Près de 60 000 condamnations prononcées pour des crimes et des délits rapportés au Cannabis vont être amnistiées par la justice américaine du comté de Los Angeles. Le procureur souhaite : « inverser les injustices des lois sur la drogue ».
Des milliers de citoyens vont voir leur condamnation annulée ou seront directement libérés. Autour de 58 000 dossiers plus précisément. Les casiers pour usage détention et trafic seront tout simplement effacés sur les 30 années passées!
La justice du turfu en direct aujourd’hui c’est sur Le Cannabiste.
* * *
La Californie est de très loin le premier état producteur de Cannabis au monde et depuis un certain temps, il semble que l’Oregon lui disputera bientôt ce titre. Mais ce qui est sur c’est que le #Cannabis médical y est le plus ancien et la réforme des lois et règlements la plus avancée.
Alors vous allez nous dire: il n’est plus possible de fumer nulle part et la régulation du marché légal y est fortement concurrencée par le marché noir, au point même que parfois les deux se confondent. Certes, la prohibition fédérale demeure et une zone grise s’est installée.
Alors les autorités prennent le taureau par les cornes et décident d’en finir avec la prohibition, méthodiquement, à commencer par l’amnistie des condamnations judiciaires.
#Amnistie
Comme le mot est caressant, surtout quand il s’agit de guerre à la drogue. En Californie en 2020 ce sont déjà 66 000 condamnations qui ont été annulées en 2020 en vertu de la loi 64, qui date de 2016. Portant ce total sur deux années à plus de 120 000 effacements de condamnations.
« Il est ainsi devenu possible pour la justice de réviser certaines condamnations concernant du Cannabis et même littéralement d’effacer les précédentes condamnations des dossiers existants. Or, la mise en application de cette loi générique demandait toujours un encadrement pour en définir les règles précises.
C’est précisément ce que le parlement vient de lui fournir avec l’amendement AB 1793. Sa mise en application prendra effet immédiatement après que Jerry Brown, le successeur d’Arnold Schwarzenegger à la tête de l’état, l’ait validé, c’est à dire très prochainement. » – Source –
Lynne Lyman, ancienne directrice de la Drug Policy Alliance s’est félicitée de cette décision et souligne à quel point les lois sur la prohibition du Cannabis impactent de manière totalement disproportionnée les personnes de couleur aux USA.
« Nous avons créé l’opportunité d’effacer d’anciennes condamnations liées au cannabis, mais il appartenait aux procureurs de district locaux de faire en sorte que cela se produise.
Lynne Lyman – Image My Jane
La proposition 64 était toujours plus qu’une herbe légale, c’était un effort intentionnel pour réparer les méfaits passés de la guerre contre la drogue et la prohibition du cannabis » Lynne Lyman ancienne directrice de la Drug Policy Alliance USA.
On se quitte sur ces bonnes nouvelles avec une citation du procureur George Gascón. Il est en charge de mettre en application l’amendement AB 1793 pour le comté de Los Angeles. Un gros district comme on l’image facilement.
« Annuler ces condamnations signifie la possibilité d’un avenir meilleur pour des milliers de personnes privées de leurs droits civiques qui reçoivent cette nouvelle comme un soulagement très attendu.
George Gascón Procureur de Los Angeles Image profil Twitter
Cela leur ouvre la voie pour trouver des emplois, un logement et d’autres services qui leur étaient auparavant refusés en raison de lois injustes sur le cannabis » George Gascón Procureur de Los Angeles.
When I ran to be your DA, I promised to combat unjust drug laws. Today, I’m happy to announce that we have taken a big step forward towards that goal.https://t.co/S0eEjuUM7i
Au menu de la réforme américaine en matière de Cannabis il faut observer 2 plats de résistance:
La réinsertion des communautés touchées par le fléau de la guerre à la drogue (En France seule Sandrine Rousseau EELV a prévu cette hypothèse)
L’amnistie des condamnations pour du Cannabis, hors crimes violents (une idée à prendre)
À lire sur Le Cannabiste
Autres lieux autre mœurs, gardons tous à l’esprit que le Cannabis de Californie est certainement un des plus divers et des plus dosés sur la planète. Le meilleur et le pire en provenance du monde libre.
La jouissance paisible, la responsabilité, le discernement et surtout: le pardon.
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis.
J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.
La police Française envoie ses formateurs répandre la bonne parole dans les collèges et les lycées au sujet de la vape et du CBD. Mais on vient de franchir un cap dans la confusion : [lire la suite]
La ville de Calgary propose à ses citoyens de répondre à une grande consultation municipale au sujet du Cannabis. Cette initiative vient d’être annoncée par la voix de Matt Zabloski, le chargé de mission à la [lire la suite]
L’histoire du jour se déroule en Italie. À l’initiative commerciale d’une société d’édition nommée Plantasia c’est une promotion inédite qui vient de voir le jour : 1 livre acheté 1 gramme de Cannabis offert. C’est [lire la suite]
- Web par Nëru - Copyright 2022 le Cannabiste - Tous droits réservés --