L’illinois légalise et amnistie 11 017 condamnés

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto

La légalisation du Cannabis en Illinois vient de prendre effet le 1er Janvier 2020. C’est une étape majeure dans le processus Américain de régulation de cette plante légendaire qui cause tant d’inquiétudes en France. 

En Illinois, c’est une évolution qui passe par le pardon: 11 017 prévenus pour du Cannabis ont purement et simplement été amnistiés, leurs condamnations pour du Cannabis effacés du jour au lendemain.

 

* * *

#Légalisation

Aux États Unis, la vague verte prend corps à travers une carte sur laquelle les états changent de couleur d’un mois sur l’autre.

L’illinois devient le 11eme état, à légaliser la commercialisation du Cannabis à usage social et récréatif, le 30eme où le Cannabis médical est aussi légalisé.

Sur le même sujet

illinois large

 

L’état vient d’autoriser l’ouverture 43 dispensaires privés, répartis partout sur son territoire ils devraient permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’accéder librement au Cannabis.

Stormrock 60

 

#Régulation

De nombreuses files d’attentes se sont formées dès l’ouverture du premier dispensaire. 

L’état de l’Illinois est attendu au rang des plus gros consommateurs de Cannabis aux USA, en raison de sa démographie et du contexte économico-social: 50 années d’une lente agonie de l’industrie automobile. 

Illustration sur CNN : file d’attente interminable 

Il faut par ailleurs imaginer ce qu’il reste du marché noir dans la légendaire ville de Chicago après les 50 mêmes années, d’une prohibition absurde et discriminante du Cannabis.

« Nous mettons fin à la longue guerre de 50 ans contre le cannabis. Nous rétablissons les droits de plusieurs dizaines de milliers (d’habitants) d’Illinois.

Nous apportons la réglementation et la sécurité à un marché auparavant dangereux et illégal. Et nous créons une nouvelle industrie qui place l’équité au cœur même. » @GovPritzker sur Twitter

« La guerre contre le cannabis a détruit des familles. Il a rempli les prisons et les prisons de délinquants non violents. Il a touché de manière disproportionnée les communautés noires et de couleur » Gvt Pritzker 1er Janvier Conférence de presse

 

* * *

Désormais chaque citoyen majeur, résident d’Illinois est autorisé posséder :

  • 30 grammes de fleurs sèches
  • 5 grammes de Cannabis concentré
  • 0.5 G de THC sous la forme comestible

 

Pour les non résidents, toutes les quantités seront divisées par 2. C’est ce qu’il vous sera permis de transporter avec vous dans cet état. 15 G de fleurs 2.5 g de concentré et 0.25g de THC en comestible, ça ce sera pour les touristes ;).

Stormrock 60

#Petite histoire

La première vente pour inaugurer les ventes légales, s’est faite sous l’oeil des caméras. Ici, c’est une femme de couleur qui s’y colle et pas n’importe laquelle. Juliana Stratton est officiellement titrée : Lieutenant du Gouverneur.

* * *

La personnalité politique avait convoqué la presse à Chicago. Elle y a joyeusement acheté une boite de bonbons infusés au THC, des ours en gomme.

 

ctls
Capture d’écran Chicago Tribune – Tous droits réservés

* * *

#Etat des lieux

En France, 200 000 personnes travaillent quotidiennement à fournir les 5 millions de Cannabistes que compte notre pays. Le pouvoir, pinardier et trop occupé à se maintenir face à une opposition épaisse et omnidirectionnelle, n’en a que faire.

 

filc
Capture d’écran France Info – Tous droits réservés

 

D’un côté les médecins de l’académie et les pharmaciens, refusent toujours d’admettre l’appellation de ‘médicament’ s’agissant du Cannabis. 

Stormrock 60

De l’autre des cohortes de citoyens de magistrats de fonctionnaires bien pensants, continuent d’enfermer le Cannabis avec les ‘stupéfiants’

 

… ‘pauvres fous’. (Gandalf le Gris)

 

Alors qu’une overdose de ce dernier n’a jamais provoqué la mort de personne, en 2019, l’alcool et le tabac légaux, auront tué plusieurs dizaines de milliers de personnes en France. Le Cannabis, qui était là bien avant la république, continue d’être massivement cultivé, importé, trafiqué et fumé en Gaule et partout dans le monde.

* * *

Bien que le Cannabis ait été reconnu comme un médicament puissant et efficace, en France sa présentation sous un jour favorable, demeure un délit. 

Cette première année notre journal a été lu par un demi million de personnes, il reste 4,5 millions de Cannabistes à trouver sur la toile. Tant qu’il nous restera un battement de cœur, nous continuerons la lutte pour sa légalité. 

Un pour tous, tous pour elle.

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Marijuana Moment ///  Chicago Tribune /// Tristate /// Rolling Stone /// Twitter

Stormrock 60

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.