Rep. Tchèque: Le Cannabis remboursé par la Sécu !

Publicité

Le parlement de la République Tchèque vient de voter une loi, pour autoriser les patients qui utilisent du Cannabis médical, à être remboursés à hauteur de 90% de leurs dépenses, par la CPAM Tchèque. Vous avez bien lu.

À l’heure où l’académie Française de médecine nage à contre courant, la vague verte submerge progressivement les côtes Européennes. Voilà que viennent s’ajouter quelques éclaboussures Tchèques. Bienvenue sur les croisières Le Cannabiste, accrochez vous ça va tanguer.

* * *

C’est tout de même un comble! Non seulement le reste du monde admet soudainement que le Cannabis (NDLR: ce fléau) est un médicament. Mais en plus, ces imbéciles d’étrangers vont rembourser la consommation de l’horrible drogue, par la sécurité sociale. Sans blague, on est quand même mieux protégés en France non?

 

Capture d’écran Ouest France – Tous droits réservés

#Histoire ancienne

La République Tchèque a dépénalisé en 2010 la possession de petites quantités de Cannabis, mais aussi depuis 2010 le Cannabis médical est  légalement prescrit par les médecins. Ça se passe à 1H40 de vol de Paris, autrement dit, à plusieurs années lumières de la patrie des droits de l’homme.

* * *

9 ans d’expérience et 450 patients plus tard le bilan est positif. Le nombre de médecins spécialistes prescripteurs est passé de 58 à la mi-2018 à 74 en Mars dernier.

 

Adam Vojtěch ministre de la santé Tchèque – Image @ Twitter

Toutes les pharmacies sont désormais habilitées à délivrer et à transformer des préparations à base de Cannabis pour leurs clients. 

Il leur faudra bien sûr au préalable souscrire un contrat avec l’agence nationale Tchèque du médicament, la ‘SÚKL’. C’est ce même organisme qui attribue une licence aux médecins pour leur permettre de prescrire du Cannabis à leurs patients.

#Remboursement

Forts d’une expérience médicale réussie, les dirigeants Tchèques se sont ensuite tournés vers les médecins pour leur poser la question. C’était en décembre dernier. L’agence de santé et des drogues avait demandé aux 58 médecins prescripteurs :  » Pensez-vous que le Cannabis médical doit-être remboursé par l’assurance santé? « .  À 75% les médecins Tchèques avaient alors répondu OUI.

* * *

Voici à ce sujet ce que déclarait Štěpán Svačina il est Président de la Société pharmaceutique tchèque (CzMA JEP).

 » Nous nous félicitons de la proposition du ministère selon laquelle ces personnes, à qui le cannabis peut réellement contribuer au traitement, recevront la quasi-totalité de leur remboursement. » Štěpán Svačina Source Health Europa

#90%

Le prix d’un gramme de cannabis médical cultivé en République tchèque pour un patient s’élève aujourd’hui à 180 Couronnes Tchèques, c’est à peu près 7€ le gramme. Selon le ministère de la santé, un patient dépense 1134 CZK soit 44€ hors taxe par mois.

La quantité maximale de 30 grammes de Cannabis pourra cependant être remboursée, attendu que la moyenne des patients en achètent aujourd’hui 10 grammes par mois. Les prix resteront contrôlés par l’agence centrale du médicament la SÚKL. Le Cannabis sera cultivé et préparé dans le pays qui dispose largement des ressources nécessaires pour fournir tous ses patients.

90% du budget mensuel d’un patient sera désormais pris en charge par l’assurance santé Tchèque. Cerise sur le gâteau ? Cette disposition aura un effet rétroactif à partir de Janvier 2018 …

 

Adam Vojtěch ministre de la santé Tchèque – Image @ Twitter

Adam Vojtěch ministre de la santé a déclaré:  » Notre conception rend le cannabis médical beaucoup plus accessible aux patients. Les coûts devraient être de l’ordre de centaines de couronnes par mois au maximum. » Source Health Europa

 

* * *

 

 

À l’heure actuelle, en Israël comme en république Tchèque les patients, peuvent être traités à l’aide du Cannabis. Logiquement l’assurance santé va pouvoir jouer son rôle lorsqu’elle est disponible. Le Cannabis ? Il est prescrit pour la douleur chronique, la sclérose en plaques, la polyarthrite, le glaucome … franchement la liste est longue.

 

Sur le même sujet

 

En Israël 50 000 patients en bénéficient quotidiennement. Si on rapporte ces chiffres à la France il y aurait grosso modo 1/2 Million de personnes qui seraient éligibles à ces traitements dont les médecins disent qu’ils sont efficaces et sans danger. De nombreuses expériences montrent par exemple que le Cannabis joue un rôle important dans la neurogénèse, on l’étudie désormais afin de lutter contre les maladies de parkinson et d’alzheimer en France.

#Cest pour bientôt ? 

D’ailleurs en France aussi, on se rapproche du remboursement du Cannabis par la CPAM. On ne va pas très vite, mais on s’en rapproche, on s’interroge … Voici représentée par une image, la distance qui sépare encore la France du remboursement du Cannabis médical.

 

Crédits @Pixabay / Le Cannabiste

#Chirac

En France la culture de Cannabis est en théorie punie de 25 ans de prison et jusqu’à 7,5 Millions d’euros d’amende. (NDLR: 7 Millions ça faisait pas assez).

 

 

Certains jours il n’y a pas assez de mots dans la langue du pays le plus conservateur du monde pour exprimer le désarroi. C’est pourquoi, nous ne saluerons pas ici, la disparition de l’ancien président Français Jacques Chirac. Comme l’ensemble de ses prédécesseurs et de ses suiveurs, il a contribué à bâtir la chienlit quotidienne des Cannabistes et des patients Français et encouragé la persécution des usagers par la police, telle que nous la subissons depuis plus de 40 ans. 

À ce titre, Jacques Chirac porte une part de responsabilité dans la misère sociale et la progression du crime organisé issus de la prohibition du Cannabis dans notre pays. Au suivant et vivement demain.

 

Affichette du CIRC – Tous droits réservés

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Health Europa /// Twitter /// Ministère Tchèque de la Santé /// Facebook 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 447 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.