Les Philippines sur le point de légaliser le Médical

Publicité

La Chambre des représentants de Manille aux Philippines vient d’adopter en lecture finale la loi HB6517 le 29 Janvier Dernier, il reste au Sénat à voter cette loi qui autorisera dans tout le pays l’usage du Cannabis Médical dans les semaines qui arrivent. Rodrigo Duterte le président du pays qui mène une guerre sanguinaire à la drogue, s’y est néanmoins dit favorable.

La loi rendra légale l’utilisation de l’herbe chez les patients souffrant d’affections médicales sévères et invalidantes. Une filière d’approvisionnement devrait ensuite voir le jour et les patients pourront bénéficier de médicaments à base de Cannabis sur ordonnance. Le chaud, le froid et même l’impensable, tout va bien vous êtes sur Le Cannabiste.

* * *

Image Monsterbud @ FB

#HB6517 

C’est le nom de la loi Philippine en question, celle qui vient précisément d’être votée par la chambre des députés en dernière lecture le 29 janvier Dernier. C’est une information révélée  par le site Rappler puis confirmée sur Facebook par l’association Philippine pour le Cannabis Compassionnel la PCCS

Et c’est par un vote sans équivoque que les parlementaires ont approuvé le texte en troisième et lecture finale, le projet de loi HB6517 :

  • POUR – 163 voix
  •  CONTRE – 5 « 
  • Abstention –3 « 
Image Monsterbud @ FB

#Du Médical pour quoi ?

En théorie le Cannabis Médical est légal dans ce pays depuis 1992 mais sa prescription n’était ni encadrée ni possible, faute de disponibilité. Il était techniquement possible d’en prescrire mais illégal sous quelque excuse que ce soit d’en consommer. Ubuesque.

La loi HB 6517 permettra très bientôt l’usage du Cannabis médical dans toute maladie « invalidante provoquant un syndrome de dépérissement, une douleur intense et chronique, des nausées graves, des convulsions, y compris celles caractéristiques de l’épilepsie, ou des spasmes musculaires sévères et persistants » selon le projet de loi .

#Glory Gloria

Gloria Macapagal-Arroyo a été Vice-Présidente des Philippines de mi 1998 à début 2001. Elle est aujourd’hui députée élue de la province du Papanga. Bon visiblement Gloria n’est pas non plus une une sainte car a tout de même passé 5 ans en prison pour détournement de fonds et abus de biens sociaux aux Philippines en 2011 et 2016.

Et si on vient ici vous chanter ses louanges, c’est que Gloria en l’occurrence utilise elle même du Cannabis médical. 

Pour l’heure ne vous attendez pas à voir une Philippine se rouler un bambou. La parlementaire a simplement déclaré utiliser des patch à base Cannabis pour soulager ses douleurs de nuque ‘dans des pays où cela était légal’. (NDLR: Vous r’prendrez bien un peu de salade?)

 

Macapagal Arroyo/Photo by Gian Vaitl /Wikimedia Commons

N’empêche qu’aujourd’hui Gloria Macapagal-Arroyo est toujours députée. Et il se murmure dans la presse locale qu’elle y serait pour quelque chose dans cette récente décision politique collégiale. Car cette décision ouvre aussi la porte sur un marché aux allures phénoménales. Allez-savoir… 

#Malocu

Si vous nous lisez régulièrement ici, vous savez déjà que la grossièreté ne fait partie du programme qu’à titre très exceptionnel. La légalisation du Cannabis aux Philippines comptera sans doute parmi ces occasions présentes et à venir.

Pour ne parler que du Cannabis: Comment un pays dont le dirigeant appelle publiquement au meurtre des toxicomanes a été plus vite sur le médical que la France ? Là il faut bien avouer que ça fait un peu ‘mal’ quand même.

Image Monsterbud @ FB

Les Philippines sont un pays où d’après les derniers recensements officiels 5050 personnes ont été purement et simplement exécutées de sang froid par l’état ou des citoyens entre Juillet 2016 et Décembre 2018 (Source officielle PDEA / The Guardian. plus de 5000 morts en seulement 2 ans )

* * *

Imaginez  un président qui rétablirait la peine de mort pour exécuter les drogués et les trafiquants de drogue. Imaginez par exemple, Emmanuel Macron disant en conférence de presse télévisée et devant tout le pays :  

« Si vous voyez un toxicomane, allez-y et tuez-le. (…) Vous pouvez bien sur appeler la police, ou bien le faire vous même. Si un dealer de drogue ou un drogué menaçant résiste tuez le et je vous donnerais une médaille. »

Rodrigo Duterte Davao Juin 2016 devant 200 000 personnes + allocution télévisée, Source: The Guardian 

#Stup et Flip

Donc nous sommes en train de parler de la légalisation du Cannabis médical. Au Philippines… Pendant ce temps-là dans notre beau pays libre à nous : patient ou pas, c’est du stup. Et le stup cela signifie, police menotte, permis de  conduire qui saute, perquisition, détention …

Oui, même un Philippin brutal, odieux et sanguinaire peut officiellement reconnaître l’existence du Cannabis médical, pendant que chez nous la justice républicaine répond inlassablement : « C’est du stup ! Y’a pas de médicament qui tienne. Mettez moi ça au trou »

Image Monsterbud @ FB

* * *

Devrions-nous nous inspirer des Philippines, sérieusement? Dans quelle abysse, de quelle ornière prohibitionniste notre pays devra t-il se tirer? Et qui l’y a conduit ?

A chaque fois que l’on parle du Cannabis publiquement en France il se trouve quelques abrutis pour ricaner dans le fond la pièce. Chez nous le Cannabis c’est comme le zizi, tout le monde en possède, tout le monde le connaît, mais faut le cacher, parce qu’on en a honte. Alors chez nous, on ricanne bêtement, on murmure, on se scandalise.

Peut-être qu’au final l’échec Français c’est de s’apercevoir qu’on a beau pédaler plus vite, avec les boulets politiques que l’on traîne depuis plus de 40 ans sur le Cannabis, on ne peut que perdre la course au Cannabusiness. Faute de décision honnête, certains disent même que nous l’avons déjà perdue cette course. 

  • 5 Millions d’usagers réguliers
  • 1.2 Milliards de CA annuels
  • Un truc qui ne tue pas, jamais, personne. Hors accident.

Alors que tous les jours 340 personnes meurent prématurément en France de causes liées au tabac et à l’alcool… Alors pour se sortir de là on fait comment nous, on vote Duterte? On continue les incantations?

Image Monsterbud @ FB

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources :

Rappler

The Guardian

FDA Philippine

CNN Philippines

Wikipedia

Libération

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Facebook Comments

A propos jean-pierre 441 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.