Le PM Malaisien accepte de rejuger Lukman condamné à mort pour du Chanvre

Publicité

Mohamed Lukman le Malaisien condamné à mort par la justice pour de l’huile de chanvre pourrait voir son jugement révisé à la demande du premier ministre Malaisien en personne. C’est une information Le Cannabiste : Lukman pourrait avoir été sauvé par une mobilisation générale et l’aide d’une politicienne locale.

* * *

#Articles et Pétitions

L’annonce vient d’être faite officiellement par Le Docteur Tun Mahathir Mohamad aujourd’hui le Mardi 18 Septembre 2018. La condamnation à mort de Lukman va pouvoir être reconsidérée par la cour suprême de Putrajaya en Malaisie.

Une réformiste Malaisienne du nom de Nurul Izzah Anwar à en effet proposé de faire appel du jugement qui a condamné Lukman à la peine capitale.

 

La politicienne Malaisienne Nurul Izzah Anwar- Image@FB

* * *

Une mobilisation sans précédent à eu lieu pour soutenir Lukman au travers de nombreux articles et autres interviews dans des dizaines de langues mais aussi et surtout d’une pétition sur Change.org qui a pu recueillir près de 45000 signatures.

 

La pétition CHANGE.ORG pour sauver Lukman

 

#Inconcevable

La levée de boucliers à été générale dans tout le pays en Malaisie. Des avocats comme Samantha Chong et Farhan Maaruf que nous avions pu interviewer il y a deux semaines ont porté la cause de Lukman et du Cannabis à usage thérapeutique sur le devant de la scène médiatique internationale.

 

Mohamed Lukman lors de son procès – Image Change.org

Mais au résultat ce sont de nombreux autres cas qui vont devoir être reconsidérés par la justice Malaisienne comme celui de Amiruddin Nadarajan Abdullah plus connu sous le nom de Dr Ganja. Cet ancien capitaine de l’armée Malaisienne fait face à 36 condamnations pour avoir gratuitement dispensé du Cannabis pour usage médical.

Dans ce dernier cas on parle de fleurs qui ont été chauffées dans du lait pour soulager des enfants autistes par exemple. Tout comme Lukman Dr Ganja risque également la peine capitale, c’est même couru d’avance selon Samantha Chong son avocate à qui nous avons parlé.

 

L’avocate Malaysienne de Dr Ganja : Samantha Chong

#Utile ?

Oui car ces condamnations mettent en évidence un décalage inhumain entre la loi et le Cannabis en Malaisie.

Il ressort de nos différents entretiens avec des juristes et des entrepreneurs Malaisiens que l’heure serait déjà à réflexion sur l’après légalisation. Les procès qui sont en cours vont sans aucun doute faire sauter quelques verrous qu’on croyait éternels en Malaisie.

D’après les réactions auxquelles nous assistons les Malaisiens se veulent un peuple moderne, occidental et connecté, la barbarie des condamnations à mort pour des soins à base de chanvre ne laisse personne indifférent.

 

Les produits qui ont valu la condamnation à mort à Lukman

 

#Bravo !

Un grand bravo à toutes celles et ceux qui ont été sensibles à ces causes, qui partagez et qui signez les pétitions. Il est bon de s’apercevoir en 2018 que l’expression connectée du peuple de l’herbe peut faire avancer les choses, même très loin de nous.

D’autres occasions viendront d’aider à sauver des patients et des médecins de fortune des griffes de la prohibition et de l’ignorance. Un pour tous, et tous pour elle, merci pour Lukman, la solidarité vaincra.

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources :

Malaymail.com

The Star My

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 416 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.