
Le gouverneur de l’état de New York Andrew Cuomo, vient d’annoncer que l’usage social du Cannabis sera définitivement officiellement légalisé en 2019. Le volume d’affaire dégagé sera aux alentours de 1.7 Milliards de Dollars par an, les perspectives économiques sont immenses. Le gouverneur a tenu à préciser pourquoi il s’agit avant tout d’un choix lié à la notion de justice. Le Cannabiste joue à la maison : légalisation quand tu nous tiens !
* * *
L’annonce a été faite lors d’un discours que Mr Cuomo a prononcé à New York hier Lundi 17 Décembre depuis Manhattan, à l’occasion de la célébration de ses 100 premiers jours d’investiture.
Avant d’évoquer directement sa promesse de légalisation du Cannabis, le gouverneur a tenu à évoquer précisément la notion de justice :
« Le fait est que nous avons deux systèmes judiciaires : un pour les biens portants et un pour les pauvres. Il a trop longtemps ciblé les communautés Afro-Américaines » Andrew Cuomo
Pour finir le gouverneur du grand État à ajouté :
« Légalisons l’usage récréatif de la Marijuana une bonne fois pour toute » Andrew Cuomo
* * *

Depuis la fin des années 1970 la possession de 27 Grammes de Cannabis, soit une once n’est plus condamnée. Cependant la consommation sur la voie publique et la possession pouvaient conduire à une contravention de 100$. Dans les faits, pratiquement plus personne à New York ne se trouvait inquiété par la police ou par la justice pour usage, possession ou bien transport de petites quantités de Cannabis et ce depuis bien longtemps.
#Rappel
L’état de New York compte déjà plus de 60 000 patients qui utilisent quotidiennement et légalement du Cannabis à usage médical. En tout 27 cas de contre indications avaient été reconnus. Sur cette bonne nouvelle on se quitte avec un court extrait du rapport Zucker sur la question de l’usage après une étude élargie à 8 états :
- Les preuves que la marijuana serait impliquée dans une augmentation des pathologies mentales, ou l’augmentation du taux de suicide dans la population, ne sont absolument pas significatives.
Rélié : New York pose les bases de la légalisation du Cannabis
* * *
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter
Sources :
— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –