibition imposée par la loi. »

 

Pratiquants du culte Rastafari sur l’Île Maurice – Image : Droits A la Culture Rastafari à L’Ile Maurice / Facebook / Tous droits réservés

 

Et le dieu Jah il en dit quoi ?

« Pour les Rasta : Jah a créé toute la terre, les arbres, les graines, vous savez, alors si vous voulez vous battre contre les herbes, vous combattez ce qu’il a fait. Vous savez déjà que l’homme se bat contre plusieurs de Ses créations. Si vous inculpez un homme pour l’herbe, vous devez inculper Dieu, puisqu’il en est le créateur. »

 

* * *

 

Le sujet des croyances est un endroit sensible dans lequel au quotidien nous évitons de stationner à la rédaction. En ce jour d’Halloween, il nous apparaissait essentiel de passer en revue et de manière non exhaustive certains points de vue dans le respect de tous les cultes.

 

* * *

 

Nous n’avons pas la prétention d’avoir recueilli l’expression officielle ou intégrale de courants de pensée ou de religions dans cet article.

Cependant leur évocation avec légèreté au sujet du Cannabis, laissera à chacune et chacun  la liberté et le soin de ses propres convictions.

 

 

Joyeux Halloween à toutes et à tous et Bonne fête des Morts HahaAA !!

 

Attention : [La pratique trop intensive d’une religion peut entraîner des troubles, veillez à consommer avec modération.] 😉

 

 

Sources : Evangile 21 /// Réponses Catholiques /// Islamweb /// Aich.fr /// Torah-Box /// Wikipedia /// Facebook

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 721 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.