Légalisation à Malte: un dernier vote avant Noël

Publicité

sweetseeds-lecannabiste
Image: This is the End - Columbia Pictures + Nick Fewings @ Unsplash - Montage : Le Cannabiste - All respective rights reserved

Le gouvernement Maltais hâte et renforce le passage de la réforme qui va enfin légaliser le Cannabis à usage adulte dans tout le pays. La seule et unique question en suspens, ce n’est plus: si, ni comment la légalisation va se produire à Malte, mais simplement quand cette réforme d’état entrera en application.

Légalisation à Malte: un dernier vote avant Noël, c’est le pari de la rédaction sans point d’interrogation, sur Le Cannabiste.

 

* * *

Les dernières nouvelles en date sont du 30 novembre dernier. Elles étaient assez bonnes, on peut même dire: excellentes!

Buralzen-lecannabiste

En effet, la loi de réforme qui  légalise le Cannabis à Malte vient de recevoir l’approbation du parlement, à l’issue de la troisième lecture du texte en assemblée. Cela signifie qu’à présent un dernier vote d’adoption et la signature du président George Vella resteront nécessaires, avant son adoption définitive.

Une formalité attendue en principe, avant la fin de la semaine? Pour une promulgation officielle avant Noël? Oui Malte va devenir le premier état de l’union Européenne à légaliser l’usage adulte la possession et l’autoculture.

« d’une herbe qui rend moins con, non c’est pas du Ricard » –Renaud Séchan

#Débats

Trois lectures trois moments identiques. À chaque fois le scenario était joué d’avance: la majorité explique. L’opposition objecte, la majorité rejette. Le projet est maintenu, suite au prochain épisode.

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste malte

Oui Malte va permettre l’association de cultivateurs et de consommateurs très bientôt.

Les Cannabis Social Clubs Maltais vont devenir une réalité quotidienne, la culture de Cannabis à domicile sera quand à elle légale et encadrée. L’usage du Cannabis, restreint et interdit aux mineurs, mais légal.

 

AutoCulture

  • 4 plantes par foyer seront autorisés en terre
  • 50 grammes de fleurs sèches par foyer en tout
  • Les plantes devront restées cachées de la vue du public

Associations

  • L’état Maltais reconnaitra les Cannabis Social Clubs sous la forme d’associations
  • Ces associations ne pourront pas générer de profits
  • Il ne sera possible pour un Maltais d’être membre que d’un seul club à la fois
  • 7 G max. par jour et par membre // 50 G par mois
  • 20 graines par membre et 500 G d’herbe sèche par club sur place au maximum
  • Interdiction d’en créer à proximité d’écoles (250m)
  • Contrôles étroits et fréquents de l’activité et des produits par l’état
  • L’identité des membres restera confidentielle vis à vis de ces contrôles

 

#Objections

Au cours des débats à l’assemblée. L’opposition conservatrice maltaise, de droite comme d’extrême droite savait qu’elle ne parviendrait pas à stopper ce projet.

Mais les députés de l’opposition ont tout de même redoublé d’énergie, un peu dans le désordre, pour objecter, à propos de cette loi. L’opposition ciblait les fondamentaux sans parvenir à convaincre.

  • Quantité maximum autorisée trop élevée

objections rejetées 

  • Questionnements sur la capacité des consommateurs à se réguler avec le Cannabis

objections rejetées

  • Distance maximum entre une école et un CSC

objections rejetées

Etc.. etc… Owen Bonnici le premier ministre du gouvernement maltais, porteur de cette réforme, explique, détaille, tente de convaincre, puis rejette les arguments de l’opposition.

Aucune objection ne sera retenue pendant les débats croisés sur ce texte. Aucun amendement concrètement ne sera même rédigé en ce sens par l’opposition.

 

« Le projet de loi sur la réforme du cannabis a été approuvé en commission : se rapprochant de l’adoption du projet de loi.

Autrement dit: l’opposition n’a pas proposé un seul amendement écrit. » Owen Bonnici premier Ministre de Malte.

 

 

 

Avant cette réforme du cannabis, Malte a initié de nouvelles politiques pour dépénaliser partiellement le cannabis en 2015. Trois ans plus tard, elle légalisait le cannabis médical sur ordonnance.

Avec cette décision, Malte pourrait devenir le premier pays de l’UE à légaliser la culture du cannabis pour un usage personnel dépassant le Luxembourg qui patauge dans le prohibitionnisme autour d’un semblant de réforme.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste

 

#Tching tching tching

Réforme avant Noël ou pas? Avant d’enterrer la prohibition Européenne pour de bon, nous sommes allés directement poser la question à un confrère en République de Malte.

 

* * *

Karl Azzopardi est journaliste professionnel. Il écrit quotidiennement pour le journal Malta Today. Karl s’est tout particulièrement intéressé aux débats qui entouraient ce projet de réforme sur le Cannabis, au fil des semaines. 

 

« Bonnici choisit la manière forte et impose sa vision de la réforme sans vraiment laisser le choix à l’opposition. D’un autre côté on peut aussi regretter qu’aucun amendement n’ait été déposé dans le sens de cette loi. Pourtant les questions ne manquent pas. 

Différenciation entre les types de produits, fleurs, extraits … rien dans la loi. On peut également s’interroger sur un dispositif qui ne prévoit rien en matière de voyageurs étrangers, alors qu’à Malte le tourisme est partout.

Mais c’est tout de même un très bon départ, il faut espérer que d’autres lois viendront amender et compléter cette première légalisation, avec le temps. » Karl Azzopardi journaliste chez Malta Today

 

cap MT
Capture d’écran Malta Today -Tous droits réservés

 

 

Certains jours la crédibilité se joue à un point d’interrogation près. Initialement cet article s’intitulait ‘Légalisation à Malte: un dernier vote avant Noël ?‘.

Car force est de le reconnaître, le gouvernement de Malte n’a pas envie qu’on lui mette des bâtons dans les roues avec sa réforme sur Le Cannabis. C’est une légalisation soutenue et poussée vers le vote sans ménagement.

En réalité à Malte, c’est comme si c’était fait. Reste à voir quels délais de mise en application seront possibles. Car Toujours selon notre correspondant à Malte: ce serait probable dès janvier 2022. Comptez 4 à 6 mois pour voir apparaître les premiers clubs.

La légalisation en marche, c’est pour maintenant. En Europe.

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Malta Today // Twitter

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

A propos Jean-Pierre 1046 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.