Liban: Saisie de 25 tonnes de Haschich

Publicité

Il s’agit de la plus importante saisie jamais réalisée par la police libanaise. Samedi dernier, 25 tonnes de Cannabis ont été interceptées dans le port de Beyrouth. Une cargaison supplémentaire qui n’atteindra pas les consommateurs européens déjà affectés par une pénurie croissante de matières premières.

Vous êtes sur Le Cannabiste et jusqu’ici tout va bien. 

* * *

Liban Saisie Cannabis
Cédres millénaires du Liban Credit Pixabay

* * *

Il est reconnu pour être l’un des meilleurs haschich au monde. Qui n’a jamais entendu parler, et pour les plus chanceux, n’a jamais fumé du Libanais rouge ou jaune? Le Liban est le troisième plus grand producteur de haschich au monde après l’Afghanistan et le Maroc selon l’ONU.

Malgré ce fait, l’État poursuit sa guerre contre la belle verte, alors qu’elle profite d’un ancrage profond dans la culture du pays et ce depuis des années.

On en parle sur Le Cannabiste

* * *

C’est précisément dans la province de Bekaa que se concentrent la plupart des cultures de Cannabis du pays. À tel point que dans cette région, la Beu est une économie qui a fait vivre de nombreuses familles paysannes depuis l’époque Ottomane. De la même manière, elle s’est poursuivie sans encombres sous le protectorat français.

« Un dunum (environ 1 000 mètres carrés) de pommes de terre coûte 1 500 $ par an à l’agriculteur libanais, alors que pour le haschisch, il en coûte 10. Aujourd’hui, plus de 20 000 dunums sont couverts de cannabis ici à Beeka », a déclaré le président du conseil municipal de Yammouné. L’orient le jour.

* * *

Les différents gouvernements successifs ne se sont jamais engagés à détruire complètement les champs de Cannabis ou à éradiquer complètement son trafic par crainte d’une révolte de la population.

En 2012, les bulldozers des militaires venus désintégrer des hectares de champs ont été attaqués par les habitants avec des lance-roquettes. La zone est également contrôlée par le groupe armé du Hezbollah.

 

Liban Saisie Cannabis
Travailleur dans les champs de Beeka Credit L’orient le jour

* * *

Au contraire, depuis 2018, l’État libanais semble disposé à légaliser l’usage thérapeutique du Cannabis dans le pays. En particulier, un projet de loi a été proposé le mois dernier par le gouvernement actuel.

Mais l’amendement fait beaucoup discuter. En fait, les licences de production seraient réservées uniquement aux groupes pharmaceutiques et tous les agriculteurs actuels exclus du projet.

#Pénurie

Pendant toute l’année 2016, seulement 7,5 tonnes de Hash ont été saisies au Liban. On estime que 50% de la production nationale de Cannabis Libanais est destinée à l’exportation. Ce ne sont donc pas moins de huit camions qui ont été arrêtés dans le port de Beyrouth avec une charge de 25 tonnes d’un haschisch de haute qualité.

* * *

La police a également révélé les types de Hash présents avec leurs noms: « Fleurs de printemps », « Mood de Beyrouth » ou « Kiki do you love me ». Les conteneurs pleins de ces plaquettes signées étaient destinés à un pays africain. Surement pour atteindre ensuite une Europe plus que nécessiteuse en Cannabis selon les autorités.

En fait en France mais aussi en Italie nombreux sont les lecteurs qui manifestent des difficultés à acheter leur nécessaire. Il y a peu d’offre et une demande énorme ce qui se engendre des tarifs plus élevés. A Marseille, le prix de gros est passé de 2 € le gramme à 8 € au cours du mois de mars.

* * *

Liban Saisie Cannabis
Credit Pixabay

* * *

En Espagne, le parti Podemos a demandé la réouverture des Social Clubs pour permettre aux patients qui utilisent du Cannabis d’accéder à leurs traitements.

Au lieu de cela en Italie, nous savons que le service Cannabiservice s’est organisé pour aider les patients ayant besoin de Cannabis thérapeutique. En fait, il commence à en manquer copieusement même dans les pharmacies. Le service vous permet de recevoir les doses nécessaires et de poursuivre un traitement souvent indispensable.

Nous nous essoufflons à le dire, l’autoproduction serait une solution!

* * *

On insère ce tweet car ça nous a fait rire …;)

« Lorsque l’homme des cavernes a trouver de l’herbe, il a découvert le feu et l’âge de pierre a commencé.
Espérons que la même chose se produira au Liban.

* * *

Sources : Le Parisien /// L’orient le jour /// Blog Cannabis /// MMP Connect /// Twitter

Commentaires, réactions: Le Cannabiste su Facebook / Twitter

– François Xavier Mombelli pour The Blinc Group NYC–

–Le Cannabiste 2018 Tous Droits Réservés –

* * *

 

 

 

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook