Los Angeles amnistie 60 000 peines pour du Cannabis

Publicité

Buralzen-LeCannabiste-BN
Lynne Lyman et George Gascon - profils

Près de 60 000 condamnations prononcées pour des crimes et des délits rapportés au Cannabis vont être amnistiées par la justice américaine du comté de Los Angeles.  Le procureur souhaite : « inverser les injustices des lois sur la drogue ».

Des milliers de citoyens vont voir leur condamnation annulée ou seront directement libérés. Autour de 58 000 dossiers plus précisément. Les casiers pour usage détention et trafic seront tout simplement effacés sur les 30 années passées!

La justice du turfu en direct aujourd’hui c’est sur Le Cannabiste.

 

* * *

sweetseeds

La Californie est de très loin le premier état producteur de Cannabis au monde et depuis un certain temps, il semble que l’Oregon lui disputera bientôt ce titre. Mais ce qui est sur c’est que le #Cannabis médical y est le plus ancien et la réforme des lois et règlements la plus avancée.

Alors vous allez nous dire: il n’est plus possible de fumer nulle part et la régulation du marché légal y est fortement concurrencée par le marché noir, au point même que parfois les deux se confondent. Certes, la prohibition fédérale demeure et une zone grise s’est installée.

Alors les autorités prennent le taureau par les cornes et décident d’en finir avec la prohibition, méthodiquement, à commencer par l’amnistie des condamnations judiciaires.

#Amnistie

Comme le mot est caressant, surtout quand il s’agit de guerre à la drogue. En Californie en 2020 ce sont déjà 66 000 condamnations qui ont été annulées en 2020 en vertu de la loi 64, qui date de 2016. Portant ce total sur deux années à plus de 120 000 effacements de condamnations.

 

« Il est ainsi devenu possible pour la justice de réviser certaines condamnations concernant du Cannabis et même littéralement d’effacer les précédentes condamnations des dossiers existants. Or, la mise en application de cette loi générique demandait toujours un encadrement pour en définir les règles précises.

C’est précisément ce que le parlement vient de lui fournir avec l’amendement AB 1793. Sa mise en application prendra effet immédiatement après que Jerry Brown, le successeur d’Arnold Schwarzenegger à la tête de l’état, l’ait validé, c’est à dire très prochainement. » Source

 

Lynne Lyman, ancienne directrice de la Drug Policy Alliance s’est félicitée de cette décision et souligne à quel point les lois sur la prohibition du Cannabis impactent de manière totalement disproportionnée les personnes de couleur aux USA.

 

« Nous avons créé l’opportunité d’effacer d’anciennes condamnations liées au cannabis, mais il appartenait aux procureurs de district locaux de faire en sorte que cela se produise.

Lynne Lyman
Lynne Lyman – Image My Jane

La proposition 64 était toujours plus qu’une herbe légale, c’était un effort intentionnel pour réparer les méfaits passés de la guerre contre la drogue et la prohibition du cannabis » Lynne Lyman ancienne directrice de la Drug Policy Alliance USA.

 

On se quitte sur ces bonnes nouvelles avec une citation du procureur George Gascón. Il est en charge de mettre en application l’amendement AB 1793 pour le comté de Los Angeles. Un gros district comme on l’image facilement.

 

« Annuler ces condamnations signifie la possibilité d’un avenir meilleur pour des milliers de personnes privées de leurs droits civiques qui reçoivent cette nouvelle comme un soulagement très attendu.

 

EcA6mbpY 400x400
George Gascón Procureur de Los Angeles Image profil Twitter

Cela leur ouvre la voie pour trouver des emplois, un logement et d’autres services qui leur étaient auparavant refusés en raison de lois injustes sur le cannabis » George Gascón Procureur de Los Angeles.

 

 

Au menu de la réforme américaine en matière de Cannabis il faut observer 2 plats de résistance:

  • La réinsertion des communautés touchées par le fléau de la guerre à la drogue (En France seule Sandrine Rousseau EELV a prévu cette hypothèse)
  • L’amnistie des condamnations pour du Cannabis, hors crimes violents (une idée à prendre)

 

À lire sur Le Cannabiste

a lire sur le cannabiste amnistie

 

Autres lieux autre mœurs, gardons tous à l’esprit que le Cannabis de Californie est certainement un des plus divers et des plus dosés sur la planète. Le meilleur et le pire en provenance du monde libre.

La jouissance paisible, la responsabilité, le discernement et surtout: le pardon.

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Yahoo News – Rédaction 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 935 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.