Légalisation US : 15 Milliards de recettes fiscales

Publicité

Stormrock 60
Image @ Pixabay

Au total les États-Unis ont collecté un total combiné de plus de 15,1 milliards de dollars de recettes fiscales provenant des ventes de cannabis à usage adulte depuis 2014. À ce jour vingt-deux États ont adopté des lois pour légaliser la possession et l’usage de cannabis pour les adultes de 21 ans et plus. 

Un chiffre qui démontre clairement le potentiel économique de la légalisation du cannabis.  Alors que les propriétaires d’entreprises du cannabis doivent naviguer dans un paysage réglementaire qui peut varier d’un État à l’autre et faire face à une concurrence croissante. Les législateurs des États travaillent à l’élaboration de lois pour réglementer désormais le commerce entre les états.

USA: 15 Milliards de recettes fiscales avec la légalisation. Les gros brouzoufs sont sur Le Cannabiste.

 

* * *

Selon le dernier rapport du Marijuana Policy Project, rien qu’en 2022, les ventes de cannabis à usage récréatif ont généré plus de 3,77 milliards de dollars de recettes fiscales. Ces chiffres soulignent le rôle essentiel de la légalisation et de la réglementation du cannabis dans la stimulation des économies des États et le financement de services sociaux et de programmes essentiels.

Toi Hutchinson, présidente et directrice générale du Marijuana Policy Project, affirme que les États qui n’ont pas encore légalisé et réglementé le cannabis font non seulement défaut à leurs citoyens, mais passent également à côté d’une manne financière.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste ALLEMAGNE

 

Toi Hutchinson déclare :

Stormrock 60

« Les États qui ont décidé de légaliser et de réglementer le cannabis bénéficient chaque année de centaines de millions de dollars de recettes fiscales. Ces nouvelles sources de revenus contribuent au financement de services sociaux et de programmes essentiels à travers le pays, tels que l’éducation, le traitement de l’alcool et de la toxicomanie, les services aux anciens combattants, la formation professionnelle et la réinvestissement dans les communautés qui ont été disproportionnellement touchées par la guerre contre le cannabis. »

 

 

* * *

Cependant, l’année 2022 a marqué un tournant surprenant dans le récit des recettes fiscales du cannabis. Malgré l’adhésion de nouveaux États au mouvement de légalisation, on a observé une légère baisse des recettes fiscales totales – passant de plus de 3,86 milliards de dollars en 2021 à 3,77 milliards de dollars en 2022.

C’est cependant la première année où l’on constate une diminution des recettes fiscales par rapport à l’année précédente. 

 

lecannabiste tilray
Image Nicholas Cappello – unsplash

 

Les États ayant des lois de légalisation plus matures ont connu une diminution des recettes fiscales liées au cannabis au cours de l’année écoulée, tandis que ceux ayant une législation plus récente ont généré plus de revenus en 2022 qu’en 2021.

Malgré cette baisse, les revenus de 2022 sur les marchés plus établis étaient toujours supérieurs à ceux de toutes les années précédant la pandémie.

 

* * *

Andrew Livingston, directeur de l’économie et de la recherche chez Vicente LLP, attribue cette baisse des recettes à plusieurs facteurs, dont l’un est probablement lié à la COVID.

 

« Bien que les recettes fiscales du cannabis de 2022 soient inférieures dans certains marchés établis par rapport à 2021, il est important de savoir comment la COVID-19 et les ordres de confinement liés à la pandémie ont augmenté la demande de cannabis. Les gens ne pouvaient pas dépenser leur argent pour aller à des concerts, sortir dîner ou voyager en vacances. Beaucoup de gens ont augmenté leur consommation de biens de consommation courante. Le cannabis était un produit qui pouvait toujours être acheté et qui rendait un peu plus agréable la difficulté de rester chez soi pendant des mois à regarder des émissions de télévision et des films. »

 

Le magazine en ligne Benzinga a détaillé les recettes fiscales État par État et année par année depuis la légalisation des ventes de cannabis à usage récréatif en 2014. Le rapport sur les recettes fiscales du Marijuana Policy Project examine la structure fiscale de chaque État ayant légalisé le cannabis à usage récréatif, la population et les recettes fiscales annuelles du cannabis à usage récréatif.

Stormrock 60

Alors que le pays continue de faire face aux conséquences économiques de la pandémie de COVID-19, le rapport met en évidence les avantages financiers significatifs que la légalisation et la réglementation du cannabis peuvent apporter, ce qui en fait une option convaincante pour les États qui cherchent à investir dans le bien-être de leurs communautés.

 

#Naufrage (la boulette du chef)

En gros les USA récoltent chaque mois en recettes fiscales ce que la France dépense par an en répression pour lutter contre le Cannabis. Et c’est sans compter les catastrophes collatérales et le coût social de la prohibition.

Aucun modèle de légalisation n’est parfait, mais à minima lorsqu’une méthode donne autant de mauvais résultats, il est d’usage de reconsidérer, mais pour cela il faut réfléchir …

 

 

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.