Los Angeles double le nombre de dispensaires légaux

Publicité

Le conseil municipal de la ville de Los Angeles en Californie, vient de doubler le nombre de licences légales pour les dispensaires de Cannabis. Ces boutiques passent donc officiellement de 100 à 200 en réponse à une injonction judiciaire. Zoom sur Le Cannabiste.

* * *

Depuis le milieu des années 1990 il est parfaitement admis de consommer légalement du Cannabis en Californie dans une intention personnelle de soin. La reconnaissance du Cannabis médical et sa mise en pratique quotidienne ne sont plus un problème pour personne.

A lire sur Le Cannabiste

 

Mais qu’en est-il du méchant, du terrible Cannabis à usage social et non médical: Le Cannabis récréatif ? La réponse est surement : c’est pas évident.

La plupart des dispensaires de Los Angeles n’ont de légal que le nom, la ville tarde à accorder plus de licences. Alors que seuls une centaine de dispensaires légaux sont enregistrés officiellement 188 sont supposés avoir légalement pignon sur rue, aujourd’hui en 2020.

 

Los Angeles – Image Dillon Shook @ Unsplash

#LA

L’agglomération de Los Angeles compte 13 millions d’habitants. Officiellement il y a 100 dispensaires légaux. Dans les faits c’est environ un millier de d’échoppes qui se répartissent le marché semi-légal du Cannabis.

* * *

Les licences ont d’abord été attribuées selon le principe du ‘premier arrivé, premier servi’ ce qui n’a pas tardé à poser de nombreux problèmes.

 

  • Certains dossiers étaient déposés avant même l’ouverture aux candidatures
  • Le nombre de licences était réduit à 100 pour 13 millions d’habitants
  • De nombreux soupçons de corruption ont pesé sur la commission d’attribution

 

Tout cela s’est terminé devant la justice US qui n’y a pas vu corruption mais sans doute malversation et inégalité.

 

Conséquence immédiate à l’injonction du juge, la ville libère tout de suite 100 licences supplémentaires. Il faut comprendre 22 en réalité car les 88 dossiers qui sont en cours d’enregistrement sont à la base de ce litige.

 

* * *

#822

Reprenons. Si la ville de Los Angeles compte un chiffre estimé de 1000 dispensaires effectifs, et que la municipalité en valide légalement 188. Qu’est ce qui se passe pour les 822 restants?

C’est simple, la police les ferme par douzaines, littéralement. Au motif d’évasion fiscale.

 

 

La légalisation du Cannabis reste un front ouvert où rien n’est gagné d’avance. Une série de recommandations viennent d’être émises par le Département de Régulation du Cannabis à Los Angeles. Il y est question d’équité, d’égalité des chances et de justice raciale.

* * *

Le Cannabis serait-il le moyen de réparer l’ascenseur et de dépasser les barrières sociales? Malgré les efforts des multinationales, il semble qu’une mosaïque de producteurs et de revendeurs soit effectivement une réponse libérale aux défis du Cannabis moderne. Ce serait la moindre des choses au pays de la liberté, mais lequel?

 

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : MJ Biz Daily /// DCR /// High Times

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 650 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.