Le Michigan légalise le Cannabis à usage social

Surprise ! On l’attendait au printemps 2020 au plus tôt, mais l’état Américain du Michigan, vient d’annoncer l’entrée en vigueur de la légalisation du Cannabis, à usage social et récréatif dès le 1er Décembre, c’est à dire dans 15 jours!

Le Michigan c’était le dixième état US à avoir voté la réforme en 2018 juste avant l’Illinois et ce sera sans doute le dernier à la mettre en oeuvre en 2019. Le Cannabiste pour vous, aux avants postes de la légalisation qui s’en vient et c’est tant mieux pour tout le monde.

* * *

Légalisation par ci, légalisation par là, il y a des jours où vous tenir au courant, est plus agréable que d’autres…

 

D’ailleurs, avant que les mieux informés parmi nos lecteurs, ne nous jettent la pierre: OUI le Cannabis était déjà légalisé au Michigan depuis la mi-2018. MAIS faute de décret de mise en application, dans les faits il n’en était rien. D’ailleurs si vous nous passez l’expression, au Michigan: les flics étaient dans le flou.

La légalisation de la Marijuana a compliqué le travail de la police

#52

Lundi dernier il y a juste 3 jours, que les choses ont commencé à bruisser sur la toile au sujet du Michigan. Rien de suffisamment grave pour qu’on vous dérange avec ça, mais tout de même…

Alors que le bureau ‘Michiganais’ d’attribution des licences avait ouvert, (NDLR: Ça se dit Michiganais?), c’est une cinquantaine d’entrepreneurs qui ont déposé un dossier pour demander l’ouverture d’un magasin de Cannabis licencié et légal. Ils étaient 52 pour être précis. (Source: MjBizDaily)

* * *

Et jusque là tout portait à croire en lisant la presse quotidienne locale ‘Michiganaise’ que rien ne devait bouger côté légalisation avant Mars/Avril 2020. (NDLR: Ça se dit Michiganaise?)

 

Capture d’écran: Detroit Free Press – Tous droits réservés

#MRA

Comme Michigan Marijuana Regulatory Agency. C’est le bureau d’état qui gère la régulation du Cannabis pour les habitants du Michigan (NDLR: Parce que ‘Michiganais ça n’existe pas)

Cet organisme a pris tout le monde de court, hier le 13 Novembre, en publiant une mise à jour finalisée, de l’ensemble des régulations en place dans cet état. Le détail est ci-dessous dans le document mis à disposition hier par la MRA.

 

* * *

A noter cependant que la mise en place précise des taux de THC autorisé dans les huiles et les baumes se fait pour l’instant toujours désirer.

MRA_Advisory_Bulletin_Transfer_of_Marijuana_Between_Equivalent_Licenses_11-13-2019_671306_7

A noter également l’étrange dénomination officielle : ‘Marihuana‘ héritage vivant des plus sombres heures de la prohibition aux USA.

Sur le même sujet

Enfin la très courte date de mise en oeuvre de ce décret d’application supposait bien qu’on mobilise un peu d’herbe quelque part pour la vendre aux gens…

* * *

La MRA d’un coup de baguette magique autorise au 1er Décembre 2019 les producteurs les transformateurs les détaillants de Cannabis à usage médical à transférer 50% du stock destiné au marché du médical vers le marché du récréatif.

#Vous voulez rigoler?

Avec le Michigan on revient de loin. Souvenez vous de vos cours de géographie en classe de quatrième, ceux qui y étaient? (NDLR: C’est un coup bas là ?)

  • D’abord il y a eu la ‘Steel Belt’, la ceinture d’acier, propulsant la capitale du Michigan,  Détroit vers l’âge d’or de l’automobile ….

  • Puis ensuite il y a eu la ‘Rust Belt’, la ceinture de rouille, 50 années d’une longue agonie industrielle, chômage, précarisation, désertification…
Image Andrew Amistad @Unsplash

Des pans entiers de civilisation engloutis par la récession : le vert et grand Michigan à surtout connu le déclin industriel à un degré qu’on peut difficilement représenter.

Un des laboratoires de la légalisation contrôlés les plus intéressants à observer ces prochaines années.. à suivre de près.

#Vous voulez rigoler?(bis repetita)

Et là,vous vous dites peut-être: « qu’est qu’il peut y avoir de rigolo dans cette histoire de ceinture d’acier rouillé ? »

Rien mais de grâce lisez la suite.

#Non rien

Rien à part un simple chiffre : 1,4 Milliards de $ (ou d’€ débrouillez vous avec les zéros, là y’en a juste trop!)


Michigan : ~10 Millions d’habitants : Budget des ventes de Cannabis légal en 2020

1.4 Milliards de $ (source Marijuana Biz)


France : ~70 Millions d’habitants : Coût annuel estimé de la prohibition en 2019

1.4 Milliards d’€ (source Le Monde)


On vous l’avait bien qu’on finirait par rigoler …

À votre santé 😉

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Greenrush Daily /// Michigan radio /// Gouvernement Michiganais 😉 /// Detroit News /// Fox Detroit /// Leafly /// MjBiZDaily

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 446 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.