Légalisation: Chicago efface 15 000 condamnations

Publicité

Madehellin-Franchise-LeCannabiste
Image : Illegaly Healed

Le procureur général d’Illinois, l’État de la ville de Chicago aux USA, achève de mettre en œuvre le processus d’amnistie engagé par l’état en 2020.

Pas moins de 15 000  personnes condamnées pour du Cannabis verront leurs condamnations effacées de manière automatique et rétroactive, depuis le mois de juin 2019, hors crimes violents.

En tout cette année c’est plus de 100 000 prévenus dont les casiers judiciaires vont être littéralement effacés. De nombreux détenus vont ainsi retrouver la liberté.

Quand la légalisation de l’herbe vide les prisons, c’est sur Le Cannabiste.

Buralzen-lecannabiste

 

* * *

Imaginez un pays où, si vous avez été arrêté pour avoir détenu, transporté, consommé et même cédé de petites quantités de Cannabis. Vos condamnations seront annulées du jour au lendemain, votre casier effacé, votre peine de prison … terminée. Bienvenue en Illinois!

C’est exactement ce qui est en train de se produire sur la côte Est des États Unis aujourd’hui, en Illinois. 11 000 dossiers avaient été traités en amont de la légalisation, en Décembre 2019. Le gouverneur Pritzker parlait alors de 116 000 dossiers concernés à moyen terme. Et ce n’est que le début.

 

* * *

Dans la ligne de mire du Gouverneur Pritzker d’Illinois : la défense de la justice sociale et le rétablissement des droits civiques. Rétablir l’équité entre les communautés les plus impactées par la prohibition et les autres …. tout un programme. Et ce programme prend corps sous nos yeux.

Il faut savoir qu’aux USA dans de nombreux états les employeurs et les bailleurs peuvent avoir accès aux extraits de casiers judiciaires.

 

#Règles

Aujourd’hui pour toutes les personnes majeures en Illinois, la loi autorise:

  • 30 grammes de fleurs séchées par personne
  • 500 mg en nourriture infusée
  • 5 grammes de Cannabis concentré en résine ou haschich

… par personne, si vous êtes résident, la moitié pour les touristes.

 

damian barczak U9E423m3Hd8 unsplash scaled
Image Damian Barczak @ unsplash

 

 

Ainsi les personnes condamnées par le passé pour

  • possession < 30G seront automatiquement effacées
  • possession > 30G et autres faits, demande d’effacement possible au cas par cas avec les procureurs des districts

Enfin en Illinois aujourd’hui plus de 800 000 personnes sont directement concernées par cette mesure d’effacement du casier judiciaire. La majorité des personnes impactées d’ailleurs sont des personnes appartenant à la communauté Afro Américaine de cet état.

 

 

#Chiffres

D’après une estimation publiée par ABC News 770 000 personnes vont bénéficier d’un effacement partiel ou complet de leurs casiers judiciaires.

La première année de légalisation en2020 le Cannabis a donné:

  • 1 Milliard de $ en chiffre d’affaire
  • 500 millions en taxes et revenus d’état
  • 24 000 jobs créés la première année

(source Marijuana Moment) 

 

Sur le même sujet

pritzker

 

 

#La boulette du chef

Quand on vous rabâche à longueur d’article qu’un autre futur est possible, ce n’est pas le fruit d’un fantasme ou la vision d’une boule de cristal. C’est la réalité.

 

* * *

Le modèle de légalisation choisi par l’Illinois est celui des l’équité, celle entre communautés mais également l’équité homme femme sont également au programme de la réforme.

Mais le premier et le plus gros chantier d’une légalisation c’est le rétablissement de la justice. Exit le harcèlement, les fouilles intempestives et la chasse aux sorcières.

De grand états occidentaux ont compris que la bonne morale républicaine était ailleurs …

 

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1098 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.