Légalisation & amnistie : Le réveil de la Colombie

Publicité

Stormrock 60
Image : Compte Twitter officiel de Gustavo Petro -DR

Le nouveau Président de la République de Colombie fraîchement élu, vient de surprendre tout le monde, lors de son discours inaugural, en déclarant publiquement la fin de la guerre à la drogue.

La Colombie va d’ailleurs très certainement légaliser l’usage adulte du Cannabis mais également, sa production sa vente et son exportation.

Cerise sur le gâteau le président prévoit également d’amnistier l’ensemble des condamnations relatives à l’herbe et de libérer les détenus incarcérés uniquement pour ce motif.

Légalisation & amnistie : le réveil de la Colombie est sur Le Cannabiste.

 

* * *

À mi chemin entre tradition et modernité , la Colombie l’autre pays du café, c’est aussi le symbole mondial du narcotrafic, de la violence et de la clandestinité.

Le produit phare des cartels et des trafiquants est devenu la cocaïne ces dernières décennies. Mais le Cannabis colombien est aussi célèbre que le café, dans toute l’Amérique Latine. C’était aussi jusque là, l’autre fil vert d’une guerre qui semblait éternelle. la logique de la prohibition érigée en conflit ouvert avec au bout du fil : le marché Nord Américain.

 

#Président 

Stormrock 60

Gustavo Petro âgé de 62 ans est issu d’une famille très modeste. Il a fait ses études en Belgique et fait partie la Guérilla socialiste à l’âge de 17 ans. Élu d’abord député puis sénateur depuis les années 90,  il a été Maire de la capitale Bogota avant d’être destitué par un procureur pour corruption en 2013.

En avril de la même année la cour suprême ordonne son rétablissement en poste.

 

FaotWZeXEAAkwm6
Image : Compte Twitter officiel de Gustavo Petro -DR

 

Très populaire chez les jeunes et les classes défavorisées, Petro peut également compter sur le vote LGBTQ. Au programme un virage vers l’arrêt de la déforestation, l’arrêt des exportations de pétrole et enfin l’arrêt de la guerre à la drogue.

Déjà candidat en 2018 à l’élection Présidentielle, Gustavo Petro a finalement été élu le 19 juin 2022

 

#Réforme

Petro appelle la communauté internationale, en particulier les États Unis a construire une réforme collective autour de la question des drogues. Il est clair que le président questionne la Convention Unique de 1961 de l’ONU sur les stupéfiants, à l’appel de laquelle l’ensemble des prohibitions mondiales ont été initiées.

« Il est temps temps d’avoir une nouvelle convention internationale qui accepte que la guerre contre les drogues a échoué »

 

Le président colombien dresse un bilan comptable et politique en faveur d’un changement de paradigme majeur.

 

« Un million de Latino-Américains ont été assassinés et 70 000 Nord-Américains succombent chaque année à des overdoses. La guerre à la a renforcé les mafias et affaibli les Etats »

 

Enfin, les dernières déclarations publiques du Président colombien vont un peu plus loin dans le même sens. Petro parle à présent de:

Stormrock 60

« légaliser toutes les plantations de Cannabis, sans licence, comme le maïs et les pommes de terre »

 

FafQVF9XoAMKzne
Image : Compte Twitter officiel de Gustavo Petro -DR

 

#La boulette du chef

Lorsqu’on s’intéresse à la Colombie d’aussi loin que nous nous trouvons, nous les fromage qui pue, tout cela peut sembler très exotique. Ça l’est un peu sans doute.

Pourtant il y a 2 logiques d’airain relatives à tous les processus de légalisation réussis.

  • L’intégration de l’Autoculture de Cannabis pour ses vertus économiques, sociaux et écologiques
  • L’amnistie judiciaire pour toutes les condamnations relatives au Cannabis hors crimes violents.

Et sur ces deux chapitres ce qui ressemble encore à de la science fiction au prohibiland, est une réalité dans les états US où la légalisation est bien en marche.

Alors que la France double ses effectifs de police et qu’une logique de guérilla urbaine se met progressivement en place, de nouveaux modèles de société sont en train de voir le jour.

Combien de temps le contribuable français, sera t’il complice des dealers, en finançant la prohibition politique du Cannabis?

Tic Tac Tic Tac … , comme le disait le poète MC Solaar : « C’est matière grasse, contre matière grise »

 

* * *

Stormrock 60

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : El Tiempo // Le Monde // Cambio Colombia

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.