Les municipaux pourront distribuer l’amende pétard

Publicité

Image Paul Bryan // Unsplash

L’article premier de la très inquiétante proposition de loi Sécurité Globale portée par les députés macronistes vient d’être voté à l’assemblée. La police Municipale sera désormais habilitée à verbaliser les consommateurs de Cannabis … entre autres bricoles.

L’ordre nouveau est En marche sur Le Cannabiste.

 

* * *

Au sortir de deux années d’une contestation sociale irrésolue et à l’orée d’une campagne présidentielle qui s’annonce longue et douloureuse, le parti politique du président Français est à la manœuvre. Seuls contre tous mais encore majoritaires, les députés LReM sont en train voter une série de lois toxiques et liberticides, dénoncées jusqu’à l’ONU.

 

 

L’impact en terme de répression et de recul des libertés fondamentales est indiscutable, à commencer par les nouveaux pouvoirs qui seront conférés aux policiers municipaux par la loi.

 

Image EV @ Unsplash

#Municipaux

Pour une expérimentation de 3 ans, les unité des brigades municipales à l’effectif d’au moins 20 personnes pourront:

  • Intervenir sur les cas d’ivresse publique
  • Intervenir contre la vente à la sauvette
  • Verbaliser les infractions routières
  • Verbaliser sur occupation /trouble à l’ordre public
  • Verbaliser pour usage stupéfiants: ‘l’amende pétard’

 » Concrètement, les agents de police municipale sélectionnés pourront constater par procès-verbal certains délits, comme la vente à la sauvette, la conduite sans permis, la conduite sans assurance, l’occupation de halls d’immeuble, la consommation de stupéfiants… Les députés y ont ajouté la constatation des véhicules garés en double-file, en adoptant un amendement des Républicains, ainsi que le port d’armes de catégorie D, tels que des poignards ou des matraques, sur proposition de Pacôme Rupin (LaREM). Les policiers municipaux auront le droit de relever l’identité des auteurs de ces délits. » – Source

#Privés

L’état promet d’encadrer les sociétés privées de sécurité mais ces dernières vont également se voir dotées de nouveaux pouvoirs.

Tels des policiers bien que non assermentés, ces derniers pourront désormais procéder à des :

  • Surveillance contre le terrorisme/ caméras drones
  • Palpations de sécurité et fouilles
  • Ces emplois seront cumulables avec une pension de retraite

 

Image EV @ Unsplash

#Drones / Surveillance

Une nouvelle disposition permettrait aux forces de l’ordre d’enregistrer et d’exploiter les images de drones afin d’identifier des personnes de manière électronique.

La surveillance à distance dynamique se dote d’outils légaux pour exercer un contrôle policier sur tout le territoire depuis le ciel et par tous les moyens disponibles.

#Journalistes sous contrôle

Il sera interdit de diffuser des images des forces de l’ordre dans leur exercice, les très nombreuses manifestations de la brutalité policière nouvelle sous Castaner, normalisée sous Darmanin devront se faire sans témoins. C’est pour votre sécurité.

Ci-dessous un tweet de ce « brûlot d’extrême gauche »: France Presse qui rapporte les faits désormais répréhensibles

 

#A voté

Le député LReM ‘près de chez vous‘ vient de voter l’article premier hier par 137 voix contre 11.

« Cet article élargit à titre expérimental les compétences de certaines polices municipales. »

 

#Réactions

Nous l’avons vu les condamnations sont plus nombreuses que les soutiens à l’occasion de cette glissade vers l’inconnu en matière d’autoritarisme. Nous avons choisi deux réaction contradictoires pour se quitter.

Tout d’abord Jean-Luc Mélenchon, attendu mais précis avec ce sujet. Tout de suite en dessous Jean-pierre Mignard. Cet avocat macroniste de la première heure, responsable de campagne du désormais très impopulaire Emmanuel Macron, lui aussi dénonce l’escalade sécuritaire dans laquelle le jeune président enferme notre pays.

la première des sécurités, c’est la liberté

 

Nous n’avons pas fait campagne pour ça

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Twitter /// LCP /// Les Echos /// 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 721 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.