Le premier avion made in Chanvre est prêt

Publicité

Image Hempearth.ca - Tous droits réservés

La société Hempearth basée au Canada vient de terminer la construction du tout premier avion fabriqué à partir de fibre de chanvre, c’est l’heure des premiers essais.

On parle industrie de pointe et développement durable sur Le Cannabiste, mais sous le radar.

* * *

Dans la famille, ‘chanvre et avenir’ je voudrais l’avion … et c’est bien joué ! Un entrepreneur Canadien du nom de Derek Kesek, passionné de Cannabis, de chanvre et d’innovations écologiques, vient de pousser un peu plus loin le concept de la polyvalence du chanvre industriel. Un peu plus haut même.

Image Hempearth.ca – Tous droits réservés

Hempearth la société que Derek a fondé en 2011 vient d’achever la construction du tout premier avion fabriqué à partir de chanvre. 

#75%

Plus léger, plus solide, moins coûteux que l’aluminium. Après les premiers essais en vol, le chanvre offre un avantage inédit: il serait surtout invisible aux radars.

 

Image Hempearth.ca – Tous droits réservés

Mais ce n’est pas tout, avant que Greta Thunberg ne dégaine son fameux ‘* plane shame‘, il vous faut savoir aussi que le carburant qu’utilise cet avion, c’est aussi du chanvre.(*honte aux avions)

Car l’huile de Cannabis concentrée ne l’oublions pas, est un puissant hydrocarbure. Suffisamment concentrée et conditionnée à cet effet elle peut bien sur servir de carburant aux moteurs à explosion traditionnels. C’est une information connue depuis le début des années 1900. 

* * *

Nous tâcherons de revenir sur cet aspect technique, en attendant, c’est bien la fibre de notre belle plante qui a servi pour la fabrication des matériaux de cet avion.

« Le chanvre est plus léger que les matériaux traditionnels de l’aérospatiale, tels que l’aluminium et la fibre de verre. Il nécessite donc beaucoup moins de carburant pour atteindre une altitude élevée.

Plus important encore, le chanvre est non toxique, durable, nécessite moins d’eau et moins de terre que le coton, et comparé à l’acier ou à la fibre de carbone, il n’a pratiquement aucun impact sur l’environnement. » Source Cashinbis

 

Image Hempearth.ca – Tous droits réservés

Ainsi le chanvre a été employé massivement pour fabriquer la carlingue mais aussi l’intérieur de cet avion. Sièges, moulages et jusqu’à 75% des matériaux employés en tout, ne sont finalement, que du chanvre.

Cerise sur le gâteau, d’après Derek Kesek, la résistance du matériau obtenu à partir du chanvre serait jusqu’à 10 fois supérieure à l’acier. Sur le papier l’avion de chanvre c’est un projet qui décolle, bref un kif total.

#Décollage

Un des intérêts primordiaux pour l’emploi du chanvre comme matériau de base réside dans le gain de poids. Sur ce chapitre l’alliage de chanvre que propose Hempearth serait plus léger que l’aluminium, la fibre de verre ou de carbone.

Image Hempearth.ca – Tous droits réservés

L’avantage évident que le chanvre autorise en matière de masse s’accompagne en particulier, de méthodes de production très vertueuses. En effet, la fabrication de la fibre de chanvre impacte très peu l’eau et l’air à contrario des matériaux traditionnels.

« Ce projet d’avion est notre première expérience avec le chanvre industriel et nous prévoyons d’explorer de nombreuses autres utilisations. Une fois que nous aurons mis en place des tests structurels et des informations issues de ce projet, nous les appliquerons à d’autres formes de construction.

C’est le genre d’avenir que nous souhaitons tous ici sur Terre. Le ciel n’est peut-être pas la limite. » Derek Kesek pour Captain-planet

#Ethique

Le moins que l’on puisse dire de Derek c’est qu’il fait preuve d’une certaine éthique, vis-à-vis de l’industrie pétrochimique en général. Une résistance devant laquelle on ne peut que s’incliner si on en connaît le passif …

Image Hempearth.ca – Tous droits réservés

Alors que les premiers essais ont révélé que l’avion ne possédait pas de signature radar en raison de ces matériaux, les géants Américains des industries de l’armement s’intéressent désormais, de très près, à ses projets. 

Mais Derek n’a pas sa langue dans sa poche et ignore totalement le politiquement correct, à ce sujet précis. Voici ce qu’il déclare:

« Ne signez jamais et ne travaillez jamais avec des sociétés fascistes associées à l’armée, aux Rockefeller, aux Rothschild et au complexe militaro-industriel » Derek Kesek pour Captain-planet

Rendez-vous est désormais pris du côté de la Caroline du Nord pour ce projet qui ne manque ni d’air ni d’audace.

Le vol inaugural officiel, de l’avion de chanvre HempEarth, est attendu très prochainement, au dessus de l’aérodrome qui avait permis le décollage de l’aéronef des frères Wright en 1902. 

La société n’a pas encore communiqué de date précise à l’issue des premiers essais en cours.

Image Hempearth.ca – Tous droits réservés

Voilà, les avions fabriqués en chanvre sont invisibles au radar, plus légers, plus solides et beaucoup moins polluants. D’ailleurs le chanvre est un carburant … renouvelable, ce sera l’info de cette pré-rentrée pour le Cannabistes !

* * *

Cela suffira pour ensoleiller notre lundi, on se quitte avec une déclaration en forme hommage: ‘Ils sont trop forts ces Canadiens !’

Vivement qu’un génial décideur Français, ne découvre les usages prometteurs chanvre industriel… Remarquez, il serait peut-être temps qu’on s’y mette tous ensemble.

 

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Captain Planet ///  Ibizainspiracion /// Industrytap /// Hempearth

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 438 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.