L’essai clinique que nous vous présentons aujourd’hui est un jalon extrêmement important, car il s’agit de la première étude des effets du CBG (cannabigérol) sur le stress et l’anxiété effectué sur l’homme !
C’est une avancée significative dans la recherche sur ce cannabinoïde, effectuée par plusieurs scientifiques américains, et publiée dans la revue Scientific Reports.
Penchons-nous sur cet essai clinique portant sur le cannabigérol et son action sur le stress et l’anxiété, sur Le Cannabiste !
Les bases : qu’est-ce que le CBG (cannabigérol) ?
La découverte du CBG ne date pas d’hier. En effet, ce cannabinoïde fut découvert dans les années 60, par les grands Raphael Mechoulam et Yehiel Gaoni ! Bien sûr, il est présent naturellement dans le cannabis et dans le chanvre CBD. Par contre, il est présent en plus grandes quantités dans les variétés de chanvre, plutôt que dans les variétés de cannabis chargées en THC. Ce phytocannabinoïde suscite de plus en plus d’intérêt auprès des chercheurs, mais aussi du grand public.
Il y a déjà eu pas mal d’études publiées à son sujet, mais que peu d’études ont été effectuées sur l’homme.
On sait que le CBG est non psychoactif, et qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires, qu’il détend les muscles, et qu’il réduit l’anxiété et le stress (cela avait été observé sur des animaux, jusqu’à maintenant).
Comme beaucoup de cannabinoïdes (mais pas tous), il agit sur le système endocannabinoïde, particulièrement sur les récepteurs CB1 et CB2. En revanche, il se lie mieux aux récepteurs CB2 que CB1. Sachant que les récepteurs CB2 sont surtout présents au niveau des intestins et des organes, mais aussi en petite quantité dans le cerveau. Leur fonction première est de réduire l’inflammation.
À propos de cette étude sur le cannabigérol, le stress et l’anxiété
La présente étude a été menée de la manière suivante : étude de terrain en double aveugle (étude menée dans des conditions réalistes, où ni les participants ni les chercheurs ne savent qui reçoit le traitement actif, afin de garantir des résultats aussi objectifs que possible), et contrôlée par placebo.
Vous l’aurez compris, le but de cette étude était de constater si le CBG avait un effet positif sur le stress, l’anxiété, et s’il améliorait l’humeur.
L’étude portait aussi sur les effets indésirables potentiels suite à la consommation de CBG, à savoir l’intoxication, la bouche et les yeux secs, la somnolence, les palpitations, les troubles cognitifs et moteurs, et les changements d’appétit.
L’essai clinique était constitué de majeurs âgés de plus de 21 ans, et possédant un ordinateur ou un téléphone, car celui-ci se déroulait par webcam, sur Zoom. Aussi, les personnes choisies ne présentaient pas les caractéristiques suivantes : troubles neurologiques, traumatismes crâniens, troubles bipolaires, troubles du spectre autistique et troubles psychotiques, et ne consommaient pas de drogues illicites.
Pour la teinture de CBG, elle a été préparée avec de l’éthanol, concentrée à 20mg de cannabigérol. Ce qui est assez marrant, c’est ce qui a été utilisé pour le placebo. De la bonne chartreuse bien française, diluée, sélectionnée pour son odeur et sa couleur, qui imitait visiblement bien la teinture de CBG.
Les participants ont reçu les flacons par courrier, accompagné d’instructions. Aussi, ils ont reçu plusieurs questionnaires en ligne, dont un les interrogeant sur les caractéristiques démographiques, la fréquence, la quantité et l’âge de début de la consommation de cannabis. Un autre les questionnant sur l’anxiété, puis un sur les niveaux de stress, la dépression, etc. Les participants ont également passé un test de stress social, un test d’apprentissage verbal, ainsi qu’un test sur application mobile visant à évaluer la conduite sous l’influence de drogues, dans le but de mesurer les déficiences motrices et cognitives.
Voilà les bases de cet essai clinique pionnier.
L’essai clinique qui démontre que le CBG réduit le stress et l’anxiété en détail
Sans grande surprise, cet essai clinique a démontré que le cannabigérol possède effectivement des effets positifs sur le stress et l’anxiété, sans troubles cognitifs ou moteurs ni effets médicamenteux.
Autre fait intéressant, à contrario du placebo, le CBG a entraîné une amélioration de la mémoire verbale (mémoire qui permet d’enregistrer des sons, des histoires, etc. Par exemple, si vous avez une bonne mémoire verbale, vous écoutez un livre audio et vous vous en souvenez bien. Si c’est l’inverse, c’est que celle-ci n’est pas au top).
La diminution des taux d’anxiété a été évaluée à 26,5 %, ce qui est plus que pour le placebo quant à lui évalué à 22,5 %.
Ces chiffres démontrent donc les effets du CBG sur le stress et l’anxiété, bien que les chiffres ne soient pas non plus “monstres”. Les chercheurs ont estimé que des doses plus élevées et que des échantillons plus grands étaient nécessaires.
Aussi, ce genre d’expérience n’a pas permis aux chercheurs d’évaluer les taux de cortisol (hormone du stress) entre autres, ils prévoient donc une étude en laboratoire afin d’utiliser des mesures cliniques.
En conclusion, l’étude s’est montrée concluante, démontrant qu’une dose de 20mg de cannabigérol réduit effectivement les taux de stress et d’anxiété, et ce sans effets secondaires notables. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour obtenir plus d’informations, et obtenir des informations cliniques.
Le CBG n’a pas fini de nous surprendre !
Si vous avez des expériences avec la prise de cannabigérol, nous serions ravis de vous lire, alors n’hésitez pas à donner votre avis dans l’espace commentaire ou sur les réseaux sociaux.