Légalisation contrôlée : le Canada persiste et signe

Publicité

Image : Capture Youtube

La Directrice Générale des substances contrôlées pour le Canada vient de présenter un bilan extrêmement positif après la légalisation du Cannabis, devant les Nations Unies.

Après la mise en place de la légalisation contrôlée de l’herbe et du shit, le marché noir privé d’une partie de ses gains, perd désormais du terrain. Analyse et comparaison.

* * *

Lors de sa récente prise de parole à l’Assemblée des Nations Unies lundi dernier, Michelle Boudreau a défendu la nouvelle position du Canada, en matière de Cannabis.

Ce sont déjà plus de 2 Milliards de dollars qui ne finiront pas dans les poches des trafiquants.

#Santé publique

Fermez les yeux, (enfin mentalement hein, sinon vous ne pouvez plus lire.)

On recommence donc, fermez les yeux un instant.

* * *

A présent, imaginez un pays où la paix sociale et la santé publique cela signifie aussi : vous laisser fumer votre bédo en paix. La police serait formée, la loi réformée, les choses possibles dans la mesure où vous ne dérangez pas trop votre monde.

Imaginez … Qu’on ait été assez intelligent pour couper l’herbe, sous le pied des trafiquants armés, avec une offre généreuse légale et parfaitement saine. Un produit disponible et bon marché, partout.

Ouvrez les yeux à présent, bienvenue au Canada, depuis Octobre 2018.

 

 * * *

Extrait de la déclaration de Michelle Boudreau, devant les Nations Unies Lundi 9 Mars 2020.

 » Le marché illégal a déjà perdu 30% de sa part de marché, et nous n’avons vu aucune augmentation correspondante de la taille globale du marché. Cela représente près de 2 milliards de dollars de ventes qui n’ont pas été reversées à des organisations criminelles.  » Michelle Boudreau Commission  CND des Nations Unies Lundi 9 Mars 2020 – Source Canada UN @Twitter

#Stats

Selon la représentante, les statistiques liées à l’usage de Cannabis demeurent inchangées. Aucun basculement de la consommation pour les plus jeunes, aucun accroissement notable de cette dernière chez les adultes. D’ailleurs au Canada pas plus d’accidents routiers ni d’admissions aux urgences psychiatriques …. pas plus de trafic international non plus. Bref tout va bien de ce côté là merci d’avoir posé la question.

On avait d’ailleurs listé la la longue litanie des catastrophes post-légalisation du Cannabis, souvenez-vous.

 

 

 » Les données initiales suggèrent que les taux de consommation de cannabis n’ont pas changé chez les jeunes et les jeunes adultes. Nous continuerons à recueillir des données et à évaluer l’impact du nouveau cadre réglementaire du Canada et veillerons à ce que toute décision future soit bien informée par ces données.  » Michelle Boudreau Commission  CND des Nations Unies Lundi 9 Mars 2020. Source Canada UN @Twitter

 

#ONUL

Du côté du Bureau International de Contrôle des Narcotiques on fronce les sourcils. C’est d’ailleurs interrogeant, de voir des instances qui devraient réfléchir, se comporter comme des chiens de garde.

 » Non seulement ces développements sont contraires aux conventions sur le contrôle des drogues et aux engagements pris par les États parties », selon le rapport de l’ONU, mais « les conséquences pour la santé et le bien-être, en particulier des jeunes, sont très préoccupantes. » Extrait du rapport de l’ONU.

 

Pour comprendre ce qui se passe en bref :

L’an passé l’OMS a recommandé que le Cannabis soit retiré de la liste des substances contrôlées

 

À priori, la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants devait voter sur la recommandation de l’OMS ce mois-ci, mais le vote a été repoussé jusqu’en décembre.

 

Voir l’article de nos confrères de Blog-Cannabis ci-dessous à ce sujet.

Capture d’écran – Blog Cannabis – Tous droits réservés

#Plus Loin

Après avoir mis en évidence que le Canada remplissait bien ses devoirs en matière de lutte contre les substances interdites.

* * *

Il a été rappelé à la commission que les personnes qui consommaient de la drogue ne devaient pas forcément faire l’objet de stigmatisation.

 » Le Canada encourage fortement les attitudes non stigmatisantes dans la prestation de services de santé, de soins et sociaux aux consommateurs de drogues.

Nous reconnaissons les contributions essentielles de la société civile pour atteindre nos objectifs.  » Michelle Boudreau Commission  CND des Nations Unies Lundi 9 Mars 2020. Source Canada UN @Twitter

 

Justement ça tombe bien, on a deux trois médecins Français qu’on aimerait présenter à madame la Directrice : et vous qu’est ce que vous en dites?

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : קנאביס /// Marijuana Moment /// Huffpost.ca /// INCB

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 652 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.